Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 02 déc. 2018 20:58

Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 21:06

Saint Germain a écrit :
02 déc. 2018 20:58
Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.
J'avais oublié Chaptal, effectivement bonne idée ! Théoriquement et financièrement, la différence privé/public ne me dérange pas.

Tout dépend par ce que vous entendez par mentalité catholique. J'ai entendu dire qu'à Geneviève par exemple, le côté catholique était présent mais pas imposé, c'est à dire qu'il y avait une office sans pour autant rendre son accès obligatoire. Si quelqu'un a des retours sur Stan, ça pourrait être intéressant effectivement. Si l'éducation et la mentalité catholique venait à être trop contraignante, cela pourrait effectivement amener quelques questions (à titre personnel, pas de jugement sur ce qu'ils apportent).

Pour Hoche, cela dépend si l'internat est obligatoire. J'habite dans la région parisienne mais on est une famille nombreuse et il y a souvent du bruit, c'est pas un cadre de travail idéal, auquel cas il faudrait plutôt privilégier une résidence étudiante non loin.

Merci pour votre retour ;)
Dernière modification par Alkaar le 08 mai 2019 15:04, modifié 1 fois.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par framboise2 » 02 déc. 2018 21:11

Justement comment tu fais pour te loger à Orsay par exemple ? Approfondis la thématique du logement pour chaque lycée que tu demandes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de voeux de rêve dans ta liste, il est important de ne pas se sous estimer et de ne pas sous-estimer non plus les dossiers des autres candidats.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 21:15

framboise2 a écrit :
02 déc. 2018 21:11
Justement comment tu fais pour te loger à Orsay par exemple ? Approfondis la thématique du logement pour chaque lycée que tu demandes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de voeux de rêve dans ta liste, il est important de ne pas se sous estimer et de ne pas sous-estimer non plus les dossiers des autres candidats.
Je suis tout à fait d'accord. Il faut encore que je cherche quelques lycées comme Chaptal qui reste à mi-chemin. Bon point pour le logement également, je vais commencer à approfondir tout cela et essayer d'avoir une liste la plus équilibrée possible.

Merci !
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par father » 02 déc. 2018 22:57

Cherche des lycées dont l internat reste ouvert le we : c est le cas de ginette, llg, h4, sl, janson..
Marcellin d e memoire..
Tu rentreras qd tu en auras envie
Peut etre peux tu acceder a jean zay..

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 03 déc. 2018 08:25

Jean zay ?
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 03 déc. 2018 18:01

La-erta a écrit :
03 déc. 2018 16:53
Saint Germain a écrit :
02 déc. 2018 20:58
Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.
Il y en a plus qu'on ne croît qui vont à Stan (et aussi à la BJ, un cran au dessus quand même) sans avoir fait leurs communions (ni même baptisés pour certains) ou en étant d'une autre confession que chrétienne ou complètement athées.
A Stan la strasse est en effet rigide (ainsi que le dress code), il ne faut pas les titiller car ils tapent dur, mais le rapport résultats/sélectivité est très bon. 2 MPSI et 3 PCSI je pense qui deviennent 2 MP, 2 PC et 2 PSI avec une étoilée et une base dans chaque filière. Et les spés en base (hormis pour l'X et les ENS que seuls ont ceux qui sont en star) ont des résultats souvent meilleurs que nombre d'autres prépas.
Internat 7 jours sur 7, organisation (trajets organisés le matin et paniers/repas pour le midi) pour passer les écrits des concours, ce que vous payez est vraiment tout compris. :mrgreen:.
Merci du retour ! Du coup, pour l’encadrement religieux, on peut s’en passer ou on doit quand même s’y confronter ? Outre cela, la rigidité du règlement ne devrait pas poser de problème.

Une autre question, l’admission à Stan et à Ginette est-elle la même que dans les autres lycées ? Par cela j’entends s’ils sont assez ouverts sur le recrutement de lycéens de banlieu.

Une dernière question. Pour mes 20/30% de prépas de sécurité, en se basant sur mon dossier, Fénelon et Michelet constituent-ils des choix fiables ou bien encore un peu trop risqués ?

Ma professeur de maths m’a inscrit au concours général, et je participe à des clubs de maths le samedi, c’est un bon point dans la lettre de motivation ?

Merci d’avance
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par father » 03 déc. 2018 21:55

Aucun ostracisme envers les banlieusards
Les prepas recrutent les meilleurs eleves pas des codes postaux !
En plus, montmorency est plutôt chic globalement...
Es tu boursier ? Si oui tu as une chance d acceder a l internat d excellence jean zay.
N oublie pas que stan et ginette sont payantes..
Ginette demande une lettre de motiv, a soigner, et des reco je crois.
A Stan tu peux demander un entretien..
Fenelon est tres demandé (hypercentre)mais stricto sensu sans internat
Tu as plus de chances a michelet ou chaptal.. bien plus facile d acces depuis paris nord.
Te reste anyway monod en secours pres de chez toi.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 03 déc. 2018 22:02

Oui pour Monod, je vais le mettre en dernier voeu.
Non je ne suis pas boursier.
Jean Zay n’a pas de MPSI, n’est-ce-pas ?
J’oublie Fénelon alors, un internat est un plus, puis c’était plus une roue de secours.
Qu’entendez-vous par « reco » ? Pour l’entretien à Stan, il a pour unique but de poser des questions, pas d’éviter ParcoursSup ? 😛

Merci du retour
Dernière modification par Alkaar le 29 juin 2019 13:37, modifié 1 fois.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Sharkaeye » 03 déc. 2018 22:21

Reco ça veut dire recommandations, de la part des professeurs je crois :)

Répondre