Le concours géneral de math

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le concours géneral de math

Message par rind2018 » 24 mars 2019 15:25

Bonjour,
Je passe demain le concours general et j'ai besoin de quelques informations:
-j'ai entendu dire que ceux qui décroche un prix a ce concours font tous partie de l ofm(animath) est ce que cela veut dire que sans preparation chez animath il est impossible de décrocher un prix? Je pose cette question car j'ai fait beaucoup de sujet du concours general(une dizaine)et il me semble qu'on a pas vraiment besoin des theoremes et astuces fournis dans les pdfs d animath,j'ai l'impression que c'est dans un tout autre esprit.
-je voudrai aussi savoirs si les 18 primés finissent vraiment le sujet en entier? Sinon combien de pourcent faut il faire pour esperer etre primé
Je tiens a préciser que mon vrai but est la réflexion sur des problémes dures mais que je voudrai me situer par rapports aux autres par curiosité.
Cordialement

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par saysws » 24 mars 2019 15:30

A mon avis personne ne fini jamais un sujet du concours général, ou alors ça doit arriver une fois toutes les quelques années.
Non il y a clairement des primés qui ne font pas partis d'animaths.
Te préoccupe pas du pourcentage, contente toi de faire des choses, et justes si possible. De toute manière on pourra pas de répondre ça doit beaucoup trop varier selon les années, et cette stat n'a pas de sens sur des sujets ou le but est de faire preuve de réflexions et non de toucher à toutes les questions de manière superficielle.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par matmeca_mcf1 » 24 mars 2019 15:33

En 1997, j'ai fini 4 exercices sur 5 du concours général de maths et je n'ai pas été primé.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par Luckyos » 24 mars 2019 15:53

En 2016 il y a eu 3 premiers ex aequo, les 3 ont fait les IMO et ont fini le sujet (l'un d'entre eux n'a eu besoin que de 3h sur les 5 il paraît).

Mais bon pas besoin de finir dans les 3 premiers pour être primé heureusement, et j'ai parlé à au moins une personne qui a eu une mention en travaillant seul.
Puis je pense que chaque année ceux qui terminent le sujet se comptent sur les doigts d'une main.

C'est vrai que c'est pas vraiment le même esprit qu'animaths, je suis incapable de faire la plupart des exos d'IMO mais je m'en sors très bien sur un sujet de CG après 2 ans de prépa (c'était pas le cas en TS ^^), ça montre que c'est plus ""classique"".

Tu peux pas savoir quel pourcentage du sujet te permet d'être primé, ça dépend tout simplement de ce que font les autres, c'est un concours :)
Essaie d'aller au bout des choses sans grappiller des questions faciles et tu verras bien (on dit la même chose à ceux qui passent les concours en spé).

Ps : à mon avis ça en intéresserait plus d'un si quelqu'un pouvait poster le sujet du CG sur le forum une fois l'épreuve passée, en plus on pourrait répondre à quelques questions ;)
Dernière modification par Luckyos le 24 mars 2019 19:21, modifié 1 fois.
X2018

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par rind2018 » 24 mars 2019 16:06

D'accord merci pour vos réponses

Luckyos je passe le cg demain j'essayerai de poster le sujet(mais je ne promet rien)
Ca doit etre des monstres en maths ceux qui finissent les premiers en moins de 5h.

matmeca j ai check le sujet de 1997 c'est pas du tout le meme esprit que les nouveaux sujets(ca a l air infiniment plus dur et il n'y a quasiment que de la geometrie)
Je vais tenter le 1 il a l air bizzare.

Sinon j'ai une autre question,il me semble qu'il y a une grosse corrélation entre etre dans les premiers au concours general et etre admis a l'X ou ens ulm,pour ceux qui ont passer ces deux concours vous trouvez qu en terme de raisonnement demander c'est similaire ou alors les concoours de prepa n'ont vraiment rien a voir en terme de difficulté avec ceux du concours general?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par matmeca_mcf1 » 24 mars 2019 16:18

rind2018 a écrit :
24 mars 2019 16:06
matmeca j ai check le sujet de 1997 c'est pas du tout le meme esprit que les nouveaux sujets(ca a l air infiniment plus dur et il n'y a quasiment que de la geometrie)
Je vais tenter le 1 il a l air bizzare.
Indice: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=925763#p925763
rind2018 a écrit :
24 mars 2019 16:06
Sinon j'ai une autre question,il me semble qu'il y a une grosse corrélation entre etre dans les premiers au concours general et etre admis a l'X ou ens ulm,pour ceux qui ont passer ces deux concours vous trouvez qu en terme de raisonnement demander c'est similaire ou alors les concoours de prepa n'ont vraiment rien a voir en terme de difficulté avec ceux du concours general?
Pour le concours général de physique de 1997, mon opinion est qu'il était impossible à faire sans connaître le programme de sup de l'époque et complètement trivial si on connaissait le programme de sup de l'époque. Pour comparer le concours général de maths de 1997 et les sujets d'ENS ou d'X(concours différents à l'époque en 1999), c'est quand même très différent. Plus dur car complètement non guidé (en 1997); et moins dur car on a besoin de beaucoup moins d'outils. Je n'ai pas eu de prix au CG en 1997, et j'ai été appelé en 1999 à Lyon, à Cachan et à l'X (et classé mais non appelé à Ulm). On peut parfaitement se planter complètement au concours général et obtenir l'X ou une ENS, y compris Ulm.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par Luckyos » 24 mars 2019 16:38

Les premiers du CG sont très doués pour les maths, curieux et y ont investis pas mal de temps.

Ils sortent du lot en TS, ont une excellente intuition et savent bien raisonner (mathématiquement) alors que la plupart des élèves vont l'apprendre en prepa, donc c'est pas étonnant que la plupart d'entre eux réussissent mieux que la moyenne car ils ont des qualités très utiles en prépa (du moins en maths).

Tout simplement les concours exigeants demandent une grande aisance sur le programme, de la rigueur, une bonne capacité à raisonner et parfois de la créativité, il y a pas de secret.

Mais par exemple à l'X il y a 500 élèves par promo, et il y a 18 primés au CG, donc tu te doutes bien que ne pas réussir le CG ne veut RIEN dire par rapport à ta potentielle réussite à ces concours.

Aussi il n'y a pas que les maths en prépa.
X2018

Inversion

Re: Le concours géneral de math

Message par Inversion » 24 mars 2019 17:40

Bonjour,
saysws a écrit :
24 mars 2019 15:30
A mon avis personne ne fini jamais un sujet du concours général, ou alors ça doit arriver une fois toutes les quelques années.
Je pense que ça arrive assez souvent tout de même, en tout cas c'était le cas l'an dernier.
rind2018 a écrit :
24 mars 2019 15:25
Bonjour,
Je passe demain le concours general et j'ai besoin de quelques informations:
-j'ai entendu dire que ceux qui décroche un prix a ce concours font tous partie de l ofm(animath) est ce que cela veut dire que sans preparation chez animath il est impossible de décrocher un prix? Je pose cette question car j'ai fait beaucoup de sujet du concours general(une dizaine)et il me semble qu'on a pas vraiment besoin des theoremes et astuces fournis dans les pdfs d animath,j'ai l'impression que c'est dans un tout autre esprit.
-je voudrai aussi savoirs si les 18 primés finissent vraiment le sujet en entier? Sinon combien de pourcent faut il faire pour esperer etre primé
Je tiens a préciser que mon vrai but est la réflexion sur des problémes dures mais que je voudrai me situer par rapports aux autres par curiosité.
Cordialement
L'année dernière les 18 n'avaient pas fini en entier, mais il faut quand même faire une bonne partie du sujet pour pouvoir espérer quoi que ce soit, et comme l'a bien dit Luckyos n'hésite pas à t'attaquer aux questions dures, c'est sur celles-là que la différence se fait, ne te cantonne pas aux questions faciles.
Pour te rassurer, les membres de l'OFM ne sont pas tous bons en calcul (loin de là :mrgreen: ), et le CG il peut quand même y avoir des parties assez calculatoires.
Si tu as fait 10 sujets pour t'entraîner je pense que tu n'as vraiment pas à t'inquiéter, essaie surtout de profiter au maximum parce que c'est quand même une super expérience !

Bon courage pour demain et profite bien !

P.S. : je posterai le sujet demain de toute façon puisque ça a l'air d'intéresser :wink: .

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par GrosGillouDu92 » 24 mars 2019 18:06

Luckyos a écrit :
24 mars 2019 15:53

Mais bon pas besoin de finir dans les 3 premiers pour être primé heureusement,
Si primé c'est avoir reçu un prix, alors par définition il faut finir dans les trois premiers.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours géneral de math

Message par GrosGillouDu92 » 24 mars 2019 18:27

rind2018 a écrit :
24 mars 2019 15:25

-j'ai entendu dire que ceux qui décroche un prix a ce concours font tous partie de l ofm(animath) est ce que cela veut dire que sans preparation chez animath il est impossible de décrocher un prix?
Lu ici:

http://igmaths.org/spip/spip.php?article257
En 2016, sur les huit élèves ayant obtenu un prix ou un accessit, ainsi que sept des dix élèves ayant obtenu une mention avaient suivi la préparation de l’Olympiade Française de Mathématiques organisée par Animath (OFM). Sur ces quinze élèves, tous sauf un avaient également participé à un stage olympique d’été une ou plusieurs années auparavant, et la plupart d’entre eux suivaient la préparation olympique depuis au moins deux ans.

Répondre