ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par Houlala » 03 déc. 2018 10:59

Bonjour,

Des questions de novice au sujet des ENS.
J'ai cherché sans trouver sur ce forum, un fil décrivant le fonctionnement des ENS. Je trouve que les sites des 4 écoles ne sont pas très fournis en informations précises non plus.

1) Sur le concours : les écrits sont communs aux 4 ENS si j'ai bien compris, mais pas les oraux ? Les oraux se déroulent dans chaque ENS en fonction de l'admissibilité ?

2) Sur les conditions d'admission : Les 4 ENS sont-elles accessibles après une filière PSI ?

3) Sur la stratégie du candidat :
- Serait-ce une erreur de ne candidater que par dossier, si on ne se sent pas l'énergie de passer 4 concours écrits ? Est-ce mal vu pour le dossier ?
Serait-ce mal vu pour le dossier de s'inscrire au concours par précaution et de ne pas s'y présenter le jour J ?
- Ya-t-il des ENS plus dures que d'autres à décrocher avec un dossier de PSI* dans la moyenne générale de la classe ? A part Ulm qui offre 5 places seulement aux PSI ?

4) Sur le contenu :
- Combien d'enseignements doit-on / peut-on choisir et y a-t-il un système de majeures et de mineures comme j'ai cru le comprendre ?
- A Rennes, est-ce limité à la mécatronique comme le site semble l'indiquer ?
- L'ENS de Lyon accepte-t-elle des étudiants issus de PSI et si oui, pour quels enseignements ?
- Peut-on choisir au sein d'une ENS des enseignements de deux départements différents ? Par exemple, 1 en sciences et 1 en design ?
- L'inscription dans un enseignement implique-t-elle le choix de la matière présentée à l'agrégation ? Par exemple, un étudiant inscrit en maths et en physique (si c'est possible) peut-il choisir de passer l'agrégation de maths ou celle de physique ?
- Est-ce seulement une fois admis dans une ENS que l'on choisit les matières que l'on veut étudier ? D'ailleurs a-t-on le choix ? Doit-on déjà indiquer un choix dans le dossier de candidature, ou à l'oral si on a passé le concours ? La réponse de l'ENS aux préférences de l'étudiant sera-t-elle fonction des notes obtenues en prépa dans les différentes matières ?

Merci de m'orienter vers un éventuel fil existant et répondant à mes nombreuses interrogations, ou de m'éclairer directement :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par siro » 03 déc. 2018 13:17

1) cf notice concours : " la plupart des écrits et oraux sont communs avec l’École polytechnique et les ENS de Rennes et Paris-Saclay." (source : site de l'ENS Ulm)
pas de place pour Lyon, à ma connaissance

2) depuis 2017 (je crois), Ulm ouvre quelques places pour PSI

3) - oui, c'est une grossière erreur : déjà, une admissibilité augmente très sérieusement les chances d'être admis sur dossier
- Rennes est traditionnellement moins difficile à décrocher que Cachan/Paris-Saclay

4) - tout dépend du département où tu vas, et je n'ai jamais entendu parler de système de mineure/majeure, tu suis un cursus d'un département, ou un double-cursus si c'est prévu par l'école (par exemple maths-info à Cachan)
- no idea
- je ne crois pas, par contre tu peux candidater à Lyon sur dossier (sur un malentendu ça peut passer) ; attention, on candidate sur dossier pour un département en particulier d'une ENS, pas pour ladite ENS
- l'agreg que tu passes c'est quasi systématiquement celle de ton département (sauf quelques cas rares genre un chimiste qui passe celle de physique ou l'inverse, ou physique vers maths, mais c'est rare et pas toujours heureux)
- non, pas si tu es sur dossier : dans ce cas, tu es admis dans le département qui a accepté ton dossier, point.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par Blogus » 03 déc. 2018 13:54

1) Sur le concours : les écrits sont communs aux 4 ENS si j'ai bien compris, mais pas les oraux ? Les oraux se déroulent dans chaque ENS en fonction de l'admissibilité ?
Non les oraux (presque tous) sont communs
édit :il y a d'autres épreuves orales à l'X non communes (maths et physique notamment)

Image

Barême 2018 mais je ne crois pas que ça change en 2019...donc épreuves communes pour X-Saclay-Rennes et petites variantes pour les 5 places à l'Ulm
L'Ens Lyon n'est pas accessible aux PSI
M1 Ens Paris-Saclay

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par Yoz » 03 déc. 2018 19:48

Pour les matières suivies, ça dépend des ENS, des départements, de l'année de scolarité...
Grosso modo, à Ulm tu fais ce que tu veux ; dans les autres ENS ça peut être plus compliqué (mais ça m'étonnerait qu'on empêche à un physicien de suivre des cours de chimie par exemple).
Tu entres dans un département soit à l'admission (si tu rentres sur dossier) où à la rentrée (si tu rentres sur concours), mais des reconversions sont possibles. Encore une fois ça dépend de beaucoup de facteurs : l'administration sera en général plus réticente si tu es rentré sur concours, mais acceptera si ton choix est suffisamment motivé/justifié ; on laissera plus facilement un matheux aller en physique qu'en histoire des arts.

Le nombre d'enseignements varie également beaucoup selon les écoles et les départements. À Ulm en Physique, grosso modo en première année tu as des cours obligatoires le matin et tu as les aprèms libres pour prendre d'autres cours. Il me semble que l'emploi du temps est sensiblement plus lourd à Cachan. Je ne sais pas s'il y a un système de majeure/mineure à Cachan et Rennes (je ne pense pas), mais en gros majeure = département de rattachement, mineure = département dans lequel tu as pris pas mal de cours. C'est un peu pipeau (la mineure maths se valide avec deux cours validés sur l'ensemble de la scolarité...) en dehors des doubles cursus dédiés (maths-physique, physique-chimie, physique-géoscience, maths-bio).

Oui tu as tout à gagner à passer le concours. D'autant que l'argument "j'avais la flemme de faire les épreuves" ne passera pas du tout lors de la sélection sur dossier (le jury cherche des élèves motivés !). Ça ne rajoute pas dans tant d'épreuves à l'écrit...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par Houlala » 05 déc. 2018 22:34

Merci !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par siro » 06 déc. 2018 09:02

Pas de majeure/mineure à Cachan-Paris-Saclay. Quasi full tronc commun en 1A. 9 à 10 demies journées par semaine de prises.

L'emploi du temps est par contre plus light en M1, 5 demies journées de cours par semaine. (ça fait bizarre, voire rater le master entier)

Ceci dit rien ne t'empêche de sécher pour bosser chez toi. En L3 c'est envisageable si tu es fort. J'ai un super pote qui a attaqué son deuxième semestre de L3 une semaine avant les exams (il jouait de la basse le reste du temps), et il a copieusement torché son semestre. Mais bon, faut bien bosser et assurer le coup, parce que si tu foires en ayant en plus séché toute l'année, le rattrapage en 1v1 avec le prof va être sanglant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par rickyy » 06 déc. 2018 09:39

Pas le choix à Rennes, c'est mécatronique si tu viens de PSI. Éventuellement, en négociant (beaucoup), tu as peut-être une chance de pouvoir aller en maths, mais c'est rare ces derniers temps que les changements soient autorisés. Les autres départements (Sport, Droit-Eco-Gestion et Informatique) ne sont de toute façon pas vraiment accessible à élève venant de PSI.

Pour l'agreg, à part le cas des élèves du département d'info qui n'ont pas d'agreg (et certains choisissent de passer celui de maths, mais ils ont en général fait une double licence Maths-Info et suivi quelques cours de M1 Maths), on passe généralement l'agreg de sa matière. C'est déjà assez de boulot comme ça, si il fallait en plus changer de discipline, ce serait compliqué. En mécatro, c'est l'agreg de "sciences industrielles de l'ingénieur", les options mécanique ou électronique étant privilégiées de manière logique.
Passer une agreg n'est techniquement pas obligatoire d'un point de vue réglementaire, mais presque tout le monde le fait en pratique. (à Rennes en tout cas)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par saysws » 06 déc. 2018 15:55

Clairement si tu veux faire ce que tu veux en venant de PSI il faut aller à Ulm sur concours, c'est le seul endroit ou on te laissera aller en maths, en chimie ou encore en info sans te poser de questions (si tu veux aller en lettre on t'en posera peut être un ou deux par contre :mrgreen:).
Il faut comprendre que si en général ce genre de possibilités est assez limité c'est parce que les cours dans les ENS sont de très bons niveaux, peu importe l'ENS et le département, ça parait évident, mais il faut le dire.
Sinon l'admissibilité à au moins une ENS est pas loin d'être une condition nécessaire est suffisante pour être pris sur dossier à une ENS (sauf très gros dossier sur lesquelles on voit clairement qu'il c'est passé quelque chose de pas normal aux écrits), donc oui passe les écrits des ENS, si tu ne les passent même pas tes chances d'être pris sur dossier seront quasi nulles.

Bien sûr passer les 4 concours c'est très contraignant, mais à un moment il faut faire un choix, si tu tiens aux ENS et que tu ne veux pas passer 4 concours il faut renoncer à un autre concours..
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS : concours, dossier, choix des enseignements

Message par matmeca_mcf1 » 06 déc. 2018 18:42

Il y a 20 ans, un camarade (en spé quand j'étais en sup) a obtenu l'ENS Lyon sur dossier grâce à une admissibilité à l'X. Les concours de l'X et des ENS étaient séparés à l'époque.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre