perdu parmi toutes ces prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par Futurevéto » 12 mars 2019 13:31

L'échelon 0 pour les bourses de l'enseignement supérieur n'existe plus http://www.enseignementsup-recherche.go ... aires.html
On passe directement à 0bis (ou on a rien...)
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par father » 12 mars 2019 20:17

Ok. Rien sf peut être une priorité pour les internats ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par father » 12 mars 2019 20:20

masdaf99 a écrit :
12 mars 2019 10:41
mes parents étant séparés je ne sais pas si je dois compter les revenus de mon père pour la simulation de pourse, mais je suis à priori échelon 0 bis.
0bis sans les revenus de ton pere ?
Cela va dependre de l avis fiscal qui sert de justicatif. dit autrement, font ils une déclaration commune d impot sur le revenu ?

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 12 mars 2019 22:19

malheureusement mes parents n'ont jamais pensé à demander une bourse, et en faisant une simulation avec les revenus réels à l'euro près de ma mère, elle gagne trop (à quelques euros près) pour en avoir une ... et je ne crois pas qu'ils déclarent sur une même fiche d’impôt. De toute façon il est trop tard.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par Saint Germain » 12 mars 2019 22:23

Même si tu n'es pas boursier tu peux postuler à l'internat Jean Zay si tu vises aussi des prépas parisiennes. Au lieu de mettre Charlemagne tu peux mettre Janson.
Tente Champollion et La Martinière. Pourquoi pas Pothier ou Fauriel aussi.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par rickyy » 13 mars 2019 07:32

masdaf99 a écrit :
11 mars 2019 23:19
- En prépa, les maths sont-elles plus captivantes qu'au lycée, ou c'est du par cœur appliqué de manière pure et dure ( ce que je déteste ) ? (Attention je ne dis pas que les maths au lycée sont du bourrage de crâne, je veux simplement avoir un élément de comparaison, car d’après ce que j’ai lu c’est le cas)
- Y a-t-il une grosse part d'arithmétique (là où j'ai le plus de difficultés) dans le programme de maths et si oui, est-ce une discipline qui requière
un talent inné ou du travail va permettre de prendre possession complète des sujets ?
- Je suis moins fort en spé maths qu'en maths, est-ce parce qu'au lycée les maths sont du bourrage de crâne pur et dure contrairement à la spé ?
qui elle requerrait un certain talent ?
- En prépa les mathématiques enseignées se rapprochent plus des maths ou de la spé maths du lycée ?

En gros je ne sais pas si je suis assez fort pour "performer" en prépa et j'èspère que vos réponses vont pouvoir mieux m'orienter, en tout cas merci de m'avoir lu. J’espère ne pas avoir laissé trop de fautes et ne pas m'être trop répété.
-C'est les deux. De mon point de vue c'est nettement plus intéressant que ce qu'on a fait jusque-là. Mais il y a aussi beaucoup de choses à apparendre par coeur (parce que le cours est volumineux et que tu ne peux pas le réinventer à chaque exo). Mais apprendre par coeur ne suffira pas.

-Non, peu d'arithmétique. Disons que c'est un chapitre parmi les 35 de l'année. On la retrouve ensuite dans certains autres chapitres (polynômes par exemples), mais c'est pas critique. Pour ce qui est du travail vs inné dans les maths... les maths sont une disciplines assez injuste. Le travail paye bien, mais l'inné marche très bien aussi.

-L'arithmétique, c'est particulier. Très particulier. C'est probablement LE domaine sur lequel tu peux espérer coller tes profs de maths, tellement les méthodes sont variées et peu reproductibles. En revanche, la démarche de la spé math, où l'on se retrouve devant un exo sans avoir la méthode et où l'on se lance dans une certaine recherche, est assez représentative des maths dans le supérieur.

Tu as les même soucis en Matrices qu'en Arithmétique ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 13 mars 2019 21:25

Je suis en train de faire les matrices et ça va pour l’instant, je pense que le problème vient d’un manque de travail, puisque je comprends les cours assez rapidement, et en arithmétique c’est la rigueur qui me manque enfait j’ai l’impression, je pense pas à faire les réciproques dans les exos, je m’arrête trop tot dans mes démarches pour avoir une preuve irréfutable de mes réponses, il me manque des vérifications etc... , mais bon faut aussi dire que je ne suis un peu lent peut-être.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par Underscore67 » 13 mars 2019 22:18

Je rejoins sur ce qui a été dit avant :
PTSI ou PCSI seraient les filières les mieux adaptées.
Un peu moins de théorie et de démonstrations, plus d'applications directes.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par rickyy » 13 mars 2019 23:43

Oui, je pense aussi. En MPSI, on traite les mêmes thèmes qu'en PCSI et PTSI, mais on va plus vite, plus loin et surtout la façon de faire est plus dans l'abstraction.

Mais il ne faut pas croire que tu vas "manquer de maths" en PCSI et/ou PTSI. Ca reste la matière prédominante et tu aurais largement de quoi t'occuper. Simplement, la philosophie diffère. On fait toujours les maths avec la plus grande rigueur, mais il y a plus de TD, moins de théorie et moins d'abstraction.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perdu parmi toutes ces prépas

Message par masdaf99 » 14 mars 2019 12:32

Oui je l'entends, seulement je demande ce type de prépa uniquement pour les maths, un peu moins pour la physique, et surtout pas pour la chimie.
Je suis convaincu que je suis passionné par les maths et je n'ai pas envie de choisir ma filière par rapport à mes compétences mais bien par mes goûts.
Et puis il faut dédramatiser la situation car de toute façon je me sens bien plus à l'aise en maths qu'en physique, les démonstrations et l'abstraction ne me font pas peur, mon problème en spé vient d'un manque de rigueur dont je n'ai jamais eu l'habitude de rencontrer les années passées, mais auquel je vais m'adapter le plus rapidement possible.
En tout cas merci quand même pour vos suggestions.

Répondre