Polytech ou bien prépa classique?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 26 févr. 2019 20:21

Je rajoute l'UTC à ma liste 👍

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 26 févr. 2019 20:25

Licences maths : Bordeau et Orsay
Double licence : Orsay (physique/maths)
Je pense enlever cette double licence de ma liste ...

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 26 févr. 2019 20:45

Quand aux prepas je rappelle que globalement je suis 4/5eme de classe.
Liste faite selon le taux d'accès (carte parcoursup ): je sais pas si c'est une façon judicieuse/méticuleuse pour les classer.
MPSI:
Descartes (Tour)
Camille Jullian
Camille Guérin
Ferdinand foch
Barthou
Dessaignes
CIV
Pothier
Dautet
François 1er


PCSI:
Blaise Pascal ( c'est un peu chaud je pense changer avec Bertran De Born )
Camille Guérin
Gustave Eiffel
Civ
Descartes(Tour)
Jean Perrin
Pothier
Barthou
L'Essourriau
François 1er

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Saint Germain » 26 févr. 2019 21:50

Tu viens de quelle académie ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 26 févr. 2019 22:03

Je suis dans une lycée français du réseau AEFE. Du coup pour les voeux je ne suis liée à aucune Académie et je peux demander un peu partout en France.
Par contre j'ai une contrainte géographique c'est que je dois me situer de façon a être en lien direct avec la Charente car il y a ma famille la bas.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par father » 26 févr. 2019 22:32

Tu comptes rentrer tous les we ?
Blaise pascal c est lequel ?
Tu vises l internat ?
Tu as aussi le mans et angers
Pense logistique.. (logement transport)
Je ne connaissais pas foch a Rodez (cool l internat le we..)

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 26 févr. 2019 22:35

Non je vais rentrer uniquement pour les vacances.
Oui internat et pour Blaise Pascal c'est celui d'Orsay(j'ai trouvé un logement pas loin)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par matmeca_mcf1 » 26 févr. 2019 23:10

Sophie354 a écrit :
26 févr. 2019 22:03
Je suis dans une lycée français du réseau AEFE. Du coup pour les voeux je ne suis liée à aucune Académie et je peux demander un peu partout en France.
Par contre j'ai une contrainte géographique c'est que je dois me situer de façon a être en lien direct avec la Charente car il y a ma famille la bas.
Il n'y a pas de prépa scientifique à Angoulème (il y en avait il y une vingtaine d'année mais il semble qu'elle ait fermé). Donc, vous cherchez des formations sur Bordeaux, la Rochelle, Poitiers, Tours, Paris, Pau ? Vous ne demandez rien à Limoges ?

Je vois une prépa à Bordeaux en MPSI (Camille Jullian). Je suppose que c'est Eiffel à Bordeaux en PCSI. Attention, pas d'internat à Eiffel (Bordeaux) mais
http://www.eiffel-bordeaux.org/physique-technologie-sciences-de-l%E2%80%99ing%C3%A9nieur-ptsi-pt-pt.html a écrit : Les étudiants ne résidant pas habituellement à Bordeaux peuvent faire une demande de chambre auprès du lycée ou s’adresser au C.R.O.U.S. pour une demande de chambre universitaire.
Le Civ est loin mais l'internat est garanti et ouvert le week-end et pendant les vacances. C'est François 1er à Fontainebleau ou au Havre. Dans les deux cas, cela me semble loin pour rejoindre la Charente (Fontainebleau->Gare de Lyon en Transilien puis rejoindre gare de Montparnasse puis TGV jusqu'à Angoulêmes). Essouriau, c'est aux Ulis. Donc RER B vers Denfert puis ligne 6 jusqu'à Montparnasse (ne prenez pas la 4 où vous allez marcher longtemps à l'arrivée à Montparnasse). La connexion sera plus facile que depuis Fontainebleau À Paris, vous devriez demandez des prépas qui permettent de se rendre rapidement à la gare Montparnasse. C'est Jean Perrin à Lyon ou à Marseille? Dans les deux cas, c'est loin de la Charente.

Hors prépa: je vois que vous demandez le Peip. Puisque les cycles préparatoires communs vous intéressent, je vous suggère de demander aussi la prépa des INP qui donne accès à une trentaine d'écoles d'ingénieurs. Il y a 6 sites pour la prépa des INP dont un à Bordeaux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytech ou bien prépa classique?

Message par Sophie354 » 27 févr. 2019 10:26

Honnêtement la prepa idéale niveau logement, ambiance serait le CIV.
Pour Bordeau pas vraiment de problème pour le logement car demande CROUS.
Pour Limoge si je ne me trompe pas, il n y a que la prepa Gay de Lussac qui n'a qu'une seule filière PC. Ça ne m'intéresse pas.
Quelles prepas parisiennes pourraient m'accepter avec mon dossier? Il y a aussi un problème de logement j'aimerai donc un peu éviter Paris. J'ai trouvé un logement à Orsay tout près de Blaise Pascal et de l'université. Mais sinon c'est assez compliqué, toutes les prepas parisiennes n'ont pas d'internat ouvert le weekend et les logements ne sont pas faciles à trouver.
Jean Perrin a Lyon, c'est un peu loin en effet.
François 1er à Fontainbleau. Je pense tout de même que c'est faisable malgré que cela soit si loin.
J'avais bien pensé aux INP mais je sens que cette formation ne correspond pas à mes attentes.Pouvez-vous tout de même puisque je vois que vous êtes professeur là bas, m'expliquer un peu les formations, l'ambiance ?
Car je vais enlever la double licence de mes voeux et il faut que je la remplace par une autre formation.
Peut être que l' INP est une bonne option.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comparaison Prépa de proximité/Polytech

Message par macrondelle » 27 févr. 2019 10:58

Le réseau Polytech annonce les stats suivantes. Quelqu'un(e) peut-il (elle) me dire comment se situe une prépa d'un lycée de province (hors métropoles) en termes de barres d'admissibilité ?

BILAN DES CONCOURS S ET STI2D-STL 2018


L’année 2018 a connu une hausse sans précédent du nombre d’inscrits au Concours Geipi Polytech : 19 234 bacheliers S se sont inscrits au concours S (+ 25 % par rapport à 2017) et 889 bacheliers STI2D et STL (SPCL) ont choisi le concours STI2D-STL (+ 13 % par rapport à 2017). Les directeurs se sont réjouis de l’attractivité grandissante du concours et du remplissage des écoles à 100 %, d’autant plus que celui-ci attire de très bons élèves : 75 % des intégrés de la filière S et plus de 80 % des intégrés STI2D-STL ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat.

Le Concours Geipi Polytech 2019 offrira 3 317 places aux élèves de Terminale S et aux bacheliers S 2018 et 267 places aux élèves de Terminale STI2D-STL (SPCL) et aux bacheliers STI2D-STL (SPCL) 2018.

Répondre