Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par gerrard008 » 23 févr. 2019 16:42

Volte a écrit :
12 févr. 2019 17:17
J'aurais imaginé, au vu de la comparaison des performances des deux pays sur le plan économique et technologique, que les entreprises françaises feraient preuve d'un peu plus de modestie... :roll:
Message excellent :) Après les recruteurs sont plus attachés à leurs "normes" historiques dans les boîtes françaises. Pour un jeune diplômé d'une institution étrangère, ce serait mieux de valoriser ses stages/projets.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 23 févr. 2019 20:55

L un n empêche pas l autre
Et c est ce que j ai ecrit

Un cv de debutant ne se limite jamais au seul diplôme

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Lohengrin » 24 févr. 2019 10:47

Surprenant que des pays voisins ne soient pas plus au courant que cela des formations universitaires existantes. Les classements internationnaux (imparfaits je sais, mais ils sont tout de meme regardes :? ) placent KIT en tres bonne position:
https://www.topuniversities.com/univers ... technology
https://www.timeshighereducation.com/wo ... cols/stats
Dans la matiere que je connais le moins mal, l'informatique, je sais que bon nombre des participants au Bundeswettbewerb Informatik vont faire leurs etudes a KIT. Ce que montrent les resultats du German ACM-ICPC Contest: http://gcpc.nwerc.eu/index.php

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 25 févr. 2019 13:31

si l ensam a un dd avec le Kit depiis si longtemps cela ne doit pas être degueu en meca.
D autant que les Allemands sont plutôt bons dans ce domaine..
Cela ressemble plus a un complexe/excuse pour justifier qu il ne trouvera pas au niveau qu il escompte.
Le posteur a disparu des radars..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par U46406 » 25 févr. 2019 15:48

Werwolf a écrit :
25 févr. 2019 13:43
Il y a méca et méca, celle de l'ENSAM c'est du génie industriel, celle de Centrale Nantes, c'est plus de la simulation numérique.
Pour mettre à jour la vision que Werwolf a de l'ENSAM, voici une information du printemps 2018 parlant de VR (virtual reality / réalité virtuelle), visible sur leur site :

* EMSAM Arts et Métiers / Accélérateur de talents pour l’industrie du futur :
Expérience en VR à l'Institut Image
https://artsetmetiers.fr/sites/site_int ... pixels.jpg

Dans un contexte d’évolution et d’innovation technologique, Arts et Métiers se dote d’un équipement de haut niveau technologique : la salle d’immersion virtuelle BlueLemon à l’institut Image de Chalon-sur-Saône.

projet OVNi-PMi soutenu par l’UiMM.
https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/ ... t-image-de
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par SamB » 26 févr. 2019 08:28

Bonjour, la personne évoquée par le posteur, c'est moi.
J'ai mis un peu de temps avant de m'enregistrer, mais je voulais replacer la question originale encore une fois, car j'ai l'impression que la discussion dévie un peu.

Concernant un double diplôme, je suis bien conscient que cela aurait été intéressant pour travailler en France, mais ce n'était pas le projet a l'époque. D'autant plus que l'ensam ou autres écoles proposées ne correspondaient pas à mes désirs (par exemple de part la géographie, je ne voulais pas revenir a Metz aux arts, venant de Nancy). La seule école qui présentait un attrait a cette époque refuse les nationalités françaises en DD venant de l'étranger.
Je ne veux pas émettre de jugement sur toutes ces écoles, c'est juste que ce n'était pas un projet a l'époque.

Concernant mon diplôme, je suis bien conscient de sa qualité et je sais le "vendre", et les expériences en stage sont plutôt convaincantes et cohérentes, à mon avis.
J'ai cependant décelé suffisamment de scepticisme pendant mon sfe en France, pour me poser des questions sur la véritable pensée des recruteurs. Meme si je suis conscient que mes collègues ne représentent pas un recruteur avisé, j'ai remarqué l'incroyable difference de traitement réservé aux étudiants français, en fonction de leur école, et je me pose donc la question si un recruteur arrivera à sortir de sa vision française des diplômes. Je veux dire par la, a formation "équivalente" (contenu, "prestige", et expériences pro équivalentes), quelle chance réaliste ai-je face à un ingénieur français ?
Cette interrogation ne cherche pas forcément de réponse objective, mais aussi l'avis spontané que chacun d'entre vous peut avoir. Envisageriez-vous de recruter un ingénieur étranger avec sérieux s'il correspond, ou privilégieriez-vous l'ingénieur français s'il est se présente ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par lucascab » 26 févr. 2019 08:33

Perso ça me poserait aucun problème
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 26 févr. 2019 09:44

Moi non plus
A mon sens tu restes accroché sur cette histoire de subjectivité et c est STÉRILE.
Parce que tu n y peux rien.
Quelles sont tes alternatives ?

Paradoxalement, tu as même un avantage !
Les français se battent, sur ce même forum, pour savoir si l ecole B- est bien au dessus de l ecole C+
Toi tu es au dessus des partis !
C est ce que tu dois vendre (accessoirement)
Évidemment si tu vises un poste ou le recruteur exige un top3 français, tu passeras ton chemin..

Tu as 2 choses a faire :
Cibler les entreprises (je comprends que tu sens pas ta boite actuelle comme un bon tremplin)
Travailler ta présentation (cv, lettre, entretien..)

Pour le moment je n au rien vu..
Et tu ne reponds pas du tout aux differents points evoques.
Tu es juste dans la fixette..
Si je te fais passer un entretien j aurai un avis réservé.. mais ce ne sera pas en raison de ton diplôme.
A te lire

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par SamB » 26 févr. 2019 13:09

La question est peut-être stérile, et je me suis peut-être mal exprimé. Je cherchais un avis subjectif sur le sujet, qui n'a pas d'influence sur ma manière d'aborder la recherche de poste, c'est a dire de manière déterminée et convaincue de mes forces.

Mais je pense qu'il serait faux de dire que seules les compétences et la qualité de la candidatures comptent. Je ne dispose pas de données pour prouver l'attachement aux diplômes français, ce serait plutôt un sondage qu'il faudrait effectuer dans ce cas. Et j'apprécie l'avis éclairé de quelques personnes qui semblent mettre la compétence au dessus de l'étiquette, mais je ne pense pas que ce soit représentatif de ma majorité ! (Mais je peux me tromper)

Concernant mon entreprise actuelle, effectivement elle ne propose pas forcément de postes ouverts actuellement, et encore moins dans un métier m'intéressant (en me basant sur les discussions avec mes responsables).
Et je sais pertinemment qu'il est intéressant de me concentrer sur les entreprises intéressées par le franco-allemand, encore faut-il que les missions soient intéressantes. Je ne compte donc pas me limiter à certaines entreprises, je suis ouvert la dessus et je jouerais toutes les cartes.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par lucascab » 26 févr. 2019 13:18

Moi j'aurais plus tendance à m'attacher au diplôme qu'au diplôme français. Un beau diplôme étranger donne à mon goût beaucoup d'éléments de satisfaction qui feraient que je recevrais la personne en entretien. Post entretien c'est autre chose
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre