Passerelle entre MPSi CIV et massena MP

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passerelle entre MPSi CIV et massena MP

Message par U46406 » 09 avr. 2019 19:25

Pourquoi t'embêter à aller loin si tu as envie de rentrer le week-end ?!
Le CIV a l'air sympa comme prépa (et tu verras alors si tu veux rentrer chez toi, ou rester avec les autres internes),

et tu verras bien après l'année de MPSI dans quelle classe tu voudras aller.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 09 avr. 2019 19:36

Pour quelqu’un qui habite à Nice, je ne vois pas pourquoi la MP ou MP* ne serait pas envisageable à Massena après une MPSI au CIV, si cela lui permet de ne plus être interne. Et Thiers me parait bien compliqué pour la spé, si la MPSI a été faite au CIV, car il faudra trouver une place d’internat en deuxième année.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Saint Germain » 09 avr. 2019 19:43

FuturTaupin06 a écrit :
09 avr. 2019 19:13
Oui j’ai aussi postulé à thiers, donc tu me conseillerai cette prépa plutot que le civ (sachant que j’habite à nice et que le civ me permettrait de rentrer chez moi le week end)
Il vaut mieux aller au CIV si cette configuration se présente. Les conditions matérielles (internat garanti au CIV) et psychologiques-affectives (proximité avec le domicile familial et de manière générale avec les gens que tu aimes) sont très importantes dans la réussite.

Pour répondre à ta question initiale : oui c'est possible en théorie d'autant plus que tu habites à Nice (tu aurais dû le mentionner dès le début) .

Message par father » 09 avr. 2019 20:29

En pratique, il n y a pas de mp* au civ... mais c est en projet
Si tu torches ta mpsi et que tu obtiens le passage en *, tu accederas a massena
Si tu n as "que "le passage en mp, tu pourras avancer le rapprochement familial..
Si tu es branché mathinfo, mieux vaut clairement privilegier le civ (qui dispose d une option info renforcée)
La psi de massena a des resultats corrects.
Mais pas suffisamment exceptionnel s pour contrecarrer ton inclinaison..

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 09 avr. 2019 21:11

FuturTaupin06 a écrit :
09 avr. 2019 16:30
C’est une très bonne question que je ne m’était pas forcement posée.
Mais si je devais donner une reponse ce serait:
- un environnement plus compétitif (qui tire vers le haut)
- une meilleure qualité d’enseignement peut être. (Cependant je me base uniquement sur le « fameux » classement de l’etudiant mais je suis conscient que les bonnes prepas attirent les bons eleves.)
Qu’en penses tu ?
J'en pense que mon fils qui est à Massena, dans le top 15 de sa sup', envisage très sérieusement de faire le chemin inverse pour bénéficier du confort de l'internat et de l'option informatique renforcée.
Parce que si tu regardes l'évolution des résultats du CIV ces dernières années, les élèves intégrant de très bonnes écoles sont de plus en plus nombreux.
C'est un parcours à la Lazariste, ça ne fait pas bruit, ça bosse bien, et ça va se retrouver assez haut dans pas longtemps à mon avis.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par patgat » 10 avr. 2019 07:49

Qui connait quelqu'un non admis en sup à Massena qui a fait 931 ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 10 avr. 2019 08:32

Mon exemple est ancien, mais nous sommes deux mon année à être arrivés de Dumont (Toulon, déjà à l’epoque une prépa beaucoup moins bien classée que Massena), en 931 (M’) à Massena, et j’en connais encore deux 2 ans plus tard. Je reconnais que c’est ancien, c’était à l’epoque de l’ouverture du CIV, mais je ne vois pas pourquoi les autres lycées cotés prendraient en MP* des élèves issus de lycées n’en disposant pas, et pas Massena. De plus, même si une MP* ouvre au CIV, s’il y a un argument de rapprochement du domicile familial pour moi cela augmente les chances.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par patgat » 10 avr. 2019 09:38

Après prise de renseignement auprès d'anciens 931, c'est possible et ce serai un deal entre Massena et CIV.
Donc Mea Culpa.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Message par Hibiscus » 10 avr. 2019 09:39

J'en connais en 933. Mais ça date aussi.
[lycée militaire d'aix (5/2->933), eucalyptus (3/2->933), Stan Nice (3/2->933)]
patgat a écrit :
10 avr. 2019 09:38
Après prise de renseignement auprès d'anciens 931, c'est possible et ce serai un deal entre Massena et CIV.
Le plus simple reste d'appeler / de parler avec Becker, puisque c'est lui qui gèrera (et a géré) essentiellement ces cas-là. (>201...2/3?)

Message par FuturTaupin06 » 11 avr. 2019 10:44

Merci pour toutes vos réponses je pense en effet orienter mon choix vers le CIV si je suis admis et que je n’ai pas massena. De plus l’option informatique est vraiment un point fort.
Je posterai le nom de la prepa que j’ai eu dans quelques mois pour ceux qui sont intéressés ansi que mes resultats de term ci dessous.
Notes de terminales (moyenne des deux trimestre):
Math: 17 (3/34)
Spé Math: 15 (3/20)
Physique 15,5 (4/34)
Philo: 14,5
Anglais: 17

Trés bon niveau de classe

Répondre