Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Saint Germain » 18 févr. 2019 19:21

grenadine a écrit :
18 févr. 2019 19:15
Paris est loin pour Le Parc. Il y a assez de prepas parisiennes.

Ce n'est pas le cas du 06.
Avec 10 sous-voeux on peut postuler aux deux aussi ce n'est pas interdit...

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par expectolomora » 18 févr. 2019 19:57

Ce que je ne comprend pas c’est qu’il faudrait donc privilégier les prépas « près de chez soi », donc dans mon cas Paris sauf qu’habitant dans le Loiret à 90km de Paris, je grille la majeure partie de mes chances d’avoir une place en internat puisque l'éloignement est pris en compte d'après les sites internet des lycées que j’ai visité. Il y a certes « assez de prépas parisiennes » sauf qu’il faut pouvoir s’y loger et ce n’est pas d’une grande facilité quand on est mineure et avec des moyens non mirobolants.

Concernant ma liste, je vais demander Pothier, Descartes, HIV, LLG, Le Parc, Janson de Sailly, Chaptal, Camille Guérin et je vais rajouter une ou deux prépas proches de chez moi.

À propos des internat, je me demandais si « critères sociaux » signifiait « échelon de bourse » ou « revenu des parents » étant donné qu’on a aussi renseigné cette info sur parcoursup.

Je vous remercie tous pour vous réponses, je pense que c’est à LLG que j’ai le plus de chances d’avoir une place en internat. J’avoue être surprise vis-à-vis du Parc car je pensais qu’en prenant en compte le dossier scolaire, les critères sociaux (échelon 0 mais c’est toujours mieux que rien) et l’éloignement, ça devrait passer mais visiblement non 🙄 c’est assez surprenant ce genre de critères, venir d’une académie proche de Paris c’est plus un handicap qu’autre chose je trouve 😂

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par grenadine » 18 févr. 2019 19:58

Qui dit que c'est interdit ?

C'est juste des voeux blancs. Heureusement, qu'il n'y en a plus 6 et à classer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Saint Germain » 18 févr. 2019 21:31

expectolomora a écrit :
18 févr. 2019 19:57
Ce que je ne comprend pas c’est qu’il faudrait donc privilégier les prépas « près de chez soi », donc dans mon cas Paris sauf qu’habitant dans le Loiret à 90km de Paris, je grille la majeure partie de mes chances d’avoir une place en internat puisque l'éloignement est pris en compte d'après les sites internet des lycées que j’ai visité. Il y a certes « assez de prépas parisiennes » sauf qu’il faut pouvoir s’y loger et ce n’est pas d’une grande facilité quand on est mineure et avec des moyens non mirobolants.

Concernant ma liste, je vais demander Pothier, Descartes, HIV, LLG, Le Parc, Janson de Sailly, Chaptal, Camille Guérin et je vais rajouter une ou deux prépas proches de chez moi.

À propos des internat, je me demandais si « critères sociaux » signifiait « échelon de bourse » ou « revenu des parents » étant donné qu’on a aussi renseigné cette info sur parcoursup.

Je vous remercie tous pour vous réponses, je pense que c’est à LLG que j’ai le plus de chances d’avoir une place en internat. J’avoue être surprise vis-à-vis du Parc car je pensais qu’en prenant en compte le dossier scolaire, les critères sociaux (échelon 0 mais c’est toujours mieux que rien) et l’éloignement, ça devrait passer mais visiblement non 🙄 c’est assez surprenant ce genre de critères, venir d’une académie proche de Paris c’est plus un handicap qu’autre chose je trouve 😂
Il n'y a pas que l'éloignement qui compte il y aussi l'âge (tu remplis cette condition puisque mineure), la qualité du dossier (tu remplis cette condition puisque tu es première partout) et les revenus (tu remplis cette condition puisque tu es boursière). Remplace Chaptal (internat fermé WE) par Saint-Louis (internat ouvert WE). Rajoute Marcelin Berthelot ou tente Kléber (y a pas mal de places dans leur internat tout neuf) et enfin la prépa la plus proche de chez toi si tu veux (c'est laquelle d'ailleurs c'est pas Pothier ?).
Postule aussi à l'internat de la réussite Jean Zay.
Ce qui donne par exemple :
- voeux de rêve : LLG, H4, Le Parc et SL
- voeux réalistes : Janson, Descartes, Kléber ou Marcelin Berthelot
- voeux de sécurité : Camille Guérin, Pothier + 1 prépa proximité
Dernière modification par Saint Germain le 18 févr. 2019 21:49, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par froggy » 18 févr. 2019 21:48

Saint Germain a écrit :
15 févr. 2019 19:33
Il y a deux MPSI mais au total 45 places (23 et 22 par classe je suppose ?) et en PCSI 1 classe avec 45 élèves. C'est ce qui est écrit sur Parcoursup en tout cas.
Il a été annoncé qu'il y aurait 3 classes de 40 élèves chacune. Tronc commun jusqu'à Noël, après, sûrement 2 MPSI et 1 PCSI, si on en croit Parcoursup.
Cette année, il y avait 2 classes (de 49 et 48 élèves) avec tronc commun jusqu'à Noël, qui sont devenues 1 MPSI et 1 PCSI début janvier. Les élèves de MPSI ont fait début janvier leur choix entre MP et PSI; ceux de PCSI en ont fait de même pour les filières PSI et PC. Donc, par exemple, certains élèves de PCSI (ceux ayant choisi PC) n'ont plus cours de SI.
Dernière modification par froggy le 18 févr. 2019 21:51, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Saint Germain » 18 févr. 2019 21:51

froggy a écrit :
18 févr. 2019 21:48
Saint Germain a écrit :
15 févr. 2019 19:33
Il y a deux MPSI mais au total 45 places (23 et 22 par classe je suppose ?) et en PCSI 1 classe avec 45 élèves. C'est ce qui est écrit sur Parcoursup en tout cas.
Il a été annoncé qu'il y aurait 3 classes de 40 élèves chacune. Tronc commun jusqu'à Noël, après, sûrement 2 MPSI et 1 PCSI, si on en croit Parcoursup.
Cette année, il y avait 2 classes avec tronc commun jusqu'à Noël, qui sont devenues 1 MPSI et 1 PCSI début janvier. Les élèves de MPSI ont fait début janvier leur choix entre MP et PSI; ceux de PCSI en ont fait de même pour les filières PSI et PC. Donc, par exemple, certains élèves de PCSI (ceux ayant choisi PC) n'ont plus cours de SI.
Sur Parcoursup c'est écrit 90 places offertes en tout est-ce une erreur ?
C'est pas plutôt 3 classes de 30 ?

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par froggy » 18 févr. 2019 21:59

Saint Germain a écrit :
18 févr. 2019 21:51
Sur Parcoursup c'est écrit 90 places offertes en tout est-ce une erreur ?
Si 90 en tout pour 3 classes, je suppose que c'est une erreur. Il a bien été dit en interne (aux élèves actuellement en Sup) qu'il y aurait 3 classes de 40 élèves l'an prochain. Après ce sera peut-être 3 classes de 45, mais il serait étonnant qu'il s'agisse de 3 classes de 30.

Pour info, l'an dernier, pour 90 places offertes sur Parcoursup, il y a eu 97 élèves retenus.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par father » 18 févr. 2019 22:12

Sf erreur l internat de Chaptal ferme le we.
Si tu es boursier, même echelon 0 postule a jean zay
Bonne affaire.

Messages : 7

Inscription : 05 nov. 2018 07:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Scoup » 21 févr. 2019 09:40

Sur l'internat: mon fils qui était mineur, boursier et à 400 km n'a pas été pris à celui du Parc.
Sur la zone de recrutement: ils sont plusieurs à venir de Lorraine notamment, donc je conseille de ne pas te censurer sur l'origine géographique.
Mais prévoir un autre type d'hébergement...

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par expectolomora » 21 févr. 2019 09:45

Scoup a écrit :
21 févr. 2019 09:40
Sur l'internat: mon fils qui était mineur, boursier et à 400 km n'a pas été pris à celui du Parc.
Sur la zone de recrutement: ils sont plusieurs à venir de Lorraine notamment, donc je conseille de ne pas te censurer sur l'origine géographique.
Mais prévoir un autre type d'hébergement...
Ah mince, êtes vous resté sur liste d’attente ensuite ?

Répondre