Passer les concours sur E3a en candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 21 févr. 2019 22:07

Bonjour,

Je me suis inscrit cette année sur le concours E3a en candidat libre. J'avais déjà passé les concours en avril 2016 en étant scolarisé en classe de PSI. J'ai éte admis sur une seule école à E3a mais j'ai décidé de faire 5/2 pour avoir une école sur CCP.
Malheureusement, à cause de problèmes personnels, j"ai du quitté la 5/2 en novembre 2016. Après plus rien. Mais récemment, je me suis dit que je devais repasser les concours parce que je veux devenir ingénieur et que je n'arrive pas à penser à autre chose. Mais voilà la situation: j'ai commencé seulement à réviser à partir de décembre 2018 (j'étais malade pendant 3 mois) et là je me demande si c'est possible que j'obtienne une école. En anglais et en français, c'est la catastrophe, je n'ai lu aucun livre, les mathsvje n'ai jamais été très bon. Il y a juste la physique, la chimie et les SII où je peux me débrouiller (essayer d'avoir la moyenne). Mon TIPE n'est pas fameux. Je me disais: Est ce qu'il y a encore quelque chose à esperer ou c'est mort?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par father » 22 févr. 2019 08:15

Cela va surtout dependre des ecoles ou tu postule s !!
Et de tes moyens financiers..
Tu vises quoi ?
Qu avais tu en 3/2 ?
Quelle alternative

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par lucascab » 22 févr. 2019 09:50

Et est-ce que tu es à un an près ?
Parce qu'à ta place je me préparerais tranquillement pour essayer cette année avant de me préparer beaucoup plus correctement l'année prochaine.
Normalement il y a presque toujours moyen d'avoir une école, mais faut pas avoir peur de viser bas
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 10:00

En fait j'ai postulé pour Polytech, le concours Fesic, ESIGELEC, Ensil Limoges et Esiee Paris, mais je vise Polytech. En 3/2, j'avais eu l'Esiea. Franchement si je pouvais juste obtenir une école, je serais déjà heureux!! J'ai pas vraiment d'autre alternative. Si je n'ai pas d'école je vais devoir aller bosser.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 10:38

Vous avez déjà une expérience professionnelle (même non qualifié) acquise ente 2016 et 2018? Je vous conseille de postuler aux cursus d'ingénieurs en alternance. Vous pouvez y postuler directement hors concours et c'est encore possible. Une expérience professionnelle même non qualifié atteste au minimum d'une certaine maturité, ce qui est important pour des filières dont les élèves vont aller passer une semaine sur deux en entreprise.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par U46406 » 22 févr. 2019 10:42

Et sur les autres concours comme CCPInp ?
Même sur le CCS, où il y a par exemple l' ENSEA Cergy-Pontoise (en gros, l'école la plus accessible sur ce concours Centrale-Supélec).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 11:01

Oui j'ai travaillé en 2017, pour CCInp et Centrale Supélec, je n'ai pas pu m'inscrire car en 5 mois de révisions, je ne pense pas que j'aurai eu quelque chose, j'ai visé ce que je pouvais avoir avec 5 mois de révisions . Pour la formation en alternance, je vais aller me renseigner.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par U46406 » 22 févr. 2019 11:14

Il y a plein d'écoles sur CCInp, par exemple même en banque d'épreuves.
ENSEA peut t'intéresser sur CCS.
Et ENSSAT Lannion sur le CMT aussi.

Après, tu vois sur le calendrier http://www.scei-concours.fr/calendrier.php pour la logistique et le coût total d'inscription.

Et pourquoi tu ne vas pas à l' université / la faculté ? (tu n'en as pas parlé du tout)
Sans diplôme, autre que le bac, tu vas bosser dans quoi ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 11:27

Qu'est ce qui vous intéresserait comme domaine/spécialité pour les études et comme secteur industriel pour travailler?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 11:47

Merci pour toutes ces infos, en fait dans quelques jours j'ai un entretien pour un Cdi en tant que préparateur de commande. Du coup je me disais que si j'obtenais le cdi je pourrais passer les concours encore une fois l'année prochaine en étant mieux préparé. Sur mon temps libre je réviserais de manière intensive et en plus avec mes connaissances et révisions d'aujourd'hui, je serais déjà avancé. Pour la fac, je ne me suis pas vraiment renseigné là dessus. J'aimerais bien travailler dans le secteur automobile ou dans les réseaux et communications.

Répondre