Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 11 avr. 2019 12:18

Bonjour à tous j'ai reçu un mail de la part de l'INSA et j'ai été "admissible convoquée ". J'ai parcouru de nombreux forums pour comprendre les méthodes de sélections de L'INSA mais les réponses sont assez contradictoires. Du coup ma question est la suivante: est ce qu'être admissible convoquée signifie être grand admissible? Est ce les meilleurs dossiers? Ou au contraire les dossiers moyens? De plus est ce que ne pas être convoqué signifie avoir un dossier excellent et donc être admis?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 11 avr. 2019 12:21

Oui si tu es convoquée c'est que tu fais partie des meilleurs dossiers. Après l'entretien tu seras soit sur liste principale (= admise) ou en liste d'attente. Tu peux gagner ou perdre pas mal de places suite à l'entretien mais tu seras au minimum sur liste d'attente. Tout est en bonne voie bravo. Tu n'as plus qu'à préparer sérieusement ton entretien.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 11 avr. 2019 12:28

Saint Germain a écrit :
11 avr. 2019 12:21
Oui si tu es convoquée c'est que tu fais partie des meilleurs dossiers. Après l'entretien tu seras soit sur liste principale (= admise) ou en liste d'attente. Tu peux gagner ou perdre pas mal de places suite à l'entretien mais tu seras au minimum sur liste d'attente. Tout est en bonne voie bravo. Tu n'as plus qu'à préparer sérieusement ton entretien.
Merci de votre réponse! Étant à l étranger je ne passe pas l entretien du coup je prends la moyenne des entretiens. Est ce sûre donc que je puisse integrer L'INSA? Voire une bonne INSA?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 11 avr. 2019 12:33

Sûr non mais tu as de très grandes chances d'être admise. Tu aurais dû postuler à tous les INSA ça ne te coûtait rien je crois qu'il est trop tard maintenant pour Lyon et Toulouse. Mais pour le reste c'est en bonne voie.
Tu peux éventuellement tenter de les appeler mais je crois que c'est non.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 11 avr. 2019 12:36

D'accord merci beaucoup! Autre question encore! Etre grand admissible à l INSA peut être un indicateur favorable pour être accepté dans une bonne prepa non?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 11 avr. 2019 12:39

Sophie354 a écrit :
11 avr. 2019 12:36
D'accord merci beaucoup! Autre question encore! Etre grand admissible à l INSA peut être un indicateur favorable pour être accepté dans une bonne prepa non?
Tu veux dire une prépa très sélective, nuance...
Si tu avais postulé à Lyon ou Toulouse j'aurais dit oui mais là non pas forcément parce que les INSA auxquels tu as postulé sont moins sélectifs.
De toute façon la concurrence est encore plus rude pour les CPGE très sélectives.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 11 avr. 2019 12:43

Saint Germain a écrit :
11 avr. 2019 12:39
Sophie354 a écrit :
11 avr. 2019 12:36
D'accord merci beaucoup! Autre question encore! Etre grand admissible à l INSA peut être un indicateur favorable pour être accepté dans une bonne prepa non?
Tu veux dire une prépa très sélective, nuance...
Si tu avais postulé à Lyon ou Toulouse j'aurais dit oui mais là non pas forcement parce que les INSA auxquels tu as postulé sont moins sélectifs.
Non je ne parle pas de prepas tres sélectives mais plutôt intermédiaires : Janson / Blaise/ CIV...
PS: je me suis trompée j ai bien mis Lyon et Toulouse pour les INSA

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 11 avr. 2019 12:44

Tant mieux alors ! Oui c'est un bon signe pour des prépas de sélectivité moyenne. Mais rien n'est jamais garanti.
Félicitations au passage !

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Sophie354 » 11 avr. 2019 12:47

Saint Germain a écrit :
11 avr. 2019 12:44
Tant mieux alors ! Oui c'est un bon signe pour des prépas de sélectivité moyenne. Mais rien n'est jamais garanti.
Félicitations au passage !
Merci beaucoup!! :D :D

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 13 avr. 2019 01:48

Bonjour,

Un ami en terminale a attiré mon attention sur ce topic et ce forum, aussi je me permets de m'y inscrire pour te répondre :) Je pense être bien placé pour le faire, étant étudiant en 2e année à l'INSA Lyon (qui n'est pas une prépa intégrée mais une école en 5 ans, la nuance est importante ;) )

Tout d'abord bravo pour cette convocation aux entretiens, ça peut sans doute te sembler anecdotique mais cela veut dire que tu fais parti des 4700 mieux placés sur 17000 candidats qui ne sont pas mauvais. Ce que cela signifie, c'est que tu es une bonne élève qui a toutes les raisons de croire en son admission dans ses premiers vœux, quels qu'ils soient.

