Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 16:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par Grosminou » 09 janv. 2019 12:14

Bonjour,

Après 3 mois de MPSi dans une prépa moyenne de province, mon fils est complétement largué en maths/physique/SI : 40ième sur 45 au général.
Déprimé, il ne voulait même pas y retourner cette semaine. Le pire est qu'il aime bien les maths et la physique, il travaille très sérieusement, mais il ne comprend pas, ne fait généralement qu'une question sur 5 au DS/DM et bien que l'ambiance soit bonne et qu'il y a un certain soutien entre élèves, il est largué....
j'ai plusieurs interrogations :
a) Comment gérer les vœux Parcoursup si l'on ne sait qu'en juin s'il passe en seconde année ?
b) Si en définitive il s'accroche, termine l'année et passe finalement " quelque part", est ce a votre avis utile de faire un stage privé de soutien l'été de type IPESUP à Paris. avez vous des retours sur ce type de stage ?
c) les plus faibles de MP obtiennent certes une école à ce que j'ai compris, mais ces écoles valent elles la peine d'y aller en terme de débouchés ?
Je précise qu'il n'a aucun souhait particulier d'aller en université ou autre. Seule l'EPFL en Suisse l'intéressait, mais inaccessible ( 15.6/20 au bac et pas 16..)
Merci pour vos échanges.
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par Laut » 09 janv. 2019 12:52

A-t-il pris le temps de s’inscrire en licence en cumulatif ?
Si oui, je pense qu’il faut qu’il attende le 1er conseil de classe pour savoir s’il a l’equivalence du S1 déjà.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 16:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par Grosminou » 09 janv. 2019 14:28

oui. En L1 Maths pour l'informatique.
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par grenadine » 09 janv. 2019 14:34

Il faut s'accrocher, même si c'est difficile moralement. Les progrès ne viennent pas toujours tout de suite. Il doit essayer de trouver de la satisfaction dans les détails, une bonne colle, un bon exo de TD. Des petits signes encourageants. Et ne pas se mettre trop de pression pour les notes ou le rang.

Bien sûr, se battre, jusqu'au bout, car ce n'est pas une année de perdu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par zede » 09 janv. 2019 16:10

Et ne pas hésiter à lui rappeler que 40ème sur 45 dans sa classe, c'est 5ème sur 45 à la fac, dans l'idée,
et que ce qu'il gagne en plus du contenu, ce sont des méthodes et de la puissance de travail,

40ème sur 45, c'est dur moralement, mais c'est trompeur, c'est déjà bien, tout le monde n'a pas été pris en prépa,

et tout cela sans même chercher à le rassurer: c'est juste la pure vérité.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par piroud » 09 janv. 2019 16:19

Grosminou a écrit :
09 janv. 2019 12:14
a) Comment gérer les vœux Parcoursup si l'on ne sait qu'en juin s'il passe en seconde année ?
b) Si en définitive il s'accroche, termine l'année et passe finalement " quelque part", est ce a votre avis utile de faire un stage privé de soutien l'été de type IPESUP à Paris. avez vous des retours sur ce type de stage ?
c) les plus faibles de MP obtiennent certes une école à ce que j'ai compris, mais ces écoles valent elles la peine d'y aller en terme de débouchés ?
Je précise qu'il n'a aucun souhait particulier d'aller en université ou autre. Seule l'EPFL en Suisse l'intéressait, mais inaccessible ( 15.6/20 au bac et pas 16..)
Merci pour vos échanges.
a) il s'inscrit sur parcoursup (attention au delai) et si il est accepte via parcoursup, il accepte puis demissionne si il va en 2eme annee de prepas ou fac. Vu qu'il est inscrit en cumulative, si il a ses credits ECTS, il devrait pouvoir integrer en L2 la fac ou il est inscrit (verifiez les conditions)
b) bof, je ne suis pas sur que ce type de stage soit reellement utile. se reposer et reviser a son rythme sera probablement aussi benefique. Il pourra eventuellement en parler a ses profs en fin d'annee pour voir si c'est une bonne idee ou pas
c) oui toutes les ecoles d'ingenieur certifies par la CTI permettent de faire de belles carrieres. Ne pas oubliez les ecoles sur dossier
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 16:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par Grosminou » 09 janv. 2019 16:49

Merci pour ces réponses.

J'ai lu que certains élèves ont fait une bonne MP après une MPSI catastrophique. Je n'y connais rien, mais j'ai cru comprendre que les maths et la physique s'étudient sous une autre approche en MP. Ne croyez vous pas qu'il faille tout de même revoir les théorème fondamentaux, avec un soutien pédagogique pour les plus faibles, pendant l'été?
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par framboise2 » 09 janv. 2019 17:15

Je ne sais pas si votre fils est "limité" en maths/physique, et je trouve le terme plutôt dépréciatif.
Peut-être aimerait-il d'autres formes de maths/physique (maths moins abstraites)?
En prépa comme à la fac, les maths resteront en contenu dans le même genre, c'est à dire avec beaucoup de théorie

Ne faut-il pas envisager autre chose, élargir les horizons, plutôt que s'acharner sur la même chose qui ne passe pas et qui lui fait perdre confiance?
Par exemple, en s'éloignant au fur et à mesure des maths telles qu'elles sont enseignées en MPSI: maths appliquées à la fac, économie-gestion, expertise comptable...
C'est sans doute l'occasion qu'il réfléchisse par lui-même à son orientation, en validant ses compétences avec ses profs.

Moi non plus je ne connais rien à la MP par rapport à la MPSI; j'avais cru comprendre que c'était encore une marche de plus - et une haute marche...
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 16:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par Grosminou » 09 janv. 2019 17:34

J'ai effectivement, personnellement, la même approche que vous framboise 2. Les maths seront toujours des maths et j'ai bien dans l'idée que la MP c'est une marche de plus que la MPSI. Cela dit, je suis assez réservé sur les études de gestion. Il y a certes HEC et globalement un groupe d'une dizaine de très bonnes écoles ( ou le niveau en maths est très élevé pour intégrer), et beaucoup d'autres ou le niveau de l'enseignement et du diplôme laisse souvent à désirer. Et la, j'en sais quelque chose puisque j'ai commencé ma carrière comme vacataire dans ce genre d'école avant de réussir, il y a plus de 20 ans l'agrégation et d'obtenir un poste en Université..
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Limité en Maths/Physique en MPSI : Continuer ou pas ?

Message par framboise2 » 09 janv. 2019 17:43

Il y a aussi des passerelles entre la fac eco gestion et les écoles de commerce du type Neoma, Audencia, il me semble.
Et le niveau en maths n'est pas aussi élevé qu'en MPSI, et il est dilué dans plein d'autres matières.
(J'ai fait une de ces écoles de commerce, il y a un certain temps...)
:P Parent

Répondre