Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par rickyy » 06 févr. 2019 22:02

vercore a écrit :
06 févr. 2019 14:35
Après certains cas sont différents, comme des admissibles 3/2 de concours prestigieux qui font 5/2 seuls et qui réussissent.
Mais c'est un cas très différent. Avoir fait une année de 3/2 complète en ayant de bonnes admissibilités, ça veut dire qu'on a déjà très bien compris/assimilé les exigences/attendus ainsi qu'une bonne partie du contenu et que de plus on a une expérience solide des oraux si on a eu plusieurs admissibilités. Et ça compte beaucoup. Je me rappellerai longtemps que j'ai compris comment j'aurais du travailler en prépa pendant les oraux, et les 5/2 que je côtoyait avaient une vision vraiment différente des enseignements de l'année, en partie grâce à cette expérience.

Selon les profils et les caractères, il me semble tout à fait possible de bien réussir une 5/2 candidat libre dans ce cas. (Mais ce n'est pas non plus quelque chose qui convient à tout le monde, ni même à la majorité des gens).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par Saint Germain » 06 févr. 2019 22:14

rickyy a écrit :
06 févr. 2019 22:02
Et ça compte beaucoup. Je me rappellerai longtemps que j'ai compris comment j'aurais du travailler en prépa pendant les oraux, et les 5/2 que je côtoyait avaient une vision vraiment différente des cours de l'année, en partie grâce à cette expérience.
Dans quel sens ça aurait pu changer votre méthode de travail ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par rickyy » 06 févr. 2019 22:22

Saint Germain a écrit :
06 févr. 2019 22:14
Dans quel sens ça aurait pu changer votre méthode de travail ?
Être moins au jour le jour, dans la préparation des DS, colles et autres, chercher les liens entre les chapitres, être plus réceptif aux points plus culturels, se forcer à pratiquer plus de calculs. Plein de petites choses en fait... Et puis on comprend l'état d'esprit des différents concours. C'est une chose de le savoir. C'est autre chose de le vivre.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par Saint Germain » 06 févr. 2019 23:26

rickyy a écrit :
06 févr. 2019 22:22
Être moins au jour le jour, dans la préparation des DS, colles et autres, chercher les liens entre les chapitres, être plus réceptif aux points plus culturels, se forcer à pratiquer plus de calculs. Plein de petites choses en fait... Et puis on comprend l'état d'esprit des différents concours. C'est une chose de le savoir. C'est autre chose de le vivre.
Merci beaucoup pour ces précisions !

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par letriton » 07 févr. 2019 11:07

C'est dans une autre voie mais l'année dernière un élève en candidat libre a intégré l'Essec (sans khuber)...Il était en ECS mais il suivait quand même des cours d'une prepa à distance. Donc c'est possible mais il faut avoir une sacrée organisation, une rigueur et un réseau d'amis en béton. C'est très loin de correspondre à tous les profils...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par father » 07 févr. 2019 13:37

Comme on ne sait toujours pas quelles sont les ecoles visees...

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par Gaslwin » 11 févr. 2019 20:14

D'accord merci beaucoup. Pour les écoles, malheureusement en B/L c'est bien connu on est peu à savoir précisément ce que nous voulons faire. Mais tout de même, sans compter les "grandes" écoles, mon choix se porterait plus raisonnablement à mon niveau sur Paris Dauphine (pour socio/éco) ou une école de la BCE avec le meilleur classement possible.
Je m'attendais un peu quand même à ces messages. Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne me vois pas du tout continuer en deuxième année. C'est vrai les oraux vont manquer... Je vais m'accrocher pour rester mais bon donner autant de volonté pour des résultats qui seront décevants c'est frustrant en sachant que je peux faire mieux. Faire mieux mais pas comme ça. Mais merci bien à vous tous pour vos avis.
HK/BL

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa à la fin de la première année pour passer en candidat libre.

Message par father » 11 févr. 2019 22:00

Pourquoi ne pas aller a Dauphine des la 2a ?
Pourquoi ne pas aller en fac plutôt que de souffrir ainsi

Fort peu de socio a Dauphine, plutôt de l eco
Quant aux business schools, sf cas particulier ni eco ni socio (ou a dose marginale)

Commence par réfléchir a ce que tu veux faire..
Il est possible que tu y accedes plus facilement par la fac si tu construis bien ton cursus.

Répondre