Faire une prepa ou pas

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une prepa ou pas

Message par Crissou4444 » 28 févr. 2019 21:21

Bonjour 😃

je suis actuellement en seconde et j'aimerais peut-être faire une prepa PCSI. Étant en seconde je connais donc la reforme du bac 2021,je suis ainsi obligée de faire plus tôt de vrais choix pour l'orientation (je ne peux donc plus prendre s et attendre). Sauf que le problème est que tout le monde me dit "non mais tu ne peux pas savoir si tu veux faire une prepa maintenant parce que ce que tu fais maintenant en maths c'est pas des maths" mais moi il faut que je fasse maintenant des choix pour mon futur (qui se résument je sais à des enseignements de spécialités mais qui sont déterminants pour la suite )
je ne peux pas attendre la terminale où "on commence un peu les vrais maths". Est-ce que vous savez si certaines choses peuvent me permettre de savoir maintenant si je peux faire une prepa ?

PS: je sais que les moyennes de seconde ne veulent pas dire grand choses mais bon ... voici un aperçu de mon niveau actuel sachant que je suis dans un lycée privé classé 250-300eme: 1 ère en physique et en anglais (on commence par le mieux), 3ème en maths (mais je peux mieux faire si j'arrête de faire des fautes stupides d'étourderie), en français je ne connais pas mon classement mais j'ai 2 points au dessus de la moyenne de la classe.

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par Alkaar » 28 févr. 2019 21:48

Cette réflexion viendra avec le temps et la curiosité. Il est difficile en seconde de savoir quelles études poursuivrent, et c’est tout à fait normal, tu viens à peine de rentrer au lycée. Laisse toi le temps. Quoi qu’il en soit, si tu es ouvert à l’idée de faire une prépa scientifique, c’est que tu as un intérêt pour les sciences et que tu souhaites continuer là-dedans. Il faut donc prendre les enseignements préconisés, à savoir maths/pc/(le dernier dépend quelles filières précisément tu envisages, principalement SVT ou ISN).
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une prepa ou pas

Message par father » 01 mars 2019 08:16

Même si au final tu ne vas pas en prepa scientifique
Tu as tout intérêt à choisir des options maths/pc
Cela ne t empechera pas de faire autre chose ensuite
Y compris des etudes scientifiques ailleurs qu en prepa.
Ou quelque chose de plus littéraire..

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par rickyy » 01 mars 2019 08:54

Crissou4444 a écrit :
28 févr. 2019 21:21
je suis actuellement en seconde et j'aimerais peut-être faire une prepa PCSI. Étant en seconde je connais donc la reforme du bac 2021,je suis ainsi obligée de faire plus tôt de vrais choix pour l'orientation (je ne peux donc plus prendre s et attendre). Sauf que le problème est que tout le monde me dit "non mais tu ne peux pas savoir si tu veux faire une prepa maintenant parce que ce que tu fais maintenant en maths c'est pas des maths" mais moi il faut que je fasse maintenant des choix pour mon futur (qui se résument je sais à des enseignements de spécialités mais qui sont déterminants pour la suite )
je ne peux pas attendre la terminale où "on commence un peu les vrais maths". Est-ce que vous savez si certaines choses peuvent me permettre de savoir maintenant si je peux faire une prepa ?
En fait, à ce stade, tu ne peux pas savoir grand chose. Rien de ce que tu as fait dans quelque matière que ce soit jusqu'à maintenant ne ressemble à ce qu'on trouve dans le supérieur. Du coup, autant se diriger vers ce qui t'attire le plus, surtout quand ça ne ferme pas beaucoup d'options.

Si tu es intéressé par les sciences, et que tu envisages d'en faire tes études / ton métier, que ce soit ou pas en passant par la prépa, alors tu as tout intérêt à prendre des spécialités scientifiques, et surtout les maths.
Je dis pas ça parce que je suis prof de maths, mais simplement parce que toute envie un peu sérieuse de faire des sciences nécessite des bases de maths et de calcul.

Dans l'optique PCSI, je dirais que Maths/PC/SI et Maths/PC/Info sont les deux triplets les plus attrayants, avec Maths/PC en Term, mais à ce stade, le choix de la troisième matière n'est pas très important et si tu as envie de faire SVT ou même des choses plus exotiques en 1ère, vas-y.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par Crissou4444 » 01 mars 2019 09:38

Merci

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par FT15 » 01 mars 2019 14:37

C’est triste de voir des élèves de 14/15 ans déjà stressés (stresser)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par gerclo » 01 mars 2019 14:57

D'un autre côté notre système l'engendre non ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par framboise2 » 01 mars 2019 19:54

gerclo a écrit :
01 mars 2019 14:57
D'un autre côté notre système l'engendre non ?
Pas tant que ça, il y a plein d’autres façons de se réaliser autres que faire une prépa, et les passerelles se sont multipliées.
Ce sont souvent les parents qui stressent!
:P Parent

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prepa ou pas

Message par gerclo » 01 mars 2019 21:14

Peu importe le chemin choisi, il inspire la crainte...rigidité du recrutement, manque de passerelles, et souvent manque de taf au bout ou mal payé. Ils peuvent s'inquiéter les jeunes. Surtout de l'environnement dans lequel ils vont devoir vivre. Et on voudrait qu'ils soient insouciants ? c’est beaucoup leur demander. Ou alors ils sont complètement déconnectés de la réalité (et ont basculé massivement dans la virtualité, ça j'en vois plein).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une prepa ou pas

Message par father » 02 mars 2019 07:52

Sur les passerelles, y en a qd même pas mal.
Que ce soit du côté technique ou du cote tertiaire...
Mais ce n est pas assez connu, divulgué...
D autant qu il y a toujours ce mythe de la voie dite royale
involontairement entretenu sur ce forum et vis a vis duquel certains prennent du recul
Certains parents peuvent mettre la pression maladroitement
A l étranger, il y a des systèmes éducatifs qui trient bien plus en amont.
Oui le marche de l emploi est devenu bien plus difficile que ce qu il a pu être.
Mais cela des depend des secteurs...
Un jeune passionné et qui en veut peut reussir.. en s expatriant s il le faut et en bossant dur.
Une de mes relations a son fils, fort peu doué pour les etudes, qui enchaîne les apprentissage s dans la restauration. Il travaille maintenant dans l un des plus grands restaurants au monde. Bientôt il partira en Australie, puis il montera sa propre affaire..

Répondre