Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 14:51

Bonjour ,
merci pour cette réponse. Non , je n'ai aucune idée sur mes classements , ni de leur progression , mais ce qui est sûr , c'est que j'ai au-dessus de la moyenne de la classe de partout.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 16:46

Du coup je pensais à une liste comme telle:

-Lycée Jean-Perrin ( Marseille ).
-Lycée l'Assomption Bellevue ( la Mulatière , à côté de Lyon ).
-Lycée Jean-Perrin ( Lyon ).
-Lycée Camille Vernet ( Valence ).
-Lycée Vaugelas ( Chambéry ).
-IUT Saint-Jérôme ( Marseille ) , DUT Chimie.

Ai-je bien fait cette liste , au vu de mes résultats précités dans le post d'aujourd'hui à 10h53 ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2019 16:52

Dans le sud-est près de Marseille, vous avez aussi Cézanne à Aix, Emperi à Salon, Saint-Joseph (privée) à Avignon. Je n'ai cité que les prépas avec des PC. Entre Valence et Lyon, vous avez aussi Saint-Denis (privée) à Annonay (avec une demi classe de PC+une demi classe de PSI).

Pour vous aide à faire vos choix, je vous conseille de regarder les statistiques du scei pour les concours ccp et e3a https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... 3a_pc.html https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... cp_pc.html En particulier, le nombre d'admissible ou de classés sur le nombre d'inscrits. C'est imparfait comme indicateur mais cela donne une idée

Pour les voeux alternatifs à PCSI, en chimie, DUT Chimie, Licence Chimie, CPI Gay-Lussac.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 17:07

Je vous remercie pour cette réponse ! Oui j'ai gardé aussi ces lycées mais ils sont apparemment assez sélectifs ( surtout Paul Cézanne à Aix-en-Provence ). Effectivement , je compte poursuivre en PC .
Merci pour le lien. Mais sinon , la liste que j'ai faite est-elle bonne ?
Je pourrai rajouter les lycées que vous m'avez cités . ( Le facteur géographique ne m'importe pas tellement ).


Ah et pour mon classement dans la classe , je commence à m'en faire une idée. Sachant que l'on est 36 dans la classe , je pense être dans le première moitié de partout. C'est tout ce que je sais.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2019 18:45

Votre liste me semble beaucoup plus raisonnable qu'avant. Vous avez droit à 10 sous-voeux en PCSI. Et à 10 voeux. Le nombre total de sous voeux ne pouvant pas dépasser 20. L'intérêt de la CPI Gay-Lussac, c'est que cela consomme un voeu pour 5 centres mais cela ne consomme aucun sous voeu (parce que le dossier n'est évalué qu'une fois). Pour les DUT, à ma connaissance c'est comme pour les CPGE, vous avez droits à 10 sous voeux. Donc, vous pouvez demander (en supposant que vous souhaitez toujours vous diriger vers la Chimie).
  • 10 PCSI (consomme un voeu et 10 sous-voeux)
  • 10 DUT Chimie (consomme un voeu et 10 sous-voeux)
  • La CPI Gay Lussac pour 5 centres (Clermont Ferrand, Lille, Pau, Rennes, Strasbourg): compte pour un seul voeu et zéro sous-voeu.
  • Licences de Chimie. À ma connaissance chaque licence de Chimie compte pour un voeu simple, et il n'y a pas de sous voeux, à vérifier puisqu'il semble que ce n'est pas vrai dans certaines académies et certaines licences.
  • Des classes prépas intégrées pour des écoles de Chimie (contrairement à la CPI, ne mènent qu'à une école). Il y en a au moins 6: voir les cercles verts sur https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/ . Il y a aussi le CPBx à Bordeaux pour l'école de Chimie de Bordeaux.
Pour les PCSI.

Il est vrai que Paul Cézanne a beaucoup de demandes 1175 pour 96 places, donc c'est sélectif (mais beaucoup moins que d'autres lycées). Avec votre dossier, il faudrait le considérer comme un voeu de rêve. L'emperi à Salon, c'est 352 demandes pour 40 places. Saint Joseph (privée) à Avignon, c'est 183 demandes pour 48 places. Saint-Denis (privée) à Annonay , c'est 173 demandes pour 24 places.

Pour les lycées de votre liste
  • Jean Perrin (Marseille): 816 demandes pour 48 places
  • Jean Perrin (Lyon): 1413 demandes pour 48 places (Jean Perrin Lyon va servir de voeu de secours aux Lyonnais qui demandent Parc, Lazaristes et Martinière).
  • Assomption Bellevue (privée, Lyon): 316 demandes pour 48 places.
  • Camille Vernet (Valence): 487 demandes pour 40 places.
  • Vaugelas (Chambéry) 452 demandes pour 45 places.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 19:08

Merci énormément pour votre réponse détaillée. Je vais refaire la liste en ajoutant ce que vous avez dit:
Vœu 1: PCSI:
-Lycée Jean-Perrin ( Marseille ).
-Lycée l'Assomption Bellevue ( la Mulatière ).
-Lycée Jean-Perrin ( Lyon ).
-Lycée Camille Vernet ( Valence ).
-Lycée Vaugelas ( Chambéry ).
-Lycée Paul Cézanne ( Aix-en-Provence ).
-Lycée l'Empéri ( Salon-de-Provence ).
-Lycée Saint-Joseph ( Avignon ).
-Lycée Saint-Denis ( Annonay ).
Pour le 10ème sous-voeu: je vais essayer de me trouver une prépa pas trop sélective ( à moment donné je pensais Champollion ( Grenoble ) , mais j'ai vu que c'était très sélectif , donc non , je vais voir du côté de Nice , Montpellier ou d'autres ).

Vœu 2: DUT:
-IUT Saint-Jérôme ( Marseille )-DUT Chimie.

Vœu 3: CPI Gay-Lussac.

Vœu 4: Prépa intégrée ( cela est-il considéré comme un vœu ? ):
-Prépa intégrée INSA ( ça m'a l'air sélectif , donc peut-être vœu de rêve ).
Je vais me renseigner auprès d'autres prépas intégrées , merci pour le lien.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par framboise2 » 02 janv. 2019 19:28

Ne te contente pas d’un seul sous vœu en DUT et ajoute des vœux en licence à l’université comme l’a indiqué matmeca.
Mieux vaut avoir trop de choix que pas de choix. :)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 19:43

OK , merci pour cette indication.
Je mettrai en vœu 5: Licences:
-Université Aix-Marseille ( site Saint-Charles ) , fac de physique. Je vais réfléchir à d'autres sous-vœux.


Ah et pour mon 10ème sous-voeu , en PCSI: Lycée Schweitzer ( Mulhouse ).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2019 20:09

Pour les PCSI, je pense a Alphonse Daudet à Nimes avec 879 demandes pour 96 places. Plus à l'ouest, il y a le lycée Lapérouse à Albi avec 604 demandes pour 48 places.

Pour les prépas intégrés du groupe Insa, à ma connaissance, toutes les prépas intégrés des insa ou des 7 écoles partenaires (liste sur http://www.groupe-insa.fr/decouvrir) comptent comme un seul voeu et ne consomment pas de sous voeux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 20:36

OK. Je vous remercie pour votre aide. Ah oui , le lycée Alphonse Daudet ( Nîmes ) , je le mettrai en 10ème sous-voeu.
Et j'ai aussi entendu parler du lycée Lamerci ( Montpellier ) , je vais me renseigner sur cette prépa.
Merci encore.

Répondre