Télécom Sudparis ou IOGS?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 14:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par etudiantdoptique » 22 nov. 2018 14:28

Je suis un étudiant international (Brésil) que dois choisir entre deux écoles en France: Télécom Sudparis et Institut D'Optique Graduate School (IOGS Paristech).

Je m'interesse specialement par le telecommunication optiques e physique avancée. TSP m'a offert un cours avec beaucoup de sujets sur le telecommunication optique, et a l' IOGS il n'y a pas beaucoup de ce sujet. Même que je veux étudier (et peut être travailler) les autres applications de l'optique, je pense un petit plus a les telecommunications.

Avec ça, il peut paraître que l'option claire c'est le TSP. Mais il y a deux problémes:

1 - j'ai trouvé le cours offri par TSP trop focalisé sur le même sujet. C'est le sujet que j'aime, oui, mas il n'y a presque rien d'autres choses. Je trouve ça un probléme parce que veux connaitre plus a propos de l'Optique et aussi de physique.

2 - je veux, dans le futur, trouver un travail en Europe dans un grand entreprise (specialement dans les pays comme Suisse, France, Allemagne, etc). Je pense que IOGS est plus renommé et donc un diploma IOGS rendrait plus facile trouver de travail avec les grands entreprises? (Je ne suis pas sûr de ça, mais je pense que une école du Paristech est plus renommé, c'est vrai?).

Donc les questions:

1 - Pensez-vous que un diploma Paristech rendre plus facile obtenir un travail en France/A l'etranger?

2 - Que feriez-vous à mon place?

Merci a tous!

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par piroud » 22 nov. 2018 15:32

etudiantdoptique a écrit :
22 nov. 2018 14:28
1 - j'ai trouvé le cours offri par TSP trop focalisé sur le même sujet. C'est le sujet que j'aime, oui, mas il n'y a presque rien d'autres choses. Je trouve ça un probléme parce que veux connaitre plus a propos de l'Optique et aussi de physique.
As tu regarde les plaquettes / sites internet des 2 ecoles ? parce que s'il n'y a effectivement qu'un seul cours a TSP qui t'interesse, mieux vaut aller a SupOptique
Vu de l'exterieur (je n'ai fait aucune de ces ecoles), pour des cours "plus pousse scientifiquement", SupOptique me semble mieux place que TSP.
etudiantdoptique a écrit :
22 nov. 2018 14:28
2 - je veux, dans le futur, trouver un travail en Europe dans un grand entreprise (specialement dans les pays comme Suisse, France, Allemagne, etc). Je pense que IOGS est plus renommé et donc un diploma IOGS rendrait plus facile trouver de travail avec les grands entreprises? (Je ne suis pas sûr de ça, mais je pense que une école du Paristech est plus renommé, c'est vrai?).

Donc les questions:

1 - Pensez-vous que un diploma Paristech rendre plus facile obtenir un travail en France/A l'etranger?
TSP, SupOtique, Paristech (qui est en coma avance) ne sont pas connu en dehors de France. Donc pour l'etranger, ce qui fera la difference, c'est tes stages, les projets realises, etc. pour la France, ben, ca dependra du type de metier/secteur mais pas d'avantage particulier a l'une ou l'autre ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 14:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par etudiantdoptique » 23 nov. 2018 01:20

piroud a écrit :
22 nov. 2018 15:32

As tu regarde les plaquettes / sites internet des 2 ecoles ? parce que s'il n'y a effectivement qu'un seul cours a TSP qui t'interesse, mieux vaut aller a SupOptique
Oui, J'ai regardé, mais je pense que je ne peux pas choisir un cours à TSP, parce que ils m'ont donné un plan de travail dejá avec tous les sujets que je vais étudier.
piroud a écrit :
22 nov. 2018 15:32
Vu de l'exterieur (je n'ai fait aucune de ces ecoles), pour des cours "plus pousse scientifiquement", SupOptique me semble mieux place que TSP.
TSP, SupOtique, Paristech (qui est en coma avance) ne sont pas connu en dehors de France. Donc pour l'etranger, ce qui fera la difference, c'est tes stages, les projets realises, etc. pour la France, ben, ca dependra du type de metier/secteur mais pas d'avantage particulier a l'une ou l'autre ecole
Qu'est-ce que tu veux dire avec "qui est en coma avance"?
Donc, en parlant de les stages et projets, je pense que une formation moins focalisée (supop) peut faire les opportunités d'étage un petit peu plus facile, ou non? Je vraiment ne sais pais comme c'est le marché de technologies optiques en France maintenant.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par father » 23 nov. 2018 10:33

Coma avancé : l association paristech va sans doute s eteindre... au profit d autres accords.

Quelle est l annee d etudes que tu vas passer en france ?
Tu es en master ? 1ere annee ou 2nde annee ?
Combien de temps passeras tu en france
Seras tu diplômé de l iogs ou c est juste une annee d echange ?


Tu as un plan de travail pour TSP ET pour IOGS ?
Si oui tu peux comparer
Sinon il te suffit de regarder le programme d iogs pour l annee te concernant et comparer.

Tes cours seront a saclay ? En francais ou en anglais ?

Si tu veux approndir la physique et l optique ET que tu maîtrise déjà les télécommunications, l iogs est plus adapte.
Les ingénieurs diplomes de l iogs trouvent un emploi sans difficulté.
Si tu n es pas ingénieur diplômé d iogs, ce sont tes compétences qui seront les plus importantes.

Pour travailler en europe, tu devras affronter les difficultes administratives. Ton niveau en langues sera également évalué mais dans la r&d, l anglais est souvent la langue de travail.

Envisages tu de poursuivre par un phD ?

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 14:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par etudiantdoptique » 23 nov. 2018 13:08

father a écrit :
23 nov. 2018 10:33
Coma avancé : l association paristech va sans doute s eteindre... au profit d autres accords.

Quelle est l annee d etudes que tu vas passer en france ?
Tu es en master ? 1ere annee ou 2nde annee ?
Combien de temps passeras tu en france
Seras tu diplômé de l iogs ou c est juste une annee d echange ?
a l'institut d'optique serait le master, je pense que 1ére e 2éme anee. Je ne sais pas quelles annes du master ça serait au TSP, parce que le plan de travail ne se parait pas avec les plans qui sont dans le website.

Oui, je serais diplomé d l'iogs. Je resterais 2-3 anees en france. Au TSP j'aurais aussi le diplome je pense.
father a écrit :
23 nov. 2018 10:33
Tu as un plan de travail pour TSP ET pour IOGS ?
Si oui tu peux comparer
Sinon il te suffit de regarder le programme d iogs pour l annee te concernant et comparer.

Tes cours seront a saclay ? En francais ou en anglais ?

Si tu veux approndir la physique et l optique ET que tu maîtrise déjà les télécommunications, l iogs est plus adapte.
Les ingénieurs diplomes de l iogs trouvent un emploi sans difficulté.
Si tu n es pas ingénieur diplômé d iogs, ce sont tes compétences qui seront les plus importantes.
Oui Il y a, et j'ai fait la comparison. IOGS c'est plus "fondamentelle" avec els courses de science etc. TSP est plus focalisée a les telecommunications. Je connais rien de telecommunication maintenant donc je ne suis pas 100% sur que c'est les telecom que je veux. (mais j'ai des idees).
Oui, le cours seront a Saclay. En francais.
father a écrit :
23 nov. 2018 10:33
Pour travailler en europe, tu devras affronter les difficultes administratives. Ton niveau en langues sera également évalué mais dans la r&d, l anglais est souvent la langue de travail.
C'est une point que j'ai pensé. TSP m'offre que de français pour etudier. Je parle dejá portugais (évidemment) anglais fluent, e français je suis pas encore fluent (on peut voir avec tous les erreurs ici xD). IOGS offre beaucopu d'autres langues como option. Je veux vraiment étudier l'allemand, et j'aura pas la possibilité au TSP, et des autres langues sont plus faciles d'étudier au optique.
father a écrit :
23 nov. 2018 10:33
Envisages tu de poursuivre par un phD ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par father » 23 nov. 2018 20:23

Iogs est davantage orientee optique et physique, tu l as bien compris
Les diplomes d iogs poursuivent sans doute plus souvent en phd (d ou ma question sur l apres iogs)

Tu peux neanmoins choisir des electifs axes physique a tsp. Mais tu auras moins d opportunités pour faire de la physique fondamentale.
En particulier, iogs te permet de suivre des cours de physique fondamentale au sein de l universite d orsay dite paris sud qu elle jouxte géographiquement.
D ailleurs, les internationaux peuvent a la fois suivre le master1 irene joliot curie (optique+physique fondamentale) et l e diplome d ingenieur.

Les 2 ecoles sont associees dans la delivrance du master2 reseaux optiques.

Tu dois etre plus precis sur les cursus auxquels tu peux acceder (envoie le nous sinon on ne peut pas te conseiller !)
Telecom sud p a ris propose un master of science en anglais qui cible les étudiants internationaux (electrical and optical engineering).
Sûrement une bonne formation mais tu ne seras pas ingénieur au sens français du terme. C est compliqué a comprendre pour un etranger mais tous les masters ne delivrent pas un diplome d ingénieur..
En france cela fait une petite difference.
En Allemagne ou en suisse aucune.
toutes les ecoles d ingenieur permettent d etudier l allemand.
Ce que tu dis m etonne de tsp
D un autre côté, en accueillant des étudiants fluent in english mais maitrisant mal le français, on peut comprendre que l objectif premier soit d ameliorer le niveau en français.. pas en allemand !

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 14:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par etudiantdoptique » 25 nov. 2018 20:21

Je n'ai pas le interêt en faire un PhD ou de suivre la vie academique. Je suis 80% sur que je ne veux pas rester a l'academie une fois fini le cours. Donc, je veux être preparé pour le marché et être en contact avec le marché pendant le graduation.

Le cours que je ferai a l'TSP serait les premiéres deux annés du master en Ingénierie Electrique/Photonique. Au Institut d'Optique, les premiéres deux annés du master.

Au TSP, sujets de Réseaus optiques, telecommunications en general, fibre optique, Digital Transmission, etc. Tous le sujets sont a propos de telecommunication/reseaux optiques.

A l'IOGS c'est plus diversifié, avec cours d'eletronique, traitment du signal et d'images, physique, optique pour les senseurs, fibre optique aussi, etc. Il n'y a pas cours de eletronique ou Sensor Design au TSP, mais Il y a a l'IOGS. Et il y a seulement un sujet de telecommunication optique à IOGS, mais beaucoup a TSP.

Je n'ai pas grand interêt a la physique fondamentale (je étudie ingénierie physique au Brésil, e j'ai dejá étudié quantique, mecanique statistique, theorie eletromagnetique, etc. Je sais que a l'IOGS je dois faire ces sujets de noveau, mas c'est pas le grand interêt.

Pour moi, c'est le probléme:

- Au TSP, je pourrai étudier seulement ce que (je pense que) je veux, et au IOGS je n'aura pas la même opportunité.
- Pourtant, le cours offri par TSP parle seulement de telecommunication, et j'ai peur que ça pourrait me laisser dans une position dificle pour trouver travail en France dans le futur comme ingénieur. IOGS peut me donner sujets plus diversifiés, que peut me laisser dans une position plus confortable pour trouver de travail, mais il n'y a pas beaucoup d'opportunité de étudier les telecommunication, que m'interessent.
- Il y a aussi le côté que IOGS est un petit plus proche de la recherche academique. Je veux travailler dans le marché, (mais j'ai interet en faire r&d en entreprise).

