A 2 mois des concours, quitter ma prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par esx » 29 janv. 2019 21:24

Bonsoir,
Je suis un 5/2 en option MP dans un établissement français, et j'ai un problème concernant ma préparation aux concours.
Je vise les grandes écoles d'ingénieur et dans cette période cruciale, il est important de faire beaucoup de sujets de concours.
Sauf que par rapport aux cours qui me sont proposés j'y trouve pas mon compte, ceux-ci sont en général destinés aux 3/2, et étant un 5/2 je trouve que c'est une perte de temps et d'énergie, non pas que je juge que ce n'est pas nécessaire mais qu'en le revoyant tout seul, ceci me permet de me focaliser sur les points qui me paraissent ambigus, et même de gagner du temps pour faire autre chose ( des annales par exemple).
J'ai essayé de travailler en classe mais ceci est juste contraignant, y'a beaucoup de bruit et je suis constamment perturbé par ce qui s'y passe, résultat il faut plus d'effort et d'énergie pour faire une même tâche, et j'arrive pas à me concentrer pour la faire, (passer 2h pour faire 5 questions d'un problème est tout sauf productif), en plus certains jours, notre corps a juste besoin d'un peu plus de sommeil pour être productif, et quand on me force à me lever chaque jour à 7h des fois j'arrive même pas à me concentrer par manque de sommeil.
J'ai commencé à m'absenter récemment, et l'administration m'a fait savoir que cela n'est pas envisageable quelqu'en soit le motif, je pense maintenant à sérieusement quitter l'établissement pour travailler dans des meilleures conditions, mais je ne sais pas quelles en seraient les répercussions administratives je ne sais pas par exemple si c'est possible de valider mon TIPE par sceii sans passer par l'établissement. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, et désolé pour la longueur du texte.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par Integer_X » 30 janv. 2019 00:44

Tu en as discuté avec ton prof de maths par exemple ? Peut-être qu'il sera plus compréhensif que l'administration.
MPSI->MP**->X

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par Der RHDJ » 30 janv. 2019 02:15

Ta démarche est tout à fait pertinente pour un 5/2, c'est vraiment le moment d'arrêter de suivre ce qu'il se passe en classe et de bachoter violemment des annales.

En revanche je suis un peu circonspect quant à la possibilité de quitter tout à fait ta prépa. Ce qui se dit en classe peut servir à l'occasion, et passer tes journées vraiment seul à ne rien faire d'autre que réviser, c'est délicat à tenir à la longue. Ça te ferait deux mois et demie de monotonie très très austère.

Je ne connais pas exactement ta situation, mais il me semble que le mieux que tu aies à faire c'est encore de te caler dans un coin au fond de la classe avec des boules quiès, et de travailler tranquillement sans te soucier de ce qui se passe en cours. Limite boules quiès plus casque à réduction de bruit. En plus si tu passes tes écrits sur Paris, tu as dû le voir en 3/2, c'est crucial d'apprendre à parvenir à faire abstraction du bruit environnant pour se concentrer sur l'épreuve uniquement. Et puis plus globalement, tu peux essayer de sécher des cours progressivement, en regardant à quel point tu peux abuser avant de te reprendre des remarques.
Dernière modification par Der RHDJ le 30 janv. 2019 09:32, modifié 1 fois.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par Blacklite1337 » 30 janv. 2019 02:31

Passer 5/2 en candidat libre, dans la pluplart des cas, est la meilleure préparation pour les concours.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par Hibiscus » 30 janv. 2019 02:52

Blacklite1337 a écrit :
30 janv. 2019 02:31
Passer 5/2 en candidat libre, dans la pluplart des cas, est la meilleure préparation pour les concours.
Amusant.
Beaucoup de professeurs de prépa peuvent te donner des piles des contre-exemples.

Un assez grand nombre de 5/2 ont ce ressenti, souvent plutôt vers mi-fin février. Et c'est souvent, bien qu'instinctif, une erreur de vouloir se détacher d'une salle de classe. Se priver de la possibilité d'assommer un professeur de questions sera rarement une bonne chose.
esx a écrit :
29 janv. 2019 21:24
dans cette période cruciale, il est important de faire beaucoup de sujets de concours.
Sauf que par rapport aux cours qui me sont proposés j'y trouve pas mon comp
Il est surtout important de maîtriser (genre vraiment) son cours (au sens large, c'est à dire avec les milliers d'applications et exercices classiques). Prends une page blanche, écris ce que tu sais sur un domaine, compare avec ton cours. Ca devrait te faire un choc.
Si les sujets ne te conviennent pas, (rappelle-toi qu'on apprend, progresse, et se prépare mieux en réflechissant 4 heures sur un sujet de difficulté moyenne+ que sur trois questions d'un sujet infaisable), parles-en à tes professeurs.
Ils te donneront des sujets plus difficiles, des sujets "pour les 5/2", et tu garderas la possibilité d'avoir ta copie corrigée et commentée, et de pouvoir poser des questions (ce qui vaut de l'or, par rapport à être seul).
Travaille à ton rhythme s'il le faut, demande des exercices difficiles à tes professeurs et fais-les dans ton coin, ils t'en donneront.
Mais.. Perdre le rattachemement, à la fois part administratif que scolaire me semble une grosse bêtise.

Ceci dit.. Tu es grand, tu fais ce que tu veux, tant que tu assumes tes choix..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par U46406 » 30 janv. 2019 09:39

+1 pour Hibiscus (i.e. cliquez sur le bouton Like ou J'aime le message de Hibiscus, si ce bouton existe)

esx, vous visez ESTP en secours ? Vous avez coché le plus d'écoles possibles ? Vous avez préparé le filet de secours des écoles sur dossier genre INSA ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 59#p920459
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par claudia00 » 30 janv. 2019 11:19

Bonjour, pareil pour moi je suis 5/2 mp et je vise les grandes mines ou centrale mais cette période là je me ressens trop démotivé, trop paresseux, ça fait presque quelques jours que je ne travaille pas durement... j'ai passé tout le premier semestre au cours, je me suis dit profondément que le cours c'est tout, mais maintenant je me trouve face à des exo qui sont vraiment difficiles que je ne connais pas et mtn je regrette le fait que j ai pas fait des tant d exo
bref, dernièrement, je dors a 3h du matin, je m absente et je me réveille à 12h ou 10h minimum, je crois que ma méthode de travail n'est plus efficace et l administration elle aussi m appelle toujours concernant les absences... je ne sais pas quoi faire, j ai une chambre indiv donc c est normal que je serai plus à l aise quant aux préparations aux écrits mais je crois que le fait d être seul avec un ordinateur et un wifi illimité est vraiment dangereux
sinon, je veux tout changer et je veux vraiment passer ces 3 mois à me concentrer UNIQUEMENT sur les écrits, donc voilà ma proposition: je termine la mcot du tipe cette semaine, je l 'envoie et je cache mon pc à ma maison (à 2 heurs du foyer lol) et passer tout mon temps aux annales, pour le mois de février par exemple faire les sujets de ccp et réviser le programme du sup et pendant les mois de mars et avril je fais les sujets de mines/centrale/x , qu en pensez vous ?
sinon pour te conseiller cher ami, je ne te conseille pas de quitter la prepa, je crois que travailler en classe est mieux

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa

Message par siro » 30 janv. 2019 11:24

esx a écrit :
29 janv. 2019 21:24
et quand on me force à me lever chaque jour à 7h des fois j'arrive même pas à me concentrer par manque de sommeil.
Couche-toi plus tôt, déjà. Parce que pour les concours c'est le rythme que tu devras tenir.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa - surtout pas pardi !

Message par U46406 » 30 janv. 2019 11:44

claudia00 a écrit :
30 janv. 2019 11:19
je ne te conseille pas de quitter la prepa
+1

à claudia00 : en 5/2 ne surtout pas oublier les filets de sécurité sous les barres des Grandes mines (le CMT, pardi). Idem pour Centrale Marseille.

Pour te sevrer de la connexion, ne pas oublier le téléphone. Et c'est difficile de lutter contre une telle addiction au numérique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A 2 mois des concours, quitter ma prépa - surtout pas pardi !

Message par claudia00 » 30 janv. 2019 11:53

U46406 a écrit :
30 janv. 2019 11:44
claudia00 a écrit :
30 janv. 2019 11:19
je ne te conseille pas de quitter la prepa
+1

à claudia00 : en 5/2 ne surtout pas oublier les filets de sécurité sous les barres des Grandes mines (le CMT, pardi). Idem pour Centrale Marseille.

Pour te sevrer de la connexion, ne pas oublier le téléphone. Et c'est difficile de lutter contre une telle addiction au numérique.
ça veut dire quoi les filets de sécurité sous les barres ? personnellement je veux intégrer l ensae :?
et pour le téléphone, après que mon iphone 7 soit volé l'été dernier, je suis resté avec un nokia 130 :lol: :lol: :lol:

Répondre