Réorientation en CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2019 21:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation en CPGE

Message par blackhue » 29 janv. 2019 02:04

Tout d'abord Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)

En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.

Je souhaite donc me réorienter en CPGE Scientifique (MPSI ou PCSI) l'an prochain. C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions.

Notamment :

- est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?

- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.

- Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?

Sur ceux, en attente de vos réponses, j'aimerais vous remercier énormément d'avoir pris le temps de me lire.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par Integer_X » 29 janv. 2019 02:21

blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela
Pas vraiment, pour certains concours il n'y en a pas, et pour d'autres ça peut parfois être bénéfique même.

Après c'est vrai qu'il y a moins de places, mais bon t'as aussi moins de candidats.
MPSI->MP**->X

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par LaMouette » 29 janv. 2019 06:38

Bonjour,
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
- est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?
Tu ne seras pas le premier à revenir de la fac, en revanche "on" va se demander pourquoi, à toi d'être convaincant dans ta lettre.
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.
Regarde les notices du concours, tu trouveras l'information...
Je ne comprends pas comment tu connais les "raisons du refus" de plusieurs lycées alors que des milliers de lycéens n'ont jamais connu les raisons de leur classement : étais-tu présent à la commission d'examen des dossiers ? Comment as-tu fait pour être présent ?
Avais-tu été refusé ou classé trop loin sur liste d'attente ? Si refusé, c'est davantage une raison de dossier que de nationalité...
blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
- Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?
Bof, fais-le si tu le souhaites, mais le proviseur n'a aucune main sur les admissions. (sauf si c'est pour donner un gros chèque)

Ca sera plus rentable de soigner +++ ton dossier.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en CPGE

Message par father » 29 janv. 2019 07:49

C est elle qui a refusé.
Comment prendre une décision pour une raison inexistante !
D autant que la rédaction en français est sans faille...
Relire les notices des concours encore et toujours.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par LaMouette » 29 janv. 2019 08:12

Ah oui en effet, j'ai lu trop vite...

En effet c'est une décision pas très maligne :? . Pourquoi s'inventer des raisons comme ça ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par FT15 » 29 janv. 2019 09:22

blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
Tout d'abord Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)

En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.

Je souhaite donc me réorienter en CPGE Scientifique (MPSI ou PCSI) l'an prochain. C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions.

Notamment :

- est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?

- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.

- Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?

Sur ceux, en attente de vos réponses, j'aimerais vous remercier énormément d'avoir pris le temps de me lire.
Comme au loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance, essayez!

Il faut refaire une procédure; il est quand même fort probable que vous n’ayez pas les mêmes admissions, il y a souvent une prime aux nouveaux bacheliers

Vous aurez sûrement des admissions, peut-être pas Lakanal, Janson, Chaptal. À Paris, il y a Decour, ClaudeBernard, Paul Valéry par exemple

Et non, ça ne sert à rien d’avoir un rdv; effectivement, les proviseurs ne sont pas les recruteurs et puis imaginez s’ils recevaient tous les potentiels candidats. Ça vous sera probablement refusé

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par framboise2 » 29 janv. 2019 09:43

blackhue a écrit :
29 janv. 2019 02:04
Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)
En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.
Si tu aimes travailler sous pression, la prépa est une voie adaptée et tu n'avais pas de raison de te restreindre particulièrement à cause d'histoires de quotas. Mon fils est aussi à l'UPMC, mais il appréhendait de travailler sous pression justement, entre autres facteurs.
Je pense qu'il sera difficile de prétendre aux mêmes prépas que celles que tu as obtenues l'an dernier.
Et surtout, tu vas devoir affûter tes arguments, car il y a plusieurs points d'attention:
1) Pourquoi quitter l'UPMC alors que la 1ere année est connue pour être un tronc commun - ce n'est que le hors d'oeuvre, sachant que l'entrée sera en L2/L3, et le plat de résistance en Master (après, le doctorat, c'est pour le dessert :D )
Autrement dit la L1 n'est pas très révélatrice du parcours d'ensemble, et c'est assez tranquille (voire carrément) pour des profils comme le tien, d'où le sentiment que tu mets tes compétences en jachère. Est-ce que tu as pu t'inscrire au parcours exigeant de maths au 2nd semestre?
Pour information, d'après les statistiques de l'UPMC, le taux d'échec en L1 est d'environ 40%. Et le taux d'échec est encore important en L2 également.
2) Quel est ton projet professionnel : Ingénieur, consultant, enseignant, chercheur....et quelle double licence choisirais-tu? En termes de charge de travail, la double licence est plus lourde. Mais c'est pour toi sans doute plus un problème d'environnement qui ne te convient pas: pas de pression du collectif, peu de contraintes (en fait il faut se mettre des objectifs tout seul et sans toujours avoir les repères du classement, pas facile, cela devient plus facile quand les exigences montent vraiment donc plus tard dans le parcours universitaire)
3) Tu es néerlandais, comptes-tu travailler en France ou à l'étranger? Prends bien en compte la facilité d'identification et de reconnaissance du diplôme dans ton futur environnement professionnel
4) En prépa, une autre différence par rapport à la fac, c'est plus généraliste : français et LV1 s'imposent, et ce sont des coefficients non négligeables pour la plupart des concours.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par letriton » 29 janv. 2019 11:47

L'assez bon dossier scolaire est à relativiser car je pense qu'il y a peu de mention bien en prepa à Lakanal, Janson ou Chaptal non? Cette année je ne pense pas que ces lycées te reprendraient car tu n'as pas sur performé l'année dernière au bac et il y a une prime aux nouveaux bacheliers. A toi de voir si être dans une prepa moins sélective te conviendrait

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en CPGE

Message par Saint Germain » 29 janv. 2019 11:53

letriton a écrit :
29 janv. 2019 11:47
L'assez bon dossier scolaire est à relativiser car je pense qu'il y a peu de mention bien en prepa à Lakanal, Janson ou Chaptal non? Cette année je ne pense pas que ces lycées te reprendraient car tu n'as pas sur performé l'année dernière au bac et il y a une prime aux nouveaux bacheliers. A toi de voir si être dans une prepa moins sélective te conviendrait
La mention bien ça veut pas tout dire. Il peut avoir mention bien et avoir eu 20 et 20 en maths PC. Sans aller dans ces extrêmes s'il a obtenu entre 17 et 20 dans ces 2 matières son dossier reste intéressant.
Par ailleurs il fait une licence maths-info qu'il réussit plutôt bien c'est pas comme s'il faisait du Droit ou PACES.
Ses connaissances scientifiques sont consolidées et son projet reste cohérent.
De plus il a probablement un bon niveau en anglais.
Enfin sans compter qu'il obtient manifestement des bons résultats cette année ce qui montre qu'il sait travailler en autonomie et régulièrement, qualités qui vont plaire aux professeurs.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en CPGE

Message par father » 29 janv. 2019 20:19

Il a disparu des radars
Reste la question tactique : plus rentable de passer par les concours ou les ast ?
Pour quel objectif ?
Les ens sont ouvertes aux ressortissants de l ue au même titre que les français.
2nd concours de l ens lyon en mathinfo ?...

Répondre