Passer les concours sur E3a en candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par U46406 » 22 févr. 2019 12:03

En gros, tu étais déscolarisé ?

Mieux vaut que tu passes ton entretien pour ce CDI.
(je suppose, sans rentrer dans les détails de vie privée et familiale, que la famille ne va pas te payer des études jusqu'à l'âge de 50 ans *...)

Tout en te préparant à tes concours futurs, et autres voies d'admission.

*
SPOILER:
un exemple comme ça qui me venait à l'esprit, je pense à quelqu'un dans ma propre famille... :?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 12:20

Oui exactement cest ça je suis déscolarisé, moi aussi je me disais que c'était mieux de faire comme ça. Si cela ne fonctionne pas il me restera les concours que je devrais passer cette année.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par U46406 » 22 févr. 2019 12:22

Hors sujet : donc maintenant les conseils pour préparer et réussir son entretien d'embauche.
Mais c'est déjà abordé dans certaines archives du forum. Et il n'est point besoin de diverger dans du Hors sujet. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 12:54

D'accord merci beaucoup, je vais aller consulter cela

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 14:15

Juste pour résumer votre situation: vous étiez en CPGE ente 2014 et 2016. Vous avez eu une école sur e3a en 3/2 en 2016. Vous avez arrêté la 5/2 en novembre 2016. Vous n'avez pas suivi d'études entre 2016 et maintenant. Avez vous travaillé entre 2016 et maintenant? Dans quelle filière CPGE passez-vous le concours cette année: MP? PC?, PSI ou PT? Est ce que cela correspond à la classe de spé de votre 3/2? Et avez-vous obtenu vos crédits ECTS et validé une équivalence à la fac pour vos deux ans de CPGE?

Les filières en alternances préfèrent en général recruter des DUT que des CPGE, mais cela pourrait passer pour un ancien élève de CPGE avec une expérience professionnelle.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 14:48

Pour cette année je passe les concours dans la filière PSI. En 3/2 j'avais aussi fait PSI du coup j'avais que les cours de cette filière. J'ai pu travaillé pendant l'année 2018 pas 2017 (je m'étais trompé plus haut). Pour les crédits ECTS, j'ai obtenu uniquement ceux de la première année de prépa ( j'avais fait MPSI), mais pour ceux de la deuxième année, j'avais contacté mon professeur principal pour lui demander si j'y avais droit. Il m'a juste donné le justificatif pour les crédits ECTS de première année. Je ne sais pas si c'est lié mais je pense que si on fait 5/2, on accorde pas les crédits de la 2ème année car elle n'est pas compté comme validée. Au final j'en ai que 60.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 15:03

Ce n'est pas ce que j'avais compris sur les crédits ECTS et le fait d'aller en 5/2 mais je ne peux rien affirmer avec certitude.

N'avoir que 60 crédits ECTS et non 120 crédits ECTS va compliquer la tâche pour l'accès aux cursus en alternanc sur dossier. Vous étiez inscrit en parallèle dans une fac? Avez-vous gardé un justificatif de vos résultats de 3/2 écrits et oraux à e3a ? Cela pourrait aider pour un dossier ou pour faire valoir une équivalence. Vous avez gardé vos bulletins de 3/2? et une trace écrite que vous aviez été accepté en 5/2?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par U46406 » 22 févr. 2019 15:23

Il n'est sans doute pas candidat libre en voie PT, sinon il aurait coché dans les écoles de la banque PT.

(il me semble qu'il y aurait quelques difficultés à passer de PSI à PT, surtout en candidat libre - si les programmes sont différents...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par Lmst » 22 févr. 2019 15:30

J'ai réussi à obtenir les résultats écrits et oraux de la session 2016 lorsque j'étais inscrit en 3/2, j'ai aussi les bulletins de 3/2 et le certificat de scolarité pour la 5/2. J'étais aussi inscrit dans une fac en parallèle mais à la suite des même problèmes personnels qui m'ont poussé à quitté la prépa, je n'ai pas pu y aller. Pour les crédits ECTS de deuxième année et le fait d'aller en 5/2, franchement, je n'ai sais pas, le professeur principal m'a juste donné le justificatif des 60 crédits de première année.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours sur E3a en candidat libre

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 16:02

Il y a dû avoir une commission mixte prépa/université pour vous octroyer l'équivalence L1/L2 et les ECTS. Vous pouvez trouver quelques informations sur https://lycee-champollion.fr/IMG/pdf/cp ... 7-2018.pdf . Et sur:
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article1756 a écrit : L’ inscription à l’université Le Havre Normandie est obligatoire pour tous les élèves de 1ère et 2ème année des classes préparatoires.

L’inscription permet :

La validation par équivalence et l’obtention de 60 crédits ECTS après examen de vos résultats en fin d’année scolaire par une commission mixte composée de représentants des lycées et de l’université.
Même si en pratique, la commission mixte va se reposer presque entièrement sur l'avis des représentants de la prépas (c'est eux qui connaissent les élèves), elle va au minimum enregistrer les décisions et les communiquer au service scolarité de l'UFR/université. Vous pourriez contacter ce service de l'université en question et leur demander s'ils ont des attestations qu'ils peuvent vous délivrer pour une L1/L2 validée par équivalence.

Les ECTS ne sont pas utiles si vous réussissez les concours mais ils seraient utiles pour les admissions sur dossier, en particulier pour les admissions en filière en alternance.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre