Fermat/LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fermat/LLG

Message par muirhead » 25 févr. 2019 21:33

Bonjour,

Je suis élève en Terminale S et envisage l'an prochain une MPSI. Sans m'attarder sur mes résultats, je pense qu'ils me permettront d'entrer à Fermat l'an prochain, et me laissent des chances d'aller à Louis le Grand, ce qui est évidemment hypothétique. Je viens d'un lycée toulousain, Fermat est donc un bon compromis au niveau des résultats et de l'éloignement. Seulement, mon but étant de réussir le mieux possible les concours, je me demandais si le fait d'être en prépa à LLG m'avantagerait par rapport à cela. Le déménagement ne me pose pas de soucis. Je suis conscient que si on est très bon, on peut réussir aussi bien à Fermat qu'à LLG, mais je me demande si le fait d'être confronté tous les jours à des élèves très forts et à un niveau de difficulté très élevé, ainsi que d'être amené par des professeurs possiblement mieux formés, peut permettre à un élève de réussir dans la prépa parisienne alors que ça n'aurait pas été le cas à Fermat.

Re: Fermat/LLG

Message par Nabuco » 25 févr. 2019 21:58

muirhead a écrit :
25 févr. 2019 21:33
Bonjour,

Je suis élève en Terminale S et envisage l'an prochain une MPSI. Sans m'attarder sur mes résultats, je pense qu'ils me permettront d'entrer à Fermat l'an prochain, et me laissent des chances d'aller à Louis le Grand, ce qui est évidemment hypothétique. Je viens d'un lycée toulousain, Fermat est donc un bon compromis au niveau des résultats et de l'éloignement. Seulement, mon but étant de réussir le mieux possible les concours, je me demandais si le fait d'être en prépa à LLG m'avantagerait par rapport à cela. Le déménagement ne me pose pas de soucis. Je suis conscient que si on est très bon, on peut réussir aussi bien à Fermat qu'à LLG, mais je me demande si le fait d'être confronté tous les jours à des élèves très forts et à un niveau de difficulté très élevé, ainsi que d'être amené par des professeurs possiblement mieux formés, peut permettre à un élève de réussir dans la prépa parisienne alors que ça n'aurait pas été le cas à Fermat.
Alors :
-Je pense que les professeurs doivent être aussi bien formés à llg qu'à fermat, la différence est que les professeurs à llg vont potentiellement oser aller plus loin qu'un professeur à Fermat car ils partent à priori avec un "meilleur niveau moyen".
-Ici personne ne pourra t'affirmer que tu réussiras mieux/moins bien selon là ou tu vas, ça dépend bcp de toi.
-Si l'éloignement ne te pose pas de pb autant tenter LLG, le niveau sera probablement plus dur, le niveau de la classe plus élevé, et la préparation potentiellement un peu mieux calibrée pour les toutes meilleures écoles (typiquement les ENS).
Après rien ne dit que tu ne vas pas avoir du mal àtenir la prépa à LLG à cause de l'éloignement ou du niveau global et que cela ne se serait pas mieux passé à Fermat

Message par Landstockman » 25 févr. 2019 22:09

Ça dépend pas mal de toi dans le sens où :
- si t'as besoin d'avoir beaucoup de gens devant toi, ou du moins des élèves très très forts en référence pour te pousser à bosser, LLG te conviendra probablement très bien
- si t'as besoin d'être dans les premiers, peut être que Fermat sera plus adapté
Attention, évidemment c'est possible que tu sois dans les premiers à LLG tout comme dans les derniers à Fermat, je dis ça sans préjugé
Si tu veux être poussé pour viser le niveau X/ENS, LLG ou équivalent c'est très bien, si tu préfères être dans une classe ou ça va un petit peu moins vite (un petit peu hein, Fermat ça reste une prépa très bien classée) et bosser de ton côté ou avec les élèves de la tête de classe, c'est peut être mieux Fermat.

Message par letriton » 26 févr. 2019 11:38

Parfois c'est mieux pour la confiance d'être dans une prepa de son niveau plutôt que de courir à en perdre haleine...Ne sous estime pas la confiance en soi qui est très importante pour la réussite des concours.
Etre près de ses proches dans un environnement connu et dans une très bonne prepa (regarde les résultats en PSI de Fermat, je ne sais pas si cette filière t'intéressera) c'est plus confortable.

Message par FT15 » 26 févr. 2019 11:58

Non!

Tu seras très bien dans les deux et ne réussiras pas mieux en allant à LLG que Fermat, ni moins bien

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 13:15

FT15 a écrit :
26 févr. 2019 11:58
Non!

Tu seras très bien dans les deux et ne réussiras pas mieux en allant à LLG que Fermat, ni moins bien
Juste quel est l intérêt de ce type de post ? Personne ne peut affirmer comment ça ira si tu choisis llg ou Fermat, rien de ce qui est posté est justifiable d un pdv scientifique.
Ce qui est sûr c est que les deux prepas sont d un très bon niveau, et qu il y a moyen de réussir dans les deux, mais pour autant personne ici ne pourra t affirmer que ton choix est le bon ou pas, et surtout que tu aurai mieux ou moins bien réussi ailleurs...

Message par FT15 » 26 févr. 2019 13:17

Nabuco a écrit :
26 févr. 2019 13:15
FT15 a écrit :
26 févr. 2019 11:58
Non!

Juste quel est l intérêt de ce type de post ? Personne ne peut affirmer comment ça ira si tu choisis llg ou Fermat, rien de ce qui est posté est justifiable d un pdv scientifique.
Ce qui est sûr c est que les deux prepas sont d un très bon niveau, et qu il y a moyen de réussir dans les deux, mais pour autant personne ici ne pourra t affirmer que ton choix est le bon ou pas, et surtout que tu aurai mieux ou moins bien réussi ailleurs...
Ils sont perdus, n’ont aucune information!

Leur bible est un classement qui sort au début de chaque année (au passage complètement inutile car il laisse croire qu’il y a des lycées où on bosse et d’autres où on joue au tarot) et ils doivent se débrouiller avec ça

Message par FT15 » 26 févr. 2019 13:19

Ils ne savent pas que si tu échanges les élèves de LLG avec celui du lycée Chantal Goya alors le lycée Chantal Goya se retrouvera tout en haut du fameux classement

Ils pensent jouer leur vie sur ce choix

Message par koopakg » 26 févr. 2019 13:32

muirhead a écrit :
25 févr. 2019 21:33
Mais je me demande si le fait d'être confronté tous les jours à des élèves très forts et à un niveau de difficulté très élevé, ainsi que d'être amené par des professeurs possiblement mieux formés, peut permettre à un élève de réussir dans la prépa parisienne alors que ça n'aurait pas été le cas à Fermat.
Passé par Fermat, et d'intuition je dirais que la différence vient plus des élèves que des profs.
Les stats de la PSI* de Fermat devraient te rassurer si ces questions t'empêchent de dormir la nuit :mrgreen:.

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 13:39

FT15 a écrit :
26 févr. 2019 13:19
Ils ne savent pas que si tu échanges les élèves de LLG avec celui du lycée Chantal Goya alors le lycée Chantal Goya se retrouvera tout en haut du fameux classement

Ils pensent jouer leur vie sur ce choix
Ca je n'en suis pas sur à 100%, parce qu'il y aura un temps d'adaptation. On ne peut pas aller aussi loin avec les gens du lycée Chantal Goya que LLG en cours, après plusieurs années très clairement c'est vrai mais pas forcément dès le début. La question c'est à quel point la différence du niveau des cours et du niveau ambiant peut être impactante, sachant que le potentiel peut être plus exploité dans un meilleur lycée.

Je suis assez d'accord que ça ne changera pas une vie (enfin pas plus que bcp d'autres facteurs après en école).

Répondre