Conseils Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 09 mars 2019 09:37

gerclo a écrit :
08 mars 2019 22:17
Il a pris spé maths en terminale ?
Pourrait il faire valoir certaines activités extra scolaires , certains projets réalisés, des concours passés ?

Il devrait essayer de lire en gros les programmes des différentes filières de prépas pour se faire une idée, notamment les programmes de SI.
En tout cas les prépas ne sont pas des buts en soit, mais des moyens, il faudrait qu'il se projette un peu plus, et l'école 42 semble éloignée de ses centres d'intérêts. Des geeks, il en trouvera partout, dans n'importe quelle formation.
Oui, il est spé math. Ses activités extra scolaire tournent essentiellement dans la tournée des Maker Faire (il a été à celui de NY, le World Maker Faire) et visites à des fablab. Sinon il passe beaucoup de son temps enfermé dans sa chambre à bricoler.
Il avait été premier de son collège en troisième à une sorte de concours de math (kangourou ou autre je crois).
Ses projets son des projets perso : construction d'un drone par exemple. Il s'est même pointé un jour avec du "napalm", tout fier de faire paniquer ses parents... Bon, il s'en est vite débarrassé...

Il avait également participé au "Fantastic 4 Summer Camp" en 2015 :
"Le Fantastic 4 Summer Camp se tiendra du 5 au 9 juillet 2015 à Paris. Sur cette période, 4 équipes
constituées de 4 jeunes de moins de 21 ans* devront imaginer et fabriquer un objet capable de leur donner des pouvoirs de super-héros.
Vous avez moins de 21 ans* et vous aimez bidouiller et travailler en équipe, participez à cette aventure en vous inscrivant au casting qui se tiendra le 24 juin prochain au FabClub de Paris ! Les candidats vivant loin de la région parisienne pourront participer au casting par Skype."

Il était fou car dans son équipe il y avait un youtoubeur "connu" (experiment boy)

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils Parcoursup

Message par father » 09 mars 2019 10:11

L info sur jean zay est vraiment tres mal faite.
S il y a des experts du sujet...

Les ecoles proposant de la mecatronique se comptent par dizaines. Ce n est pas le plus important a ce jour.
Notons quand même l ens... de rennes.
Qui propose justement un magistère de mecatroniq ue.
La majorité des places vont aux pt (qq psi)
Paye qui plus est.

Vous devez trouver 10 ptsi.
Inutile de preciser internat 5/7 ou 7/7.
C est de votre responsabilité que de verifier s il l est vraiment. Ou si un retour au bercail est realiste.
Touchard au Mans par ex voit son internat fermer le we
Mais c est a 45mn de rennes en tgv (y a t il un abonnement étudiant, etc...)
Cela urge

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 10:40

Si j'ai bien compris il y a deux procédures complémentaires à effectuer pour les élèves boursiers et/ou pour les élèves issus d'un quartier classé "politique de la ville" : cocher sur Parcoursup la case internat de la réussite et remplir le formulaire sur le site de Jean Zay et l'envoyer. Pour les non-boursiers remplir seulement le formulaire et l'envoyer. Certains lycées ont des places réservées dans cet internat : certains élèves boursiers pourront donc y être affectés par le lycée auquel ils ont postulé.
À confirmer car je ne suis pas sûr.

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 09 mars 2019 11:17

Pour l'internat de la réussite, j'ai bien compris pour Ginette que ca permettait de payer moins cher. Mais pour le public, c'est pareil? Ca permet de payer l'internat moins cher? Ou il y a d'autres "avantages"?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par gerclo » 09 mars 2019 12:05

Tentez ginette, il a des choses à défendre sur son dossier, c'est le seul lycée où on lira sa lettre de motivation. Mon fils n'y croyait pas, il a été pris avec l'internat de la réussite. Je pense que ça sera compliqué, mais on ne sait jamais. Pour situer 100% de la classe cette année à mention tb au bac, mais bon parfois les dossiers ne suivent pas. Il a un an d'avance, des choses sympas en projets personnels, essayez, en les décrivant bien sûr dans la ettre + cv. Au kangourou il vaut mieux voir sa place nationale (on peut le mettre, fiston l'avait mis, mais il était assez bien classé nationalement, moins de 1%).

Pour candidater à l'internat de la réussite à Ginette, être boursier suffit (pas se préoccuper du quartier). Ailleurs je pense que c'est nécessaire (mais guère explicite, cela varie selon les sites).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 09 mars 2019 13:49

@gerclo
Pour le concours kangourou, je ne savais même pas qu'il y avait un classement national. Je sais qu'il a gagné un tshirt et un cadeau comme premier de son collège... Je vais lui demander.
Votre fils est en PTSI à Ginette?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 14:01

egion a écrit :
09 mars 2019 11:17
Pour l'internat de la réussite, j'ai bien compris pour Ginette que ca permettait de payer moins cher. Mais pour le public, c'est pareil? Ca permet de payer l'internat moins cher? Ou il y a d'autres "avantages"?
Oui il y a d'autres avantages : suivi pédagogique (cours de soutien, colles d'entraînement) et des activités culturelles organisées.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par grenadine » 09 mars 2019 14:54

Vaucanson Tours, dans le cas présent.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 09 mars 2019 18:31

@gerclo Je viens de voir avec lui, il l'a fait 2 fois le concours kangourou : en 6ème et 5ème... ca remonte !
Par contre le site est bien fait. On retrouve chaque candidat et son classement. En 6ème il était dans les 6% (5,54%) et en 5ème dans les 1% (0,6%).
Il a également fait des concours Castor (je viens de l'apprendre...) auxquels il aurait "cartonné", mais rien sur Internet pour retrouver les participation...

Sinon, on a pu avancer sur Parcoursup. Grace aux conseils de ce site on a établi :
PTSI :
Lycée Joliot-Curie (Rennes)
Lycée Jacques De Vaucanson (Tours)
Lycée Eugène Livet (Nantes)
Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers)
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon)
Lycée Chaptal (Paris)
Lycée des Métiers Dorian (Paris)
Lycée Jules Ferry (Versailles)
Lycée Sainte Geneviève (Versailles)
Lycée polyvalent de Cachan (Versailles)

MPSI (Pour le principe, vu qu'il préfère PTSI)
Lycée Malherbe (Caen)
Lycée Francois Rabelais (St Brieuc)
Lycée La Pérouse - Kerichen (Brest)
Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes)
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon)
Lycée Jeanne D'Albret (St Germain en Laye)

PCSI
Lycée Francois Rabelais (St Brieuc)

Ecoles d'ingénieurs post-bac : INP, Polytech et INSA

Fac :
Licence parcours "defi math" à Rennes
Licence "Villebon Charpak"

Et un DUT
Production - Génie électrique et informatique industrielle à Cachan

Il reste un voeux et 2 sous-voeux de disponibles

N'hésitez pas à commenter !

Merci

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 18:40

Pourquoi ne pas tenter Chateaubriand et Clemenceau en PCSI. Les 2 offrent 144 places chacun avec des taux d'accès intéressants. Il aura l'avantage de la proximité géographique. Il pourra aller ensuite en PSI ou PSI* dans les 2.

Répondre