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par Lily1998 » 26 nov. 2018 07:32

Un des points positifs à l'IOGS c'est qu'il y a une filière apprentissage : pendant l'année, tu suis les mêmes cours que les autres, et pendant les vacances scolaires, tu es en entreprise, pendant 3 ans. Tu es payé et tu n'as pas à payer les frais de scolarité de l'école, ça peut être pas mal si tu as peur de t'ennuyer et que tu veux rapidement t'insérer dans le monde de l'entreprise.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par father » 26 nov. 2018 09:35

C est une bonne piste mais il est bresilien et non ressortissant de l UE. Donc c est mort.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Télécom Sudparis ou IOGS?

Message par father » 26 nov. 2018 11:09

etudiantdoptique a écrit :
25 nov. 2018 20:21
Je n'ai pas le interêt en faire un PhD ou de suivre la vie academique. Je suis 80% sur que je ne veux pas rester a l'academie une fois fini le cours. Donc, je veux être preparé pour le marché et être en contact avec le marché pendant le graduation.

Le cours que je ferai a l'TSP serait les premiéres deux annés du master en Ingénierie Electrique/Photonique. Au Institut d'Optique, les premiéres deux annés du master.

Au TSP, sujets de Réseaus optiques, telecommunications en general, fibre optique, Digital Transmission, etc. Tous le sujets sont a propos de telecommunication/reseaux optiques.

A l'IOGS c'est plus diversifié, avec cours d'eletronique, traitment du signal et d'images, physique, optique pour les senseurs, fibre optique aussi, etc. Il n'y a pas cours de eletronique ou Sensor Design au TSP, mais Il y a a l'IOGS. Et il y a seulement un sujet de telecommunication optique à IOGS, mais beaucoup a TSP.

Je n'ai pas grand interêt a la physique fondamentale (je étudie ingénierie physique au Brésil, e j'ai dejá étudié quantique, mecanique statistique, theorie eletromagnetique, etc. Je sais que a l'IOGS je dois faire ces sujets de noveau, mas c'est pas le grand interêt.

Pour moi, c'est le probléme:

- Au TSP, je pourrai étudier seulement ce que (je pense que) je veux, et au IOGS je n'aura pas la même opportunité.
- Pourtant, le cours offri par TSP parle seulement de telecommunication, et j'ai peur que ça pourrait me laisser dans une position dificle pour trouver travail en France dans le futur comme ingénieur. IOGS peut me donner sujets plus diversifiés, que peut me laisser dans une position plus confortable pour trouver de travail, mais il n'y a pas beaucoup d'opportunité de étudier les telecommunication, que m'interessent.
- Il y a aussi le côté que IOGS est un petit plus proche de la recherche academique. Je veux travailler dans le marché, (mais j'ai interet en faire r&d en entreprise).
Ok je comprends mieux.
Tu as plus de chance de trouver un job en etant un expert d un domaine qu en t eparpillant a gauche a droite pour gouter a differentes matieres.
Le cursus de tsp que tu evoques me semble tres professionnel. Je doute fort que tu ne trouves pas de travail... dans la foulée.
En revanche c est un master of science (tu ne seras donc pas ingenieur diplômé au sens francais =cti)
Fais le toi confirmer
Par ailleurs il est dispense en anglais.
Fais le toi confirmer.
Ce sera plus facile pour toi mais tu bosseras moins ton français. Un plus pour bosser en suisse.
Contrairement a ce que tu penses, le phd n est pas fait que pour devenir enseignant chercheur.
C est une référence a l echelon international pour la r&d.
Et l etude peut etre realisee en entreprise (contrat Cifre finance par une entreprise).
Cela peut constituer un plus pour ton insertion professionnelle.

Si tu restes sur ta faim, apres ton msc a tsp tu pourras toujours faire un m2r reseaux optiques a orsay/saclay apres.
tu peux le suivre en parallèle a ta 3a si tu choisis iogs.
Regarde les cours correspondant s.

Voila tu as tous les elements pour choisir

Répondre