Si tu as du mal en IPT, tu seras largué en Info.
Comme dit précedemment, les ENS, c'est grosso modo soit Maths et Physique, soit Maths et Info pour faire simple (ou Physique Info dans un cas particulier). La SI ne comptera pas pour les ENS si tu prends MP. Donc si tu rêves des ENS, tu peux toujours bosser un peu moins la SI et mettre l'accent sur les Maths et la Physique, sachant que la SI et la Physique se soutiennent mutuellement, surtout sur le concours X/ENS.
Si tu prends option info, tu te destines à passer les ENS en MPI ou en Info pur. Ça te fait trois matières à bosser au lieu deux seulement. (Parce que même si la Physique compte peu, tu ne peux pas faire l'impasse dessus pour les concours des écoles d'ingénieurs ni même pour les ENS) Et tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir le niveau en Info pour les ENS. Si tu es moyen en Info, tu auras 8, ça te plombera tes admissibilité. Être nul en SI te plombera à l'X et sur les autres concours, mais pas aux ENS. Et dans l'éventualité d'une 5/2, tu te rattraperas en SI.
Regarde les coefficients des matières aux ENS pour te faire une opinion.
Personnellement je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais peut-être eu l'X ou une ENS si j'avais pris option SI (Excusez cet instant d'aigreur

En ce qui concerne SI 2h ou SI 4h, je sais pas. Je dirais plutôt 2h, étant donné que pour les ENS la SI ne compte pas.