Dans le paragraphe d'avant, en partant d'une bulle (un peu plus réaliste que 2D pour un contexte consmo, certes), on n'a pas de centre si expansion, ce qui rejoint ce que tu dis.
Maintenant, si on est dans un monde ou la "seule" donnée est l'observation distance-redshift avec les 1a, ce lien peut tout à fait s'expliquer naivement en disant qu'on est au centre de tout, et que les choses s'éloignent par rapport à nous, en supposant qu'on ne connaisse "rien d'autre" que cette relation.
Et ça a été fait, ya eu des papiers qualifiés de "cosmologie religieuse", replaçant la Terre, sinon une échelle caractéristique au centre de l'univers.
C'est rompu en formulant mathématiquement le "ou qu'on soit on est au centre", dans le contexte de la RG. (je ne parle pas des fluctuations de métriques primordiales, juste d'effets distordants).
Pour la seconde partie, je faisais plutôt référence à ça
Dans le Principa , Newton considère l'écriture (reformulée bien sûr)
$ \displaystyle F=G{\frac {m_{1}m_{2}}{r^{2}}}+B{\frac {m_{1}m_{2}}{r^{3}}}\ \quad;\quad \text{B constante} $
pour le mouvement "apsidal" de la Lune (j'ai oublié le terme français...)
Derrière Laplace en 1790 proposait
$ {\displaystyle F(r)=k{\frac {m_{1}m_{2}}{r^{2}}}\exp(-\alpha r)} $
Je trouvais ça simialire dans l'idée "ajouter un terme pour expliquer un phénomène".
Je suis bien d'accord que l'ajout d'une constante cosmo contenant plein d'énergie absurde et sortie d'on ne sait ou fait très artifice, et pour être honnête, à chaque intervenant de cosmo que je croise, j'ai jamais la même explication..
(J'ai eu Bernardeau et Taruya à quelques mois d'intervalles, ils bossent ensemble mais donnent l'impression de ne pas voir les choses de la même façon..)
le Lambda est là parce qu'il marche.. Et pour la même raison qu'en 82 on croyait pas à l'existence un halo CDM, et qu'aujourd'hui on a les WIMP, la CDM, les Axion-like Particles, les Fuzzy DM, et j'en passe et des meilleures modèles de matière noire, il n'est pas improbable qu'Euclide, ou d'autres projets donnent des informations sur c'ténergie.
Note : Je fais pas de cosmo à titre personnel, je reformule juste ce qui semble ressortir des papiers & confs "récentes". Mon avis reste que le Lambda sort de nulle part (du vide !!

Meanwhile, tous les fous du quartier s'envoient des théories alternatives au Lambda-CDM, avec de la mod.grav. pour les plus gentils, et de la gravitation à boucles pour les plus courageux.. On verra bien qui a raison dans quelques années.