Cristalo

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cristalo

Message par haw7ski » 01 mars 2019 19:30

Bonsoir,

Comment peut-on prévoir/savoir le type de la maille cristalline d'un élément chimique ( notamment le réseau cristallin que vont occuper les atomes etc ).

Merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cristalo

Message par Hibiscus » 02 mars 2019 02:04

C'est souvent très difficile.
En principe, on te le donnera toujours, à l'exception des exemples types du cours, qui suivent une belle maille classique / beau réseau de Bravais (NaCl..). Ou bien on te donnera un schéma, résultat de la mesure. Donc tu dois juste connaître ceux qui sont dans ton cours.

Mais dès que tu as des atomes un peu plus lourds que la troisième ligne, il se passe des choses bizarres, qu'en général on a par l'observation/mesure/tables, occasionellement confirmés (après!) par des horribles calculs.
Typiquement, ya encore des papiers aujourd'hui sur des choses aussi "simples" que CaTiO3 ou BaTiO3, avec des rotations non-régulières d'octaèdres BX6..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cristalo

Message par haw7ski » 02 mars 2019 12:21

Ah d'accord! J'étais surpris dans une épreuve des Mines, où on nous a pas donné le réseau cristallin du carbone ...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cristalo

Message par Hibiscus » 02 mars 2019 14:33

Tu dois connaître diamant (cfc+4/8 sites tétraédriques) et avoir une idée de la tête du graphite (qui te serait donné je pense. L'empilement des feuilles hexagonales de graphène), à mon avis.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre