Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 4

Enregistré le : 02 mars 2019 00:19

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par MocheEtMéchant » 02 mars 2019 18:21

father a écrit :
02 mars 2019 14:26
De quel fac viens tu ? Quelles mentions..
Effectivement j'ai oublié de préciser que je suis en L3 maths dans une université parisienne.
father a écrit :
02 mars 2019 14:26
La 1ere annee est autant généraliste aux ponts qu aux mines. Les filieres demarrent en 2a
Ce n'est pas le cas à l'école des mines, la deuxième année est généraliste (ce qui ne veut pas dire qu'elle est inintéressante à bon entendeur).
father a écrit :
02 mars 2019 14:26
Dernier point, tu peux aussi postuler a ens lyon (2nd concours), [...]
C'est prévu !
father a écrit :
02 mars 2019 14:27
Telecom pa sophia possede desormais une filiere data science. Ne pas negliger cette piste
Ensae ?
J'aviserai si j'intègre Telecom. Ensae est très intéressante aussi, me semble orienté finance, économie, statistiques, même si c'est une étoile montante en data science, j'ai peur d'être ... trop spécialisé si j'y vais, à voir.
Chactas a écrit :
02 mars 2019 17:28
Je confirme les éléments donnés par Father, concernant les Ponts. Le département de maths-info (IMI) est loin d'être anecdotique, au contraire, il s'agit de l'un des plus prisés par les élèves à l'issue de la 1A.
Je pensais à la taille du laboratoire par rapport à l'ensemble de l'école (ce qui est complètement délibéré ...), mais effectivement je l'ai coché dans ma liste de souhait ! Tu viens de cette école ?

Messages : 370

Enregistré le : 29 nov. 2015 19:32

Classe : Terminale S

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par Dratui » 02 mars 2019 20:15

Alors je vais pouvoir répondre pour CS.

Il y a effectivement un parcours de recherche, sur les 3 ans, avec la possibilité de se désengager en cas de souci. Au début de l'année, on peu choisir de rejoindre ce cursus, il y en a environ 40 qui le suivent je crois, mais la sélection n'est pas si rude car peu de gens veulent faire ça. On choisit un sujet, avec un encadrant, et y en a pour tous les goûts (notamment en maths pour les fans). On travaille normalement le jeudi avec l'encadrant, mais je pense que dans les faits c'est un peu plus libre. On fait pas mal de pipo, mais pour le coup il y a de quoi travailler quand même ! Et certains projets trop "commerciaux" sont remplacés par du temps pour le sujet de recherche.

Au niveau des cours, les gens en parcours recherche ont accès à des cours plus poussés, qu'ils doivent choisir à la place d'autres cours. C'est pas super précis dit comme ça, mais ça permet d'approfondir des trucs.

Voilà voilà, si t'as des questions n'hésite pas ! :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
PCSI voulant finir en maths appliquées (ou Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Messages : 11387

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par father » 02 mars 2019 21:46

La 2nde année des mines est effectivement generaliste... pour partie.
Tu peux sous conditions suivre le s7 a l etranger
ou etre décharge a mi temps pour une activité de recherche..

Messages : 25

Enregistré le : 18 déc. 2018 23:49

Classe : S5

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par Archibalde » 03 mars 2019 00:57

father a écrit :
02 mars 2019 21:46
La 2nde année des mines est effectivement generaliste... pour partie.
Tu peux sous conditions suivre le s7 a l etranger
ou etre décharge a mi temps pour une activité de recherche..
Ou mieux, faire une activité de recherche à plein temps dans un labo d'une uni étrangère. Bon, j'avoue, si le mieux c'est d'aller voir ailleurs que de rester dans son école, c'est pas très bon signe :lol: Mais l'opportunité est pas mal.

Messages : 11387

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par father » 03 mars 2019 11:04

Degre de souplesse de la direction ?

Messages : 10

Enregistré le : 26 janv. 2018 00:28

Classe : Ecole d'ingé

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par Tass » 04 mars 2019 10:03

Je suis aussi un élève de Télécom Paristech.
Je pense qu'il y a moyen de s'y plaire avec un profil plutôt math dès la deuxième année (en choisissant une ou deux filières parmi MACS/MITRO/ACCQ). En première année en revanche ça reste assez "varié", avec pas mal de cours qui forcément ne vont pas te plaire (je ne connais personne qui ait apprécié la totalité des cours en 1ère année), mais c'est peut-être pareil partout.

En ce qui concerne le MVA, il faut avoir de bons résultats pour y rentrer depuis Télécom (et avoir choisi les bonnes filières) mais on y envoie pas mal de monde, c'est pas non-plus une tâche herculéenne (à niveau équivalent j'ai entendu dire que c'était même plus facile d'y entrer qu'en passant par l'X, mais cette info pourrait venir d'X un peu aigris de ne pas avoir été pris). De même pour d'autres masters un peu prestigieux (parmi les exemples que je connais dans ma promo, quelqu'un est parti au MIT, d'autres à Oxford, perso je suis à l'ETH Zürich, etc).

Par rapport au groupe de travail différent pour les AST, c'est pas le cas (normalement) pour quelqu'un ayant fait une licence de maths.

Mais si tu kiffes vraiment les maths et que t'as envie d'en faire à un niveau très poussé, les ENS (et ptêt' l'X) restent tes meilleurs choix.

(J'ai suivi les filières MITRO et ACCQ à Télécom, donc si t'as plus de questions sur celles-ci n’hésite pas)

Messages : 25

Enregistré le : 18 déc. 2018 23:49

Classe : S5

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par Archibalde » 04 mars 2019 22:56

father a écrit :
03 mars 2019 11:04
Degre de souplesse de la direction ?
Beaucoup plus important depuis le changement de Directeur des Etudes. Les choses vont dans le bon sens.

Messages : 170

Enregistré le : 02 août 2018 02:11

Classe : 1A

Re: Ecole de Mathématiques Appliquées ?

Message par Helserdin » 07 mars 2019 13:49

Pour les Mines il y a trois choses à savoir
La première c'est que la devise de l'école c'est Théorie et pratique. Donc que tu ne couperas pas à la pratique. Les Mines c'est la voie royale vers ce qui est appliqué. Tôt ou tard tu devras mettre les mains dans le camboui - littéralement, en cours de démontage moteur par exemple. Si tu veux avoir un côté très théorique, il va falloir aller faire un Master 2 à l'ENS après par exemple pour compléter - ce que font quelques élèves.
La deuxième c'est que c'est une école généraliste avec une première année de tronc commun - et il y en a aussi en deuxième année. La DE est très claire là-dessus : tu ne couperas pas à des matières que tu n'aimes pas (géosciences, sociologie...). Aux Mines tu aborderas beaucoup de sujets en 1A, mais tu n'auras jamais le temps d'aller totalement au fond - même si tu ne t'arrêteras pas non plus à la surface. En Maths, tu auras en 1A 700 pages de poly exercices inclus. De quoi approfondir, mais tu n'auras jamais le temps de les lire car tu seras pris par plein de choses à côté, dont la vie associative. Après, personnellement je trouve ça très enrichissant de toucher à autant de choses.
La troisième c'est qu'il y a en ce moment une refonte du cycle IC, donc c'est difficile de savoir ce qu'il y aura l'an prochain. On parle de mettre plus de projets en 2A : des cours, puis un projet d'application. Il y aura aussi très certainement des projets de recherche, mais pour sûr tu ne vas pas passer l'année à suivre des cours, tu auras toi aussi à faire de la recherche.
La DE s'affiche très ouverte sur la personnalisation du parcours, mais j'ai du mal à comparer avec la réalité. Le diplôme des Mines reste en tout cas un césame qui t'ouvrira beaucoup de portes, notamment de Master plus théoriques. Et tu peux faire des Maths appliquées aux Mines, c'est juste que tôt ou tard tu auras du tronc commun.

À noter : les Ponts sont plus réputés en Mathématiques appliquées je crois.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre