Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par Guillaume69 » 25 mars 2019 15:14

Bonjour,

Actuellement en PCSI, notre prof principale (Physique-Chimie) a demandé à tous les élèves de la classe de nous inscrire sur le site "parcoursup".

Chose que j'ai fait en demandant des PTSI et des DUT "Mesures Physiques" mas sans conviction[comme le plupart de mes camarades]

Désormais, il faut que je fasse mes lettres de motivation pour ces 2 sortes de filière; et cela avant début avril !

Pour être honnête je ne suis que peu inspiré pour trouver des éléments de motivation. pour PTSI, la seule chose qui me permet d'argumenter sont mes notes de SI (13,5) qui sont meilleures que celles de Physiques ou de mathématiques [Mais un peu léger pour argumenter].
Après mon souhait après la prépa, serait d'intégrer l'École nationale supérieure d'arts et métiers donc je pense argumenter la dessus avec la banque PT qui favorise cette incorporation !

Comment voyez-vous la chose pour aller de PCSI vers PTSI et encore plus hard de PCSI vers DUT mesures physiques ?

MERCI pour votre avis

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par FT15 » 25 mars 2019 15:43

Franchement si ça ne vous tente pas plus que ça, ne demandez pas!

Pourquoi vous forcez? Pour faire absolument une prépa?

Choisissez là où vous serez bien...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par grenadine » 25 mars 2019 16:28

Euh ! Ce n'est pas un choix de sa part. Il souhaite poursuivre en PSI, je suppose.

Oui, argumente pour les Arts, pour PTSI. C'est très bien.
Pour le DUT mesure physique, enseignement très généraliste qui ouvre les portes de nombreuses écoles d'ingénieur. Poursuite de ton projet de devenir ingénieur. Ambitions inchangées.

Bonne écriture.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par Guillaume69 » 25 mars 2019 16:32

FT15 a écrit :
25 mars 2019 15:43
Franchement si ça ne vous tente pas plus que ça, ne demandez pas!

Pourquoi vous forcez? Pour faire absolument une prépa?

Choisissez là où vous serez bien...
Bonjour,

Je vous invite à relire mon post !

Je suis déjà en 1ère année de prépa PCSI et c'est uniquement en cas de non accès en PSI.

En effet mon école ne propose pas de PC et uniquement une PSI* donc on ne sait jamais.

MERCI

@++++

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par Guillaume69 » 25 mars 2019 16:39

grenadine a écrit :
25 mars 2019 16:28
Euh ! Ce n'est pas un choix de sa part. Il souhaite poursuivre en PSI, je suppose.

Oui, argumente pour les Arts, pour PTSI. C'est très bien.
Pour le DUT mesure physique, enseignement très généraliste qui ouvre les portes de nombreuses écoles d'ingénieur. Poursuite de ton projet de devenir ingénieur. Ambitions inchangées.

Bonne écriture.
Bonjour Grenadine,

Tu as bien cerné la problématique.

pour une peu plus de précision :
Mon école ne propose pas de PC et uniquement une PSI* donc les enseignants font inscrire tous le monde en parcoursup; on ne sait jamais comme ils disent.
Tu as raison mon projet n'a pas changé d'un poil : devenir ingénieur généraliste par l'école des arts.

2 questions :

Après un DUT le mieux c'est de faire une ATS ?

Les autres prépa procèdent de la même façon avec inscription systématique pour "les sup" sur le site "parcoursup" ?

MERCI

@+++

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par LaMouette » 25 mars 2019 17:45

C'est bien la première fois que j'entends d'une sup qui s'inscrirait entièrement sur parcoursup.
En général si certains sont pressentis pour ne pas être pris en deuxième année on leur en parle, mais il y a beaucoup de classes où personne ne s'y inscrit.


Pas forcément besoin de faire une prépa ATS après un DUT.


Ensuite : tu peux être pris en PSI et pas en PSI*. Légalement, ton lycée n'a pas le droit de ne proposer que le redoublement et la PSI*.
Si tu es pris en PSI, tu auras une place dans un lycée partenaire.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par Guillaume69 » 25 mars 2019 18:17

LaMouette a écrit :
25 mars 2019 17:45
C'est bien la première fois que j'entends d'une sup qui s'inscrirait entièrement sur parcoursup.
En général si certains sont pressentis pour ne pas être pris en deuxième année on leur en parle, mais il y a beaucoup de classes où personne ne s'y inscrit.


Pas forcément besoin de faire une prépa ATS après un DUT.


Ensuite : tu peux être pris en PSI et pas en PSI*. Légalement, ton lycée n'a pas le droit de ne proposer que le redoublement et la PSI*.
Si tu es pris en PSI, tu auras une place dans un lycée partenaire.
Bonsoir,

Bein ! voilà il fallait une 1ère fois, tout le monde doit s'inscrire car aucune communication sur ceux qui serait trop faible, c'est ainsi pour ne pas avoir un phénomène de démotivation. d'autant, nous ne sommes que la 1ère année de parcoursup !
Mon lycée ne propose que PSI*; vous devez avoir raison il doit y avoir un lycée partenaire pour une PSI (non étoilée) mais je ne sais pas.
par contre pas possible d'aller en PC je pense car le programme de PCSI est différent pour PSI ou PC au second semestre de PCSI il me semble.
Vous parlez de redoublement ? le redoublement n'est pas possible en 1ère année de CPGE je crois.

@+++

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par rickyy » 25 mars 2019 20:19

LaMouette a écrit :
25 mars 2019 17:45
Légalement, ton lycée n'a pas le droit de ne proposer que le redoublement et la PSI*.
Si tu es pris en PSI, tu auras une place dans un lycée partenaire.
Ca ne veut rien dire ce "légalement". Si le conseil de classe décide de faire passer personne en PSI, il a le droit.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par father » 25 mars 2019 20:20

Au PO : Oui on sait tout cela
Mais tu ne sais pas ou vont les psi.
C est donc a toi de t informer !

Pour le reste :
Ne perds pas trop de temps en lettre de motivation.
C est a peine lu. Bosse plutôt ton passage en psi.

Maintenant si tu vises l ensam tu as le droit de vouloir repiquer en ptsi.. au plan tactique.

Ingénieur generaliste cela n existe pas

Enfin si tu vises l ensam et que tu aimes la si, un dut gmp serait sans doute plus approprié

(Mais dut mp c est tres bien pour poursuivre en ecole d inge)
Un peu zarbi ta prof de pc...

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation et parcoursup pour élève de PCSI

Message par father » 25 mars 2019 20:26

rickyy a écrit :
25 mars 2019 20:19
LaMouette a écrit :
25 mars 2019 17:45
Légalement, ton lycée n'a pas le droit de ne proposer que le redoublement et la PSI*.
Si tu es pris en PSI, tu auras une place dans un lycée partenaire.
Ca ne veut rien dire ce "légalement". Si le conseil de classe décide de faire passer personne en PSI, il a le droit.
Il a le droit
Mais faut pas hesiter a faire du foin/attaquer...
Car c est aussi stupide qu illogique.
Car de 2 choses l une :
Soit cette etoile n en a que le nom (c est tout a fait possible mais sans valeur juridique justement puisque les etoiles sont destinées a preparer les concours les plus ardus; comment font ceux qui ne les vises pas ?)
Soit elle considère que seule la moitié de la classe merite d aller en * et elle lourde les 50% restants.

Dans les 2 cas c est intenable.

Répondre