En pleine remise en question

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

En pleine remise en question

Message par Nefi » 03 févr. 2019 10:41

Bonjours à tous, voilà j'ai besoin de votre aide, je me suis dit que me confier à vous pourrez m'éclaircir.

J'adore la prépa, je ne regrette pas mon choix, depuis le temps que j'attends les études supérieures je suis clairement aux anges là! Je suis en MPSI et j'aime vraiment ce qu'on apprends, cependant, je ne me sens pas trop dans mon élément. Je suis clairement perdu en ce moment, je ne sais pas ce que je veux, et j'ai un gros doute sur mes envies d'ailleurs.
Les maths, la physique, l'info , la SI sont des matières que j'aime. Je m'en sors très bien dans ces domaines, je n'ai aucun soucis avec ça. Du moins, presque... Je trouve que toutes ces matières scientifiques me déshumanise. C'est beaucoup trop de technique qu'on apprends à maîtriser et qu'on applique, j'ai l'impression d'être un robot alors que je suis en pleine phase de questionnement existentiel. Tout ça manque de philosophie ( et ne me parlez pas de du français-philo, ça n'a rien à voir )

J'ai découvert la philosophie en terminale ne serait-ce que pendant une année, je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte que la philosophie compte autant que les mathématiques à mes yeux.

Et puis, en MPSI je ne me sens pas trop dans mon éléments. Là je vais parler que de pressentiment, donc rien de sûr, rien de concret. Mais une fois, on m'a dit qu'en prépa j'allais me faire "des amis pour la vie car on allait totalement être dans la même longueur d'onde, car après tout ce n'est pas par hasard qu'on a choisit cette filière". Et bien à cela je répondrai qu'on m'a certainement beaucoup trop vendu la chose car c'est pas vraiment le cas ! Je m'entends bien avec les gens de ma classe, mais des fois j'ai vraiment l'impression qu'on vit dans deux mondes différents, ça ne m'empêche pas de m'intégrer et de m'adapter, mais malgré tout lorsque je transpose mes doutes et ce pressentiment, j'ai l'impression de m'être tromper de filière. Est-ce que vous pensez que c'est vrai ce que m'a dit la personne ? Qu'il y a peut être un problème si je ne me sens pas dans mon élément en MPSI ?

Une dernière chose afin de faire une transition au dernier point que je voudrais aborder, l'économie m'intrigue : c'est là que vous allez vous dire " Il aime les maths, il aime la philo, l'économie l'intéresse , la prépa BL est fait pour lui ! "

C'est peut être vrai, mais c'est un gros risque à prendre. Même si j'adore la philosophie, j'ai d'énorme lacune en littérature, en expression et en histoire géographique. J'ai appris l'existence de la BL il y a de cela quelques mois, en fin de terminale j'aurai bien voulu tenter le coup, mais là j'entame la moitié de ma première année, je ne peux pas prendre ce choix à la légère. Et en plus je saurais encore moins quoi faire de ma vie après une prépa BL. Cependant au fond de moi, ça me tente bien, du peu que j'ai vu des prépa BL, j'ai l'impression qu'ils me ressemblent plus, et que je suis plus susceptible de me sentir dans mon élément avec eux.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: En pleine remise en question

Message par father » 03 févr. 2019 11:45

C est un beau sujet mais en pratique, je doute qu on resolve tes pbs existentiels. Que veux tu faire de ta vie ?
Pas certain que ce soit davantage le cas du choix de ta filiere.
Effectivement, tu serais peut mieux en BL...
En acceptant d abandonner les sciences.
Ce qui renvoie a l apres prepa.
Effectivement, il est possible que tu tisses des liens plus fort en bl parce que les profils seront plus proches du tien. Rien n est certain.
La prepa est souvent une parenthese.
Tu peux te faire des amis pendant, apres la prepa et en dehors de ta future ecole.
Tu peux suivre une licence de philo plus tard...
Et lire tout ton saoul qd tu auras plus de temps.
Pour l economie, tu pourras tourjours en faire si c est ton souhait : aux ponts, a l ensae/ensai...
Si tu n es pas presse, tu fais ton hypokhâgne et si tu rechanges d avis. Tu pars en spe en revisant le programme de sup pendant l ete.
Tu n auras pas de malus aux concours. Par contre, cela deviendra long si tu veux faire 5/2..

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Nefi » 03 févr. 2019 11:48

J'ai le droit de partir en hypokhâgne puis retourner en spé sans refaire une année de sup ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par zede » 03 févr. 2019 11:49

Je pense que ce sera à toi de trouver un établissement qui te donne cette chance.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: En pleine remise en question

Message par father » 03 févr. 2019 11:53

Effectivement, cela dependre de ton bahut actuel, de tes résultats, de ta motivation et de ta force de conviction.
Ton lycee actuel ne te gardera sans doute pas une place au chaud
Il te faudra pousser les portes.
C est la vie
Tu ne peux pas tout avoir..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Saint Germain » 03 févr. 2019 13:09

Tu auras beaucoup plus de sciences humaines en école et tu pourras compléter ta formation d'ingénieur par une licence en philosophie. Tu prends le risque de quitter une formation avec des matières que tu aimes pour une formation où rien n'est sûr à ce sujet. Il n'y a pas que la philo en b/l. Tu as l'air très lunatique (un coup prépa, un coup paces, un coup b/l, c'est normal à ton âge) mais tu dois vraiment définir ce qui est essentiel pour toi sans te mentir à toi-même et ne pas trop idéaliser les autres formations. Renseigne toi sérieusement sur leur contenu (programmes...) et leur cadre. Il y aussi le CPES d'H4 qui peut t'intéresser : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/
D'autres CPES ont ouvert je crois à Nantes notamment.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: En pleine remise en question

Message par Volte » 03 févr. 2019 13:30

C'est de la flûte le mythe des amitiés éternelles que tu devrais connaître en prépa.
On lit exactement les mêmes conneries sur les brochures pour s'engager dans la Légion, avec les frères d'armes et autres légendes.
La vérité est que, quelle que soit la filière, l'orientation choisie, le métier exercé, tu auras des affinités avec certains, et pas avec d'autres.

Changer d'orientation ne changera rien à ta problématique, et tu prendras le risque de renoncer à tes matières fortes.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Saint Germain » 03 févr. 2019 16:13

Petite précision :
- Le CPES d'H4 ouvert à tous (boursiers et non boursiers) dans la rubrique "autres formations" : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... #resultats
- Le CPES de Clemenceau (Nantes) réservé aux boursiers dans la rubrique "formations préparatoires à l'enseignement supérieur" : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 26&ajout=0

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En pleine remise en question

Message par Nefi » 03 févr. 2019 22:43

Et du coup comment je dois procéder pour postuler dans une autre filière ? Ceux qui sortent de terminale seront prioritaire non ?
Je dois resortir mes bulletin de terminale je suppose cependant il faudra que mes anciens professeur les valide non ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: En pleine remise en question

Message par father » 03 févr. 2019 23:06

Procedure pksup. Comme tout le monde. T es joueur..
Tu feras quoi apres t a bl ?
Toujours un coup d avance a prevoir.

Répondre