De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Lamasticot » 27 févr. 2019 12:57

De mauvais résultats : j’exagère un peu :P Je suis 13eme sur 36 dans une prepa moyenne (top 40 apparement), et j’ai la chance d’avoir d’excellents profs. Je suis plutôt bon en physique, moyen en maths (j’y reviendrai), un roublard en informatique et en SII et excellent en anglais et en philosophie (ce seront mes meilleurs atouts le jour j). Mais voilà, je ne suis malheureusement qu’un homme, et j’ai appris à mes dépends que le lycée, eh bah c’était dégoûtant de simplicité, et qu’avoir eu très bien pour le bac ne me fera pas aller à polytechnique...
Du coup depuis début décembre jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu une petite « dépression ». J’ai commencé à travailler de manière vraiment épisodique...Mes résultats en maths et en physique ne me plaisent pas...
En physique, bien que toujours au dessus du reste de la classe, je n’arrive pas à faire partie du top 8 (mon objectif pour le moment) et je pourrais vous expliquer pourquoi si ça vous intéresse.
Mais le pire ça reste les maths... je comprends TOUT, les cours, démos, TDs, corrections, même en kholle ça se passe quasiment toujours bien, mais pour les ds... à chaque fois c’est la débandade: 8, 5, 7.6 toujours légèrement au dessous de la classe... et la je viens de voir un splendide 6,7... trois points en dessous de la moyenne... c’est vraiment horriblement frustrant
Je voulais donc vous poser les questions suivantes:
-pourquoi mes notes en maths en DS sont toujours mauvaises quoi qu’il arrive ? Même si je révise?
-je suis condamné à rester en haut du milieu, même d’ici la fin de l’année/ l’an prochain ?
-comment améliorer mes notes en sciences ?
-et question la plus importante, est-ce que en tant que personne normale/non surdouée je peux prétendre à mines-centrale (et pourquoi pas X-ENS, je suis près à travailler jusqu’à 00h tous les soirs si c’est possible)?

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Lamasticot » 27 févr. 2019 13:36

La-erta a écrit :
27 févr. 2019 13:18
Je suppose que tu es en MPSI.
Passage en PSI où les coeffs sur les maths sont moins prépondérants ?
Pour X et Ulm ça sera un peu difficile quand même mais 80 à 85 % des élèves de prépas décrochent en 2 ou 3 ans une intégration dans une des 210 écoles d'ingé donc tout n'est pas fichu. :mrgreen:
En effet je suis en MPSI
Mon lycée ne propose que MP en deuxième année... concernant l’intégration, je n’ai peur, je sais que je peux me donner les moyens de réussir ccp et e3a, mais j’ai vraiment envie de plus... en fait, mon seul véritable obstacle pour le moment, sont les mathématiques (aussi ma matière favorite, ironie quand tu nous tiens...)
J’ai parlé avec mon prof, et il m’ a dit que je fais partie des élèves qui peuvent faire de belles choses s’ils s’en donnent les moyens donc je compte bien me battre bec et ongles !

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Cortez » 27 févr. 2019 14:28

Lamasticot a écrit :
27 févr. 2019 13:36
Mon lycée ne propose que MP en deuxième année... concernant l’intégration, je n’ai peur, je sais que je peux me donner les moyens de réussir ccp et e3a
Bien possible qu' E3A n'existe plus l'an prochain.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Lamasticot » 27 févr. 2019 14:41

Cortez a écrit :
27 févr. 2019 14:28
Lamasticot a écrit :
27 févr. 2019 13:36
Mon lycée ne propose que MP en deuxième année... concernant l’intégration, je n’ai peur, je sais que je peux me donner les moyens de réussir ccp et e3a
Bien possible qu' E3A n'existe plus l'an prochain.
Pardon??? Je veux bien en apprendre plus

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par lucascab » 27 févr. 2019 14:48

Ben les Arts s'en vont sur Centrale, et comme c'est l'organisateur du concours, ça va sans doute se disloquer
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 févr. 2019 14:53

Cette année, l'Ensam a rejoint le concours Centrale-Supélec (avec l'ESTP et l'EPF). Mais, c'était l'Ensam qui organisait le concours e3a. Sans le service concours de l'Ensam, le concours ne peut pas être organisé. Pour ne pas laisser les écoles qui recrutent sur e3a au dépourvu, l'Ensam a accepté d'organiser le concours e3a en 2019 . Mais cela ne devrait pas être reconduit pour la session 2020. Il est très peu probable que le concours e3a soit organisé l'an prochain. Toutefois, les écoles qui recrutent sur le concours e3a vont continuer d'exister et de recruter des élèves. Il n'a pas encore été annoncé quelle procédure d'admission ces écoles utiliseront en 2020 en remplacement du défunt concours mais il y en aura une (ou plusieurs). D'après les articles de presse, la préférence desdites écoles est de pouvoir utiliser les notes d'un concours existant. Je suppose qu'il y a des négociations en coulisse avec les organisateurs des autres concours, et que le résultat de ces négociations sera annoncé avant l'été, mais je n'en sais pas plus que ce que l'on peut lire dans la presse.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par U46406 » 27 févr. 2019 14:54

La-erta a écrit :
27 févr. 2019 13:18
Passage en PSI où les coeffs sur les maths sont moins prépondérants ?
Bonne suggestion - à envisager donc de concert avec ses profs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Syl20 » 27 févr. 2019 16:00

Bonjour,
Souvent, les élèves qui ne réussissent pas en DS sont des élèves qui ont souvent les bonnes idées mais ont du mal à rédiger : du mal à énoncer les hypothèses utiles, à détecter leurs erreurs de raisonnement, à justifier ce qu'on fait ou tout simplement à expliquer des raisonnements qui peuvent être très complexes. S'il te manque souvent une partie des points dans une question, tu es dans cette configuration. Est-ce que c'est ton cas ? Si c'est le cas, pas de secret : il faut t'entrainer à bien rédiger, à plus détailler ton raisonnement, et à dire de moins en moins de bêtises, ou plutôt à les corriger. Donc rédige tes exercices et tes TD.

Sinon c'est peut-être un problème de gestion du temps. Dans ce cas là, pas de grand conseil à part parcourir tout le sujet au tout début du DS et avoir une montre/un réveil pour ne pas passer plus de 20 minutes sur une question dans un DS de 3h par exemple.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Lamasticot » 27 févr. 2019 16:47

Syl20 a écrit :
27 févr. 2019 16:00
Bonjour,
Souvent, les élèves qui ne réussissent pas en DS sont des élèves qui ont souvent les bonnes idées mais ont du mal à rédiger : du mal à énoncer les hypothèses utiles, à détecter leurs erreurs de raisonnement, à justifier ce qu'on fait ou tout simplement à expliquer des raisonnements qui peuvent être très complexes. S'il te manque souvent une partie des points dans une question, tu es dans cette configuration. Est-ce que c'est ton cas ? Si c'est le cas, pas de secret : il faut t'entrainer à bien rédiger, à plus détailler ton raisonnement, et à dire de moins en moins de bêtises, ou plutôt à les corriger. Donc rédige tes exercices et tes TD.

Sinon c'est peut-être un problème de gestion du temps. Dans ce cas là, pas de grand conseil à part parcourir tout le sujet au tout début du DS et avoir une montre/un réveil pour ne pas passer plus de 20 minutes sur une question dans un DS de 3h par exemple.

J’aurais bien aimé avoir une idée précise de ce qui ne va pas mais je suis assez colérique donc souvent mes DS finissent dans un coin de mon bureau sans que je regarde ce qui ne va pas... je vais jeter un œil et essayer d’appliquer vos conseils si c’est bien ma situation

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De mauvais résultats en sup:une spé forcément condamnée ?

Message par Syl20 » 27 févr. 2019 18:42

C'est sûr que ça va être difficile de savoir pourquoi tu n'as pas des bonnes notes si tu ne sais même pas où tu perds des points... Au minimum, relis posément chaque DS et DM, afin de comprendre tes erreurs et de ne plus les refaire.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre