Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par muirhead » 08 mars 2019 09:54

Bonjour, je suis en TS.
Un exo sympa qui m'a été posé : s'il n'a pas sa place ici, faites-le moi savoir.
Déterminer les entiers $k$ premiers avec tous les termes de la suite $a_n=2^n+3^n+6^n-1$.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Zrun » 08 mars 2019 16:48

Dattier a écrit :
07 mars 2019 23:33
A peine plus exotique :
Existe-t-il $n$ entier tel que $2^n$ commence par un $777$ ?
Pourquoi prendre 777 et pas un entier quelconque m ?
Cependant, l’exo est intéressant. Je ne propose pas une solution détaillée , seulement les grandes idées ...
On note $ \theta = log_{10}(2) $. En utilisant la décomposition en facteurs premiers , on montre que $ \theta $ est irrationnel par l’absurde.
Ensuite, on montre que la suite $ |n\theta| $ est dense dans $ [0,1] $où $ || $ désigne la partie fractionnaire .
En écrivant m sous forme scientifique, par exemple 777=7,77x100, on peut alors conclure facilement en choisissant un n convenable assez grand
2017/2018: MPSI
2018/2019: MP* / Lycée Fermat

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par burgerking » 08 mars 2019 16:52

Bonjour,
Un exo que j’ai eu en colle :
On se place dans R^2 et on appelle longueur d’un arc g C1, si elle existe, l’intégrale de la norme de g' sur [0,1]. On appelle longueur d'un arc C0 si elle existe, le sup des longueurs des lignes brisées coincidant en n points (n variable) avec l'arc. On la note L(g). On admet que les deux définitions coincident sur les arcs C1.
On considère une application f qui va de A=(arcs du plans C0 de longueur finie) vers B=(variables aléatoires à valeurs naturelles) telle qu’il existe C>0, pour tout segment s du plan, E(f(s))=CL(s)
Montrer que pour tout g dans A, E(f(g))=CL(g)
Dernière modification par burgerking le 08 mars 2019 17:55, modifié 1 fois.

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 08 mars 2019 17:35

Bonjour,
N'est-ce pas plutôt l'intégrale de la norme de $ g' $ ? Et la dernière égalité, n'est-ce pas $ C\,L(g) $ plutôt que $ C\,L(s) $ ?
Enfin, on ne demande vraiment rien à $ f $ à part la propriété pour les segments ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par burgerking » 08 mars 2019 17:53

Oui aux deux questions désolé pour les coquilles.
Et oui, aucune hypothèse n'est faite sur f.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2016 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par TheWorld » 08 mars 2019 18:32

@Zrun c'est l'idée
Le point le plus technique à rediger reste de montrer l'equirepartition de la suite modulo 1
Je crois qu'il s'agit d'un oral de l'ens lyon et le chiffre 7 a été choisi lors de cet oral (sans doute pour ne pas que l'eleve teste les puissances de 2 une par une comme @Dattier l'a très bien fait) mais l'exercice se generalise effectivement très bien
"C'est pas la prepa qui fait l'élève" dirent-ils sans vergogne

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Luckyos » 08 mars 2019 18:37

burgerking a écrit :
08 mars 2019 16:52
On se place dans R^2 et on appelle longueur d’un arc g C1, si elle existe, l’intégrale de la norme de g' sur [0,1]. On appelle longueur d'un arc C0 si elle existe, le sup des longueurs des lignes brisées coincidant en n points (n variable) avec l'arc. On la note L(g). On admet que les deux définitions coincident sur les arcs C1.
Exo que j'ai eu à l'oral de maths Cachan/Rennes : le montrer.
X2018

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par GaBuZoMeu » 08 mars 2019 18:58

@Burgerking :
Je note $ \lfloor r\rfloor $ et $ \{r\} $ la partie entière et la partie fractionnaire d'un réel $ r $.
Je définis l'application $ f $ par
1°) Si $ g $ est un segment, $ f(g) $ est la variable aléatoire qui vaut $ \lfloor L(g)\rfloor $ avec proba $ 1-\{L(g)\} $ et $ \lfloor L(g)\rfloor +1 $ avec proba $ \{L(g)\} $.
2°) Sinon, $ f(g) $ est la variable aléatoire qui vaut 1 avec probabilité 1.

Qu'en penses-tu ?

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Zrun » 08 mars 2019 20:57

TheWorld a écrit :
08 mars 2019 18:32
@Zrun c'est l'idée
Le point le plus technique à rediger reste de montrer l'equirepartition de la suite modulo 1
Je crois qu'il s'agit d'un oral de l'ens lyon et le chiffre 7 a été choisi lors de cet oral (sans doute pour ne pas que l'eleve teste les puissances de 2 une par une comme @Dattier l'a très bien fait) mais l'exercice se generalise effectivement très bien

Oui effectivement c’est le plus technique . L’idée est de se fixer deux réels $ 0\leq a<b\leq1 $ puis de considérer $ G=Z+\theta Z $. C’est un sous-groupe de R qui n’est pas discret donc il est dense . L’idée est en fait de considérer un element de $ G $ dans $ [a+\epsilon, b-\epsilon] $ pour un $ \epsilon $ inférieur à $ \frac{b-a}{3} $ afin de pouvoir rajouter des petits éléments de G afin de se ramener à un élément de $ N+\theta Z $.
En effet, il existe $ x=p+\theta q \in [a+ \epsilon , b-\epsilon] $. Par densité de G dans $ [0,\epsilon] $, il existe une infinité d’éléments de G dans $ [0,\epsilon] $ donc a fortiori , il existe $ y=n+ \theta m $ dans $ [0,\epsilon] $ avec $ abs(n)>abs(p) $. Alors $ x-y $ ou $ x+y $ convient .
Dernière modification par Zrun le 09 mars 2019 07:52, modifié 2 fois.
2017/2018: MPSI
2018/2019: MP* / Lycée Fermat

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Siméon » 08 mars 2019 22:51

À propos de l'oral d'Ulm posé par l'X en Y.
dSP a écrit :
04 mars 2019 18:38
Une idée qui fonctionne (je ne donne pas tous les détails, seulement quelques grandes lignes). [...]
En utilisant convenablement le lemme de Borel-Cantelli, on peut alors conclure (je reste volontairement succint)...
Je serais curieux de voir ce que tu as en tête, j'ai l'impression qu'il manque plus que quelques détails dans cette direction. Si j'ai le temps j'essayerai de poster une solution plus complète (et peut-être un peu plus simple).

Répondre