Equilibre en phase gaz

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Equilibre en phase gaz

Message par haw7ski » 09 mars 2019 00:04

Bonjour,

On étudie l’équilibre : 2 SO2(g) + O2(g) = 2 SO3 (g) sous une pression totale de 1 bar en présence de V2O5 (catalyseur). Le réacteur dans lequel a lieu la réaction contient initialement les réactifs en proportions stœchiométriques. On appelle ρ le taux de conversion du dioxyde de soufre en trioxyde de soufre.

On indique les valeurs de ρ constatées à deux températures différentes :
ρ1= 0,50 pour T1=926 K et ρ2= 0,80 pour T2=823 K.

Comment peut-on savoir si la réaction est endothermique ou exothermique ? J'ai remarqué que ρ diminue avec une augmentation de température mais je vois pas comment conclure.

Merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Equilibre en phase gaz

Message par Hibiscus » 13 mars 2019 06:25

Deux réponses.

1) Une réaction de combustion est toujours exothermique !!! (ici, O2 réactif !)
Done.

2) Si on sait pas 1), ou qu'on a pas remarqué la combustion,
Le Chatelier : "si un système fermé en équilibre subit une élévation de température, une réaction endothermique verra sa réaction directe favorisée et une réaction chimique exothermique verra sa réaction inverse favorisée"
Ici, en supposant qu'on passe de 2 à 1, on élève la température, et la réaction va dans le mauvais sens (moins de trioxyde créé, p1<p2), donc exothermique !

Petite note :
On dirait ici que si on baisse la température (de 900 à 800), ça fait augmenter le rendement.
Et que donc, si on baisse beaucoup, on aura un super rendement.
Le fait est que, en dessous de (je crois c'est dans les 400K pour le procédé de contact), V2O5 fait des trucs bizarres, et la réaction n'existe plus vraiment.
La nuance entre "Lorsqu'on descend la température, le rendement semble augmenter pour les valeurs données" et "si on descend la température, le rendement augmente", est parfois pointée du doigt aux concours.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equilibre en phase gaz

Message par haw7ski » 13 mars 2019 16:33

Super merci ! Assez clair

Répondre