L'importance des options pour l'affectation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par AxelAgility » 27 janv. 2019 19:28

Futurevéto a écrit :
27 janv. 2019 18:02
rickyy a écrit :
26 janv. 2019 23:22
AxelAgility a écrit :
26 janv. 2019 22:30
Et français / philo ???
Ca compte... un peu. Le français-philo étant enseigné en prépa et présent au concours, ça servira à départager les dossiers similaires. Mais ça passe après les sciences.
Exact. Ca compte... un peu. Je connais plein de gens qui ont été pris dans des bonnes prépas scientifiques avec de bonnes notes dans les matières scientifiques et des résultats moyens aux EAF (perso je suis à Saint-Louis et j'ai eu 11 à l'oral...). L'inverse, je ne connais pas. Après, c'est sûr que devant deux dossiers équivalents en sciences, ils prendront celui qui est en plus bon dans les autres matières.
Merci pour ton témoignage :)

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par AxelAgility » 27 janv. 2019 20:01

Futurevéto a écrit :
27 janv. 2019 18:04
Plasmogrine a écrit :
27 janv. 2019 09:48
Futurevéto a écrit :
26 janv. 2019 19:13
Le plus important pour être pris en BCPST : un bon classement en maths, physique, SVT. Le reste est cosmétique.
J’ai déjà eu des discussions avec des profs de prépa qui disaient regarder aussi les notes d'histoire, parce que ça permet de vérifier que l’élève sait rédiger un texte long et organisé (la composition présente un certain nombre de similarités avec la synthèse de bio pour ce qui est de la forme).
Oui. Aux JPO de Janson l'an dernier, ils ont dit qu'ils regardaient l'EPS pour voir si l'élève était prêt à s'insvestir. Ca doit être pour l'EPS qu'ils m'ont refusée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qu'il y ait de l'EPS pour empêcher les étudiants de réviser sans arrêt, ça se comprend. Mais de là à faire des résultats de sport au lycée des critères de sélection :oops:

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Futurevéto » 27 janv. 2019 21:20

Qu'il y ait de l'EPS pour empêcher les étudiants de réviser sans arrêt, ça se comprend. Mais de là à faire des résultats de sport au lycée des critères de sélection :oops:
[/quote]

Oui je pense vraiment que c'était du pipo.... De toute façon ils m'ont refusée, alors... C'est un peu vexant, mais vu que j'ai été prise à Saint-Louis et à Henri IV, ça montre surtout que Parcoursup c'est parfois un peu la loterie
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par saysws » 27 janv. 2019 21:32

En général il n'y a pas d'EPS en prépa hein, enfin on est très rarement obligé d'y aller en tout cas :mrgreen:

Tout a déjà été dit mais les critères sont : sciences (privé de l'SVT si prépa non BCPST) puis (un peu) philo/EAF et LV1, et c'est tout. Il y a peut être 2 ou 3 prépa qui regarde l'histoire par pure fantaisie mais c'est clairement pas la norme.
Les options facultatives peuvent intéresser les prépas, mais pas en tant que tel, simplement parce qu'on peut se dire qu'un élève qui prend des options en plus et qui s'en sort aussi bien à potentiellement une meilleure capacité de travail.

Il faut bien garder en tête que c'est les sciences avant tout, des mauvais résultats en lettres défavorisent beaucoup un dossier dans l'examen individuel des dossiers "retenus" que font les profs, mais en général au niveau des sciences il y a un écrémage informatiques des dossiers qui est fait avant l'examen au cas par cas.*

*bon je dois avouer que le "en général" est à prendre avec des pincettes, je sais que c'est le cas pour certains lycée et il me semble que ça doit se faire un peu partout, mais voila :?
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Futurevéto » 28 janv. 2019 10:20

Je cite cet remarque pleine de bon sens lue sur un autre topic :

"Il y a trois types de dossiers : les excellents, les trop faibles, et les moyens. Les premiers sont pris après un examen rapide, les derniers sont écartés rapidement également. Ces deux catégories sont assez peu nombreuses par rapport à la catégorie médiane.

Dans la catégorie médiane, si l'on regarde bien sûr d'abord les disciplines les plus importantes dans les bulletins de Terminale (maths + physique-chimie pour MPSI et PCSI; [rajouter SVT pour les BCPST]), on regarde aussi les autres disciplines (un élève capable de bosser l'ensemble des cours au lycée a un bon potentiel de travail) et les bulletins de Première où l'avis des enseignants est souvent moins contraint que dans les bulletins de Terminale.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par AxelAgility » 28 janv. 2019 22:37

Futurevéto a écrit :
28 janv. 2019 10:20
on regarde aussi les autres disciplines (un élève capable de bosser l'ensemble des cours au lycée a un bon potentiel de travail) et les bulletins de Première où l'avis des enseignants est souvent moins contraint que dans les bulletins de Terminale.
Les appréciations de première seraient davantage lues je celles de terminale ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Integer_X » 29 janv. 2019 02:14

Non pas vraiment, en gros elles sont aussi prises en compte pour compléter la vision sur le dossier.

Mais les bulletins de terminale restent plus importants.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Saint Germain » 29 janv. 2019 12:30

Futurevéto a écrit :
27 janv. 2019 21:20
Oui je pense vraiment que c'était du pipo.... De toute façon ils m'ont refusée, alors... C'est un peu vexant, mais vu que j'ai été prise à Saint-Louis et à Henri IV, ça montre surtout que Parcoursup c'est parfois un peu la loterie
Ce n'est pas la faute de Parcoursup si Janson t'a refusée mais le choix ou la faute de Janson.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Futurevéto » 29 janv. 2019 12:34

Oui je sais. Tu joues sur les mots...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'importance des options pour l'affectation

Message par Saint Germain » 29 janv. 2019 12:38

Futurevéto a écrit :
29 janv. 2019 12:34
Oui je sais. Tu joues sur les mots...
Non quand tu veux accuser qqun tu dois accuser la bonne personne. Si t'appelles ça jouer sur les mots, il y a un problème...

Répondre