Internat sur Paris

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par gerclo » 03 déc. 2018 13:02

Et SG ? l'internat y est assuré, ça ne sera pas loin, il peut rentrer le week-end (ou pas). Sa lettre de motivation y sera lue (comme à LLG, qui je crois fait passer avant tout la qualité académique du dossier pour l'internat) ce qui n'est pas assuré dans tous les autres lycées. A comparer avec le prix de revient d'une chambre trouvée près de LLG en internat-externé.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Saint Germain » 03 déc. 2018 13:12

gerclo a écrit :
03 déc. 2018 13:02
Et SG ? l'internat y est assuré, ça ne sera pas loin, il peut rentrer le week-end (ou pas). Sa lettre de motivation y sera lue (comme à LLG, qui je crois fait passer avant tout la qualité académique du dossier pour l'internat) ce qui n'est pas assuré dans tous les autres lycées. A comparer avec le prix de revient d'une chambre trouvée près de LLG en internat-externé.
1. L'élève en question ne souhaite pas aller dans un établissement privé pour des raisons personnelles.
2. Plusieurs lycées prennent en considération la qualité académique du dossier dans l'obtention de l'internat.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par gerclo » 03 déc. 2018 14:56

Saint Germain a écrit :
03 déc. 2018 13:12
gerclo a écrit :
03 déc. 2018 13:02
Et SG ? l'internat y est assuré, ça ne sera pas loin, il peut rentrer le week-end (ou pas). Sa lettre de motivation y sera lue (comme à LLG, qui je crois fait passer avant tout la qualité académique du dossier pour l'internat) ce qui n'est pas assuré dans tous les autres lycées. A comparer avec le prix de revient d'une chambre trouvée près de LLG en internat-externé.
1. L'élève en question ne souhaite pas aller dans un établissement privé pour des raisons personnelles.
2. Plusieurs lycées prennent en considération la qualité académique du dossier dans l'obtention de l'internat.
J'ai loupé ce passage, j'avais lu qu'il venait justement d'un lycée privé je me suis dit que ça ne devait pas le déranger, comme quoi je me suis trompée. On a fait exactement le contraire, non pas en raison d'une préférence pour le privé mais justement à cause des autres paramètres qui nous semblaient primer sur celui-ci dans notre cas particulier .
Dans ce cas il faudra sans doute envisager la possibilité d'une chambre de bonne ou chez l'habitant, car il est quand même très probable qu'il soit pris à LLG. Et s'il vise Ulm, ça serait dommage de ne pas y aller faute d’internat.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par antirobots » 03 déc. 2018 15:02

Saint Germain a écrit :
03 déc. 2018 13:12
2. Plusieurs lycées prennent en considération la qualité académique du dossier dans l'obtention de l'internat.
Je confirme que c'est tout à fait possible.
Ma petite protégée a été admise à l'internat de H4 (et d'autres), sans bourse, habitant en RP (~1h de temps de trajet), âge normal, excellent dossier. Prise à H4 1er tour de Parcoursup, et à l'internat quelques semaines ensuite.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Saint Germain » 03 déc. 2018 18:03

Dans plusieurs établissements l'association des parents d'élèves propose également des listes de logements.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par antirobots » 05 déc. 2018 12:57

Saint Germain a écrit :
03 déc. 2018 18:03
Dans plusieurs établissements l'association des parents d'élèves propose également des listes de logements.
C'est compliqué en timing pour se projeter.
En général ces listes sont réservées :
- à ceux qui cotise (logique)
- à ceux qui ont eu un oui définitif

Pratique certes, mais pour anticiper moins.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Ploucar » 16 déc. 2018 12:25

Mon garçon apprécierait beaucoup s’inscrire dans une structure qui ne soit pas excessivement rigide vis-à-vis des horaires et des modes de fonctionnement. S’inscrire dans un système trop formaté ne lui conviendrait pas et ne correspondrait pas à l’éducation que nous lui avons donnée.
Nous nous interrogeons au sujet de l’institut Bossuet. Est-ce que le règlement intérieur est particulièrement rigide ?
Est-il possible de ne pas rentrer à l’institut et déjeuner avec ses camarades ou est-ce que le retour à midi est impératif ? Est-il possible de travailler avec ses camarades de classe jusqu’à 22h ou est-ce qu’un retour à 21h est obligatoire? Est-il enfin possible de retrouver ses camarades pour travailler pendant le week-end ou faut-il impérativement disposer de l’autorisation du tuteur ?
Nous avons fait la demande pour Bossuet mais mon garçon voudrait idéalement organiser sa formation de manière autonome et responsable. Nous nous interrogeons aussi au sujet de STAN et Ginette pour ces raisons.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat sur Paris

Message par father » 16 déc. 2018 14:45

La philosophie de Ginette et de Stan differe qq peu
Beaucoup de posts sur cette thématique.
Faites une recherche.
Pour Bossuet, il doit bien y avoir un règlement intérieur.
Comme deja indiqué, pensez a pasteur.
Accord avec un foyer proche. Règlement intérieur a zoomer.
La defense est proche avec des trains vers le sud-ouest francilien

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Chronoxx » 16 déc. 2018 16:23

Bonjour,
Pour répondre à vos questions au sujet de l'institut Bossuet :


Ploucar a écrit :
16 déc. 2018 12:25
Est-il possible de ne pas rentrer à l’institut et déjeuner avec ses camarades ou est-ce que le retour à midi est impératif ?
Tout à fait possible ! Cependant, la nourriture à Bossuet est d'une bonne qualité; rares sont ceux qui préfèrent déjeuner à la cantine du lycée :wink:


Ploucar a écrit :
16 déc. 2018 12:25
Est-il possible de travailler avec ses camarades de classe jusqu’à 22h ou est-ce qu’un retour à 21h est obligatoire?
Tout à fait possible ! Il y a un système de badge (badge personnel) qui permet d'entrer et de sortir de l'institut. La semaine, le badge fonctionne jusqu'à minuit et le w-e jusqu'à 1h du matin.


Ploucar a écrit :
16 déc. 2018 12:25
Est-il enfin possible de retrouver ses camarades pour travailler pendant le week-end ou faut-il impérativement disposer de l’autorisation du tuteur ?
Tout à fait possible ! On sort quand on veut (pour aller chez des amis, acheter des livres, aller courir, etc) en journée. Il n'est nul besoin de d'avoir l'autorisation du tuteur. Il est de plus possible de demander au tuteur de nous "débadger", c'est-à-dire d'élargir les horaires de fonctionnement du badge (pour pouvoir rentrer à 2~3h du matin après une soirée par exemple).
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Lohengrin » 17 déc. 2018 08:34

Ploucar a écrit :
02 déc. 2018 14:31
Pensez-vous que le fait de mentionner des prix aux olympiades de mathématiques, de suivre la POFM et d’avoir été sélectionné aux divers stages olympiques organisés par ANIMATH vous permet d’avoir un avantage vis à vis de l’accès à l’internat de LLG (ou d’une autre prépa) ? Nous pensions mettre cela dans le dossier. Est-ce pertinent ?
Tres important pour LLG

Répondre