Dématérialisation des concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 23:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Von_ » 11 avr. 2019 12:47

Bah en vrai, je vois pas comment écrire vite, directement sur la copie, sans utiliser un blanco ( j'ai jamais utilisé les stylos plumes et j'aime pas trop malheureusement donc pas d'effaceur ) .. mais bon
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 11 avr. 2019 19:44

Je suis étonné qu'il y ai si peu de réactions.
Quand j'ai passé CCP l'année dernière, il y avait le règlement scotché au bureau de chaque élève. Et c'était écrit que les stylos plumes étaient interdits.
Personne ne s'y attendait, et après un bref moment de panique, les surveillants nous ont dit qu'on pouvait quand même les utiliser.
Je me demande ce que ça va donner cette année ...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 11 avr. 2019 22:07

Personnellement, je suis aussi très étonné du peu de réaction...
J'en ai parlé avec les gens de ma classe, et on ne sait pas trop comment faire...

Ils conseillent de "barrer proprement" mais ils ne se rendent pas compte :roll:
Bref, on verra surement le Jour-J...
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2018 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par coifp » 12 avr. 2019 10:57

Pour revenir sur les propos de Pata ça pose aussi un problème à l'échelle nationale. L'année dernière nous avions aussi ce règlement mais certains de mes camarades ont essayé d'utiliser quand même le style plume mais les surveillants ont demandé à ceux qui les utiliser d'arrêter quelques minutes après le début de l'épreuve.

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 12 avr. 2019 16:33

Tout à fait. Tout le problème vient du fait que les choses ne sont pas dites clairement. Il n'y a pas mention de ce règlement dans la notice, mais ils arrivent à nous le faire parvenir par des moyens détournés. Cela ne peut que créer de l'injustice.
Si le stylo plume (et l'effaceur) passe le test des surveillants, du scan et du correcteur sans soucis, ceux qui auront pris le risque seront avantagés.
Ceux qui utilisent exclusivement du bic seront forcément avantagés.
Et ne parlons pas de ceux qui n'ont pas été prévenu.
Bref, tout le contraire de l'esprit du concours.

En attendant, il faut faire avec. Personnellement, je ne sais toujours pas quel stylo utiliser :?

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Skizzy » 12 avr. 2019 17:48

Pata a écrit :
12 avr. 2019 16:33
En attendant, il faut faire avec. Personnellement, je ne sais toujours pas quel stylo utiliser :?
Pareil... Je ne sais toujours pas quoi faire, car devoir barrer chaque petite erreur me paraît absurde... et en même temps je n’ai pas envie de me mettre en défaut en utilisant stylo plume (+ effaceur)...
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Shar » 13 avr. 2019 15:32

Pata a écrit :
05 avr. 2019 00:15
L'interdiction des stylo plumes est probablement lié à l'interdicition des effaceurs. Ces derniers doivent pouvoir endommager les scanneurs. Et de même pour les correcteurs.

Personnelement, j'hésite entre utiliser un stylo plume noir (quasi aucune différence avec le bic) ou un stylo plume bleu effacable en prenant le risque que l'utilisation de l'effaceur se voit lors du scan ou lors de la correction. Je ne sais pas si il existe des encres noirs effacables.
Comme le dit Skizzy, il n'y a rien à ce sujet dans la notice CCINP. "La présente notice vaut règlement des concours" mais en même temps "Le jury est souverain". C'est un risque à prendre mais je pense qu'a partir du moment ou ce qui est écrit est lisible par le correcteur, il est peut probable d'être pénalisé.

J'en profite pour poser une question: est ce que le crayon à papier ressort bien après un scan (pour les schémas, tableaux, ...) ?
Je ne pense pas que l'utilisation du crayon à papier soit très bien vu de toute façon...


Moi ça m’embarrasse beaucoup cette histoire, je n'écris qu'au stylo plume :(

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Shar » 13 avr. 2019 15:33

Sinon les blancs type souris eux peuvent toujours être utilisé?

Messages : 0

Inscription : 16 déc. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par Pata » 13 avr. 2019 21:04

Shar a écrit :
13 avr. 2019 15:33
Sinon les blancs type souris eux peuvent toujours être utilisé?
C'est écrit "Ne pas utiliser de correcteur" donc non :(
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ac ... -2019.html

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dématérialisation des concours

Message par rickyy » 14 avr. 2019 09:10

Skizzy a écrit :
11 avr. 2019 22:07
Personnellement, je suis aussi très étonné du peu de réaction...
J'en ai parlé avec les gens de ma classe, et on ne sait pas trop comment faire...

Ils conseillent de "barrer proprement" mais ils ne se rendent pas compte :roll:
Bref, on verra surement le Jour-J...
De quoi ne se rendent-ils pas compte ? Ce n'est pas possible de barrer proprement ?
Von_ a écrit :
07 avr. 2019 10:30
Moi je pense que je vais utiliser les stylos à friction, je les ai utilisé l'année dernière et ça a marché ...
L'écrasante majorité des histoires de copies effacées que je connais se sont produites avec des encres à friction. Donc j'éviterais.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre