Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 16:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par TheLast » 26 janv. 2019 21:14

Hola! Juste un conseil: même si tu es admissible dans l'une des écoles de ton top 10, si tu ne bosses pas à fond en terminal ce n'est pas la peine d'y aller. Je peux le confirmer par mon expérience: travaillant peu(ou pas d'un point de vue d'un prepa) je me retrouve actuellement dans le dernier quart d'un de ces lycée que tu convoites tant. Il vaut mieux être dans une prepa moins réputée que de risquer de ne pas passer en 2nd année !!

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par Nabuco » 26 janv. 2019 21:49

TheLast a écrit :
26 janv. 2019 21:14
Hola! Juste un conseil: même si tu es admissible dans l'une des écoles de ton top 10, si tu ne bosses pas à fond en terminal ce n'est pas la peine d'y aller. Je peux le confirmer par mon expérience: travaillant peu(ou pas d'un point de vue d'un prepa) je me retrouve actuellement dans le dernier quart d'un de ces lycée que tu convoites tant. Il vaut mieux être dans une prepa moins réputée que de risquer de ne pas passer en 2nd année !!
Euh, c est pas parce qu on ne bosse pas en terminale qu on ne peut pas bosser en prépa, ne fais pas de ton cas unr généralité

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par FT15 » 26 janv. 2019 22:40

barbara13 a écrit :
26 janv. 2019 18:10
Aubyn Kensington a écrit :
26 janv. 2019 12:30
Pour te donner une idée, quand j'étais en Terminale, j'avais 17 ou 18 de moyenne en maths(2e, 2e sur 35) et en physique(1er, 2eme) et presque 19 en Anglais (1er) et 15 en Philo (entre 5eme et 8eme je pense).

Pasteur et Hoche m'ont refusé direct, j'étais même pas dans la liste d'attente.
Donc oublie oublie La Hoche, Pasteur, Chaptal, Janson… même en PCSI.
Tu avais combien aux EAF? Et en première?
Les notes de premières ne comptent pas; et même avec de bonnes épreuves anticipées, ça ne compensera pas 12,5 en maths et 10,7 en physique aux yeux des recruteurs

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par Saint Germain » 26 janv. 2019 22:46

FT15 a écrit :
26 janv. 2019 22:40
Les notes de premières ne comptent pas;
Elles comptent moins que les notes de Terminale mais elles comptent quand même, sinon pourquoi les formations demandent-elles les bulletins de 1ère. Certains établissements privés demandent même les bulletins de Seconde (Ginette peut-être Stan aussi)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par FT15 » 26 janv. 2019 23:12

Saint Germain a écrit :
26 janv. 2019 22:46
FT15 a écrit :
26 janv. 2019 22:40
Les notes de premières ne comptent pas;
Elles comptent moins que les notes de Terminale mais elles comptent quand même, sinon pourquoi les formations demandent-elles les bulletins de 1ère. Certains établissements privés demandent même les bulletins de Seconde (Ginette peut-être Stan aussi)
Ce ne sont pas les formations qui les demandent c’est le système (APB puis Parcoursup) qui les demandent et les transmet aux établissements

Si Ginette fait quelque chose, ça reste de l’ordre de l’exceptionnel

Vraiment, les notes de premières n’interessent pas, c’est trop loin de la prépa

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par Saint Germain » 26 janv. 2019 23:25

Peut-être en pratique dans certaines prépas mais en théorie et en pratique aussi dans plusieurs prépas dans la rubrique "examen du dossier" il est écrit que les résultats de 1ère sont regardés par les commissions.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par FT15 » 26 janv. 2019 23:30

Saint Germain a écrit :
26 janv. 2019 23:25
Peut-être en pratique dans certaines prépas mais en théorie et en pratique aussi dans plusieurs prépas dans la rubrique "examen du dossier" il est écrit que les résultats de 1ère sont regardés par les commissions.
Ce qui compte est ce que les profs font et pas ce qui est inscrit automatiquement dans le logiciel

Pour en avoir parler avec des profs de prepas, la plupart (peut-être pas tous) ne regardent même pas la première tout comme leurs collègues

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par zede » 27 janv. 2019 08:21

A mon avis, si les bulletins de première sont regardés, c'est uniquement une fois l'étape des bulletins de terminale passée. Mais je me trompe peut-être...
Question réglée. Il faut désormais améliorer tes notes & tes classements en maths/sciences cette année.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par Philippe PATTE » 27 janv. 2019 12:09

Il y a trois types de dossiers : les excellents, les trop faibles, et les moyens. Les premiers sont pris après un examen rapide, les derniers sont écartés rapidement également. Ces deux catégories sont assez peu nombreuses par rapport à la catégorie médiane.

Dans la catégorie médiane, si l'on regarde bien sûr d'abord les disciplines les plus importantes dans les bulletins de Terminale (maths + physique-chimie pour MPSI et PCSI), on regarde aussi les autres disciplines (un élève capable de bosser l'ensemble des cours au lycée a un bon potentiel de travail) et les bulletins de Première où l'avis des enseignants est souvent moins contraint que dans les bulletins de Terminale.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par LaMouette » 28 janv. 2019 13:35

Ça donne plus d'informations sur l'élève. On juge sur cinq trimestres au lieu de deux. Ça donne une meilleure idée du profil.

Un dossier qui montre une régression à chaque premier trimestre avec une progression à partir du deuxième montre un candidat qui a besoin d'un peu de temps pour s'adapter et «passer la marche» de la nouvelle année. C'est un «diesel».

Ça ne rend pas son profil ni meilleur ni moins bon (même si souvent on va le préférer à un élève qui au contraire donne l'impression de tout donner en début d'année puis de se laisser vivre/deborder), mais c'est un élément intéressant qui permet de mieux cerner le candidat.

Un dossier, c'est un ensemble. Toutes les prépas ne peuvent se permettre de recruter les élèves les plus excellents, mais une foule d'élèves qui sont dans les cinq/dix premiers de leur classe qui sont prometteurs. Avoir plus d'éléments pour choisir, c'est pouvoir aussi mieux choisir parmi tout ce peloton.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre