Conseils Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par FT15 » 09 mars 2019 19:06

Saint Germain a écrit :
09 mars 2019 18:40
Pourquoi ne pas tenter Chateaubriand et Clemenceau en PCSI. Les 2 offrent 144 places chacun avec des taux d'accès intéressants. Il aura l'avantage de la proximité géographique. Il pourra aller ensuite en PSI ou PSI* dans les 2.
S’il est « un peu au-dessus de la classe » il faut viser autre chose que Chateaubriand et Clemenceau

Il n’y a rien sur Angers?

Messages : 0

Inscription : 29 févr. 2016 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par egion » 09 mars 2019 19:15

@FT15 angers c'est loin pour nous (3 heures). On l'a mis en PTSI car le niveau semble bon.
@Saint germain, en effet, quitte à l'enlever de MPSI Chateaubriand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 19:20

FT15 a écrit :
09 mars 2019 19:06
Il n’y a rien sur Angers?
Chevrollier avec une PTSI/PT. Henri Bergon pour MPSI, PCSI avec MP, PC et PSI en 2e année.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 19:31

Oui faut tenter pour gagner et puis son dossier est convenable (surtout en sciences, notes aux EAF assez bonnes) et vous avez déjà assuré ses arrières avec Rabelais en PCSI et avec d'autres voeux dans les autres filières.
Il faut tenter sa chance.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par gerclo » 09 mars 2019 22:53

Pour la question : c est oui. En internat de la réussite
Pour mpsi chateaubriand il ne sera pas pris avec internat, en tout cas mon fils avait été refusé avec un meilleur dossier , mais il était hors académie. Rabelais sans soucis s..il supporte saint brieuc.. Vous pouvez mentionner ses participations aux concours sur son cv pour ginette mais c est début collège, pas très pertinent.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils Parcoursup

Message par father » 10 mars 2019 09:55

egion a écrit :
09 mars 2019 18:31
@gerclo Je viens de voir avec lui, il l'a fait 2 fois le concours kangourou : en 6ème et 5ème... ca remonte !
Par contre le site est bien fait. On retrouve chaque candidat et son classement. En 6ème il était dans les 6% (5,54%) et en 5ème dans les 1% (0,6%).
Il a également fait des concours Castor (je viens de l'apprendre...) auxquels il aurait "cartonné", mais rien sur Internet pour retrouver les participation...

Sinon, on a pu avancer sur Parcoursup. Grace aux conseils de ce site on a établi :
PTSI :
Lycée Joliot-Curie (Rennes)
Lycée Jacques De Vaucanson (Tours)
Lycée Eugène Livet (Nantes)
Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers)
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon)
Lycée Chaptal (Paris)
Lycée des Métiers Dorian (Paris)
Lycée Jules Ferry (Versailles)
Lycée Sainte Geneviève (Versailles)
Lycée polyvalent de Cachan (Versailles)

MPSI (Pour le principe, vu qu'il préfère PTSI)
Lycée Malherbe (Caen)
Lycée Francois Rabelais (St Brieuc)
Lycée La Pérouse - Kerichen (Brest)
Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes)
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon)
Lycée Jeanne D'Albret (St Germain en Laye)

PCSI
Lycée Francois Rabelais (St Brieuc)

Ecoles d'ingénieurs post-bac : INP, Polytech et INSA

Fac :
Licence parcours "defi math" à Rennes
Licence "Villebon Charpak"

Et un DUT
Production - Génie électrique et informatique industrielle à Cachan

Il reste un voeux et 2 sous-voeux de disponibles

N'hésitez pas à commenter !

Merci
La liste est tres étudiée

A la marge :
Quitte a tenter ginette, passy a tenter (internat ouvert le we, lettre de motivation lue ?) contre la martin (loin) ou dorian (pas meilleur que le quart nord ouest et sans logement garanti ?)
Il se loge comment a jules ferry ?

Le dut, pourquoi pas en Bretagne ?

Charpak : ses résultats académiques sont sans doute trop bons.. mais on ne connait pas ses classements

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Skyrim2002 » 10 mars 2019 12:13

Bonjour, pour Jean Zay quand on fait une demande de prépa parisienne dans Parcoursup , il y a une case à cocher "internat de la réussite" cette case c'est pour demander Jean Zay. Quand il n'y a pas cette case c'est que la prépa parisienne en question n'a pas de "contrat" avec Jean Zay... Par exemple pour le lycée JDS la case y est mais pas pour le lycée Saint-Louis.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 12:52

Skyrim2002 a écrit :
10 mars 2019 12:13
Bonjour, pour Jean Zay quand on fait une demande de prépa parisienne dans Parcoursup , il y a une case à cocher "internat de la réussite" cette case c'est pour demander Jean Zay. Quand il n'y a pas cette case c'est que la prépa parisienne en question n'a pas de "contrat" avec Jean Zay... Par exemple pour le lycée JDS la case y est mais pas pour le lycée Saint-Louis.
Oui je crois que c'est ça mais tu peux quand même avoir et SL et une place à Jean Zay quand même puisque dans tous les cas tu dois remplir le formulaire de candidature à Jean Zay. Quand tu auras une réponse de JDS avec internat ça voudra dire soit internat au lycée soit sur le site Jean Zay ou le site Lourcine (si tu es boursière)*. Alors que si tu as SL avec internat c'est à SL obligatoirement puisque il n'y a probablement pas de convention entre ces deux établissements. À confirmer.
* En l'espèce je crois que Janson n'a que des places sur le site Jean Zay à proprement parler pas sur le site Lourcine.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Skyrim2002 » 10 mars 2019 13:16

Saint Germain a écrit :
10 mars 2019 12:52
Skyrim2002 a écrit :
10 mars 2019 12:13
Bonjour, pour Jean Zay quand on fait une demande de prépa parisienne dans Parcoursup , il y a une case à cocher "internat de la réussite" cette case c'est pour demander Jean Zay. Quand il n'y a pas cette case c'est que la prépa parisienne en question n'a pas de "contrat" avec Jean Zay... Par exemple pour le lycée JDS la case y est mais pas pour le lycée Saint-Louis.
Oui je crois que c'est ça mais tu peux quand même avoir et SL et une place à Jean Zay quand même puisque dans tous les cas tu dois remplir le formulaire de candidature à Jean Zay. Quand tu auras une réponse de JDS avec internat ça voudra dire soit internat au lycée soit sur le site Jean Zay ou le site Lourcine (si tu es boursière)*. Alors que si tu as SL avec internat c'est à SL obligatoirement puisque il n'y a probablement pas de convention entre ces deux établissements. À confirmer.
* En l'espèce je crois que Janson n'a que des places sur le site Jean Zay à proprement parler pas sur le site Lourcine.
ah bon il faut remplir un formulaire ? ouh laaa, merci je vais me renseigner, je croyais que ça suffisait la petite croix cochée dans Parcoursup :oops:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils Parcoursup

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 13:17


Répondre