Pour ce qui est de tirer d'autres conclusion de cette "admissibilité" vis à vis de tes chances sur les grosses prépas, c'est tres difficile à dire. Les prépas regardent les dossiers beaucoup plus à la main en tenant compte surtout du classement et des remarques sur les bulletins. Elles cherchent à évaluer ton potentiel de réussite, ce qui est très logique.
Les INSA ont une approche différente, la première sélection (entretiens pour les meilleurs) est quasi automatisée. Elle est très transparente et ne laisse pas de place au doute. On regarde tes moyennes en physique, maths, LVs, Français sur les 5 trimestres et on clacule ta position entre la moyenne du premier et la moyenne de classe. Cela donne une note entre 0 et 1 qu'on multiplie par les coefficients qu'on ne connait pas. Ensuite on calcule un indice basé sur l'appréciation du niveau de ta classe par le proviseur et le taux de mentions TB sur 5 ans de ton lycée. On multiplie les deux et ça te fait un score final. Un jury regarde les dossiers pour procéder à des ajustements et sur base du premier classement envoie les convocations aux premiers.
Tu passes l'oral qui te donne une note qui est ajoutée à ton total et donne donc lieu au reclassement des 4700 premiers ENTRE EUX.
l'INSA ne juge pas comme les prépas, elle ne regarde d'abord que les résultats et choisis de donner toute son importance à la motivation et la personnalité lors des entretiens qui sont vraiment un moment très plaisant. Rien à voir avec un oral post prépa ou d'examen. C'est vraiment juste une discussion où ton interlocuteur cherchera à te mettre à l'aise et à voir si tu es curieux, ouvert sur les autres, si tu as des passions et le cas échéant faire glisser la conversation vers ces dernières.

Pourquoi 4700 ? Parce que ça correspond à peu près au rang à partir duquel les INSA sont quasi remplis. Pour Centre Val de Loire, tu es donc sur de l'avoir à 99,9%, Rouen, Rennes et Strasbourg tu as de grandes chances, Toulouse et Lyon je ne peux rien garantir. Lyon n'est jamais allé cherché au delà du 2000e de ce que je sais.

Pour ce qui est de tes chances en prépa, je ne sais pas. Comme je l'ai dit elles regardent les choses différemment avec un examen beaucoup plus "manuel".
En ce qui me concerne j'étais au lycée à Lakanal en terminale SI (~4e/34 dans une très bonne classe, les 3 premiers avaient llg, je n'avais pas mis les grosses prépa, je visais l'INSA. Celui qui a eu l'INSA Lyon l'année d'après dans la même classe avait globalement le même classement.) Des gens admis très tôt à Lakanal (en "interne"donc c'est différent je suppose...) en PCSI n'etaient pas convoqués à l'entretien INSA voire étaient refusés au groupe INSA dans son ensemble (<=> >10 000e). Je connais des gens dans d'autres prépas du même niveau pour qui ça a été pareil (Janson MPSI etc).
Par contre je connais des gens à l'INSA Lyon qui n'ont pas eu de grands lycées comme le parc mais tous avaient comme point commun de venir de "petits lycées".
S'il fallait faire une moyenne, je dirais que l'INSA Lyon est aujourd'hui aussi sélective qu'une prépa type Blaise Pascal MPSI, Hoche, H4 PCSI éventuellement. Mais cela dépend vraiment de ton lycée de provenance. L'insa est plus difficile à avoir si tu viens d'un bon lycée, relativement aux prépas qui mettent énormément ça en valeur dans un soucis d'équité.

Ton dossier est de qualité et a toutes les chances de réussir sur l'ensemble de tes vœux, même les plus sélectifs, ça tu peux en être certaine et c'est la seule chose que tu peux conclure de cela.


Je te conseille donc d'aller à l'entretien à l'aise et non pas dans l'idée que tu vas être notée et qu'il faut maximiser tes chances mais dans celle que tu y vas pour visiter une école, parler à quelqu'un qui t'écoute de tes projets et de ta vision et voir si tu t'y imagines bien pour tes études. C'est cela avant tout la vocation des entretiens ;)
Tu le verras vite sur place de toute façon, c'est vraiment un moment sympa. En tout cas perso j'en garde un très bon souvenir et je ne regrette absolument pas mon choix de l'INSA Lyon qui en a découlé.

Si tu as des questions sur l'entretien ou l'école/le groupe en général je reste à ta disposition :)

Bonne chance pour le reste et encore bravo !


PS : pour rebondir sur ce que dit Saint Germain, le classement des candidats est commun à tous les INSA. Le fait de ne pas mettre un INSA ou un autre quel que soit son niveau de sélection n'a donc aucune incidence sur le rang dans le classement et par extension sur la convocation aux entretiens.
Dernière modification par AntoineRcbs le 13 avr. 2019 02:42, modifié 2 fois.

Répondre