perdu parmi toutes ces prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 11 mars 2019 23:19

Bonjour !

Alors tout d'abord, je suis au courant qu'étaler ses notes ou prendre ses lecteurs pour la commission d'admission est mal vu et je le comprends, mais j'ai beaucoup de doutes sur mon admissibilité dans des prépas MPSI en tout genre. Je m'explique : je suis un élève normalement bon voire un peut médiocre en TS (14 de moy gé avec des grosses irrégularités dans mes notes, EAF 10 écrit / 13 oral ) dans un lycée de province normal. Je souhaite absolument aller l'année prochaine en prépa MPSI puisque je n'ai pas spécialement ambition professionnelle particulière (sauf peut être devenir chercheur si j'en ai vraiment les capacités mais bon...) et parce que j'aime vraiment les maths (me casser le crâne sur des problèmes en tout genre et comprendre les mécanismes des théorèmes, enfin vous devez connaître). Donc, mes questions sont :

- En prépa, les maths sont-elles plus captivantes qu'au lycée, ou c'est du par cœur appliqué de manière pure et dure ( ce que je déteste ) ? (Attention je ne dis pas que les maths au lycée sont du bourrage de crâne, je veux simplement avoir un élément de comparaison, car d’après ce que j’ai lu c’est le cas)
- Y a-t-il une grosse part d'arithmétique (là où j'ai le plus de difficultés) dans le programme de maths et si oui, est-ce une discipline qui requière
un talent inné ou du travail va permettre de prendre possession complète des sujets ?
- Je suis moins fort en spé maths qu'en maths, est-ce parce qu'au lycée les maths sont du bourrage de crâne pur et dure contrairement à la spé ?
qui elle requerrait un certain talent ?
- En prépa les mathématiques enseignées se rapprochent plus des maths ou de la spé maths du lycée ?

En gros je ne sais pas si je suis assez fort pour "performer" en prépa et j'èspère que vos réponses vont pouvoir mieux m'orienter, en tout cas merci de m'avoir lu. J’espère ne pas avoir laissé trop de fautes et ne pas m'être trop répété.

ANNEXE : je mets mes notes donc passez votre chemin si ça ne vous intéresse pas, ceci est secondaire (j'ai besoin de conseils pour parcoursupp) et je ne demande pas si je vais être accepté dans telle ou telle prépa mais bien comment j’organise mes vœux avec ce dossier.

ma moy/mon classement

1ere trimestre 1 :
maths : 15
physique : 13

1ere trimestre 2 :
maths : 15
physique : 13

1ere trimestre 3 :
maths : 16
physique : 13

TS trimestre 1 :
maths : 15 / 2eme
physique : 15 / 2-3 eme
spé maths : 16 / quart supérieur
philo : 10

TS trimestre 2 :
maths : 17.5 / 1er
physique : 15 / 2eme
spé maths : 15 / quart supérieur
philo : 10

Mon classement augmente de la première à la terminale sur tout les trimestres, mais j'ai une classe moyenne (10 de moyenne dans toutes les matières à peu près) donc ce n'est pas trop un indicateur.
Et encore désolé d'avoir posté mes notes, mais je suis trop stressé.

Mes appréciations stipulent toutes que je suis intéressé par les maths (j'ai même eu un vif et intuitif) en espérant que ça compte, plutôt bon en physique et attentif en philo (bien que je sois très mauvais dans cette matière elle me passionne tout autant que les matières scientifiques).

Donc j'affiche mes résultats car j'ai besoin d'être aiguillé sur la stratégie dans la répartition des voeux parcoursupp : dois-je mettre que des prépas pas trop sélectives et quelques une moyennement sélectives, ou puis-je me permettre de mettre 1 ou 2 parisiennes (Charlemagne voire St-louis) ?
Voilà tout pour mon post, j'attends avec impatience vos réponses et merci d'avoir pris le temps de me lire !

Bonne soirée.
Dernière modification par masdaf99 le 11 mars 2019 23:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par FT15 » 11 mars 2019 23:29

Par rapport à ce que vous dites concernant les maths, je vous verrais plus en PCSI...

Quelque soit la filière il n’y a pas beaucoup d’arithmétique mais ce chapitre est révélateur de votre capacité d’abstraction pour le moment puisque cela demande d’anticiper raisonnements et calculs...d’où une PCSI qui serait non pas moins facile mais moins théorique pour vous

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 11 mars 2019 23:33

Ah ok, j’en prends note, merci !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par LaMouette » 12 mars 2019 06:53

Chercheur n'est pas vraiment une question de capacités, c'est davantage une question de personnalité. Beaucoup de terminales qui vivent la recherche déchantent lorsqu'ils commencent à comprendre à quoi ça ressemble vraiment...
masdaf99 a écrit :
11 mars 2019 23:19
- En prépa, les maths sont-elles plus captivantes qu'au lycée, ou c'est du par cœur appliqué de manière pure et dure ( ce que je déteste ) ? (Attention je ne dis pas que les maths au lycée sont du bourrage de crâne, je veux simplement avoir un élément de comparaison, car d’après ce que j’ai lu c’est le cas)
- Y a-t-il une grosse part d'arithmétique (là où j'ai le plus de difficultés) dans le programme de maths et si oui, est-ce une discipline qui requière
un talent inné ou du travail va permettre de prendre possession complète des sujets ?
- Je suis moins fort en spé maths qu'en maths, est-ce parce qu'au lycée les maths sont du bourrage de crâne pur et dure contrairement à la spé ?
qui elle requerrait un certain talent ?
- En prépa les mathématiques enseignées se rapprochent plus des maths ou de la spé maths du lycée ?
- plus approfondies et abordées de manière plus rigoureuse en prépa. Le par coeur pour recracher mène l'élève à la dernière place du classement en général.
- pas une grosse part d'arithmétique mais il y en a. Les raisonnements demandés en arithmétiques se retrouvent dans pas mal d'autres branches ceci dit. Pas de talent sans travail.
- en terme de raisonnement ça se rapproche davantage de la spé maths. Je retiendrai ma langue sur le bourrage de crâne, c'est un peu la définition de la prépa de se bourrer le crâne.


Si tu es parmi les premiers de ta classe en maths et PC en terminale sans travailler toute la nuit, il n'y a pas de raison que tu ne puisses performer en prépa.
Si tu as peur de la part forte des maths, tu peux viser aussi PCSI (équilibre entre maths, physique et chimie) ou PTSI (+ de SI, - de maths).


Je passe mon chemin sur tes notes.

Tu as déjà une liste d'établissements qui te vont logistiquement (internat, tarif, prix des logements autour, retour le week-end ?). Si non, pour une personne stressée tu ne l'est pas tant que ça. :mrgreen:
masdaf99 a écrit :
11 mars 2019 23:19
Donc j'affiche mes résultats car j'ai besoin d'être aiguillé sur la stratégie dans la répartition des voeux parcoursupp : dois-je mettre que des prépas pas trop sélectives et quelques une moyennement sélectives, ou puis-je me permettre de mettre 1 ou 2 parisiennes (Charlemagne voire St-louis) ?
Géographiquement, tu veux aller où ?
Tu as les moyens financiers de payer un appartement à Paris, et d'y vivre ? (je suppose que oui sinon tu ne parlerai pas de Charlemagne)
Si tu n'es pas premier en maths et PC, tu peux répartir entre voeux de rêve (Charlemagne et St Louis), voeux réalistes (moins sélectifs) et voeux de sécurité (peu sélectif).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par grenadine » 12 mars 2019 07:11

La spé maths ne va pas aider ton dossier pour une MPSI comme Saint Louis.

Où est ton lycée de province normal ?

Il faut avant tout mettre des voeux géographiquement proches (rêve, réalites et secours). Ensuite, tu peux tenter quelques voeux ailleurs. Paris, par exemple.

Mais assure d'abord. Et fais des voeux en PCSI.

Pense avant tout à la logistique. (Logement, transport)

Pouvoir rentrer chez soi est un plus. Une nécessité pour certains qui l'ignorent encore pour le moment.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par father » 12 mars 2019 07:56

+1
Commence par regarder les prepas de ta region.
Cela ne te fera pas 10 voeux quoique
Mais ce sera un point de depart.

Quel département habites tu ?
Es tu boursier ?
C est le point de depart

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 12 mars 2019 10:11

Ok alors j’habite à besançon donc mes voeux sont pour l’instant :
VH (besançon)
Carnot (Dijon)
Kléber (Strasbourg)
Poincarré (nancy)
Berthollet (annecy)
Faber (Metz)
Charlemagne/st-louis (Paris)

Je ne suis pas boursier, je ne pense pas pouvoir prétendre à l’internat de la réussite alors que mes parents ne vont pas pouvoir me payer un studio ( Donc au revoir Charlemagne). Je précise que je sais que les prépa à stras/nancy/paris sont des voeux de rêve, mais la prépa que je préfèrerai avoir serait kléber idéalement.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par father » 12 mars 2019 10:29

Regarde tous les posts d azowel et tu auras nos reponses.
Again pense aux transports.
Comment fais-tu metz Besançon tous les we si tu n as pas de studio ?
Fais une simulation boursier du superieur.
Tu es peut etre eligible echelon 0

Pourquoi vous fuyez tous mulhouse ?

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 12 mars 2019 10:34

Oui j’ai oublié de mettre que je demande mulhouse aussi

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 12 mars 2019 10:41

mes parents étant séparés je ne sais pas si je dois compter les revenus de mon père pour la simulation de pourse, mais je suis à priori échelon 0 bis.

Répondre