Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 14 avr. 2019 10:42

AntoineRcbs a écrit :
14 avr. 2019 10:19
On a eu des drames liés à l'alcool, pas à la drogue.
Ça c'est toi qui l'affirme mais est-ce que tu as fait les prises de sang pour le savoir réellement ? Même dans le cas que tu as évoqué (CentraleSupélec) on a retrouvé d'autres substances dans son sang...
Merci pour ton retour l'ambiance à l'air d'être assez saine à l'INSA Lyon ce qui est rassurant.

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 14 avr. 2019 10:49

Je ne suis pas médecin légiste. Lorsque son père à la rentrée nous a dit "C'est l'alcool qui a tué mon fils. Ne faites pas les mêmes erreurs que lui.", je l'ai cru, sans chercher à connaître d'autres détails macabres.

Comme tu l'as dit, ce sont des fléaux qui touchent tous les jeunes et bien souvent dès le lycée. Il nous appartient d'adopter la réaction approprié face à cela, camarades de promotions comme parents.
Et il ne fait effectivement pas de mal de rappeler celà, merci :)

Messages : 0

Inscription : 16 avr. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Duke1312 » 16 avr. 2019 11:22

Bonjour à tous,

Je viens ici recueillir des avis concernant les écoles du groupe INSA principalement INSA LYON ou INSA Rouen.

Je passe l'entretien d'ici deux semaines à Rouen.
A ce jour, je privilègie une prépa intégrée car je pense qu'intégrer une école post-bac du niveau de l'INSA me permettra de m'épanouir ( études et perso).
J'ai lu et que la vie associative culturelle et sportive était très active . Peux-t'on dès la première année s'inscrire à ces associations ou la charge de travail ne le permets pas ? En effet, j'ai entendu dire que la charge de travail en prépa intégrée était très importante notamment à l'INSA de LYON. J'ai entendu parler de colles le samedi matin ?
Connaîtriez-vous le pourcentage d'étudiants qui redoublent leur première année ? qui se font virer à la fin de première année.
La charge de travail demandée est-elle différente suivant les INSA ?
Existe-t'il un esprit d'entraide entre les étudiants ?
Etant de région parisienne, est-il, selon vous envisageable( par la charge de travail ) de rentrer toutes les deux semaines/semaine depuis l'INSA de LYON ; INSA de Rouen ?
Enfin, si j'étais admis à Lyon, est-il possible pour moi de choisir plutôt Rouen ?

Bonne journée
The Duke

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 16 avr. 2019 13:35

auras-tu vraiment besoin de rentrer tous les 15 jours chez toi? car le campus semble vivre très bien tous les week ends....
Pour ton choix, si tu es pris à lyon, tu seras logiquement pris à Rouen donc si tu as mis ces deux écoles, oui tu pourras choisir Rouen et ainsi laisser une place à Lyon....:)

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 17 avr. 2019 18:23

Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
J'ai lu et que la vie associative culturelle et sportive était très active . Peux-t'on dès la première année s'inscrire à ces associations ou la charge de travail ne le permets pas ?
Oui tu peux tout à fait faire tout ce que tu veux en AS ou assos dès la première année. L'INSA est une école en 5 ans et non une prépa intégrée. Tu es élève ingénieur et as les mêmes statuts et droits que les étudiants en 3A/4A/5A. Ce n'est pas toujours le cas dans les "prépas intégrées", la nuance est subtile mais néanmoins très importante sur certains aspects d'autant qu'on fait souvent le lapsus. Pour les autres écoles prenez le temps de vous renseigner là dessus, ça change pas mal de choses ;)
Après oui la charge de travail reste équivalente à une prépa (en 1A, pas en 2A) à Lyon et c'est plus compliqué d'être très actif. Mais c'est tout à fait possible d'être bien impliqué dans une asso tout en bossant. Tout est une question de méthodes de travail qui te permettent de gagner ton temps libre ;) On ne t'en voudra jamais si tu passes que de temps en temps, loin de là.
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
En effet, j'ai entendu dire que la charge de travail en prépa intégrée était très importante notamment à l'INSA de LYON. J'ai entendu parler de colles le samedi matin ?
(Je ne parle que pour Lyon ici)
Travail non. Pas de DM notés, pas de colles, jamais de cours le jeudi après midi et le samedi matin. Pas de contrôles surprises non plus. Toutes les échéances sont prévues à l'avance (IE toutes les semaines, partiels, TP, comptes rendus, projets, etc). Il y a de la difficulté et il y a beaucoup de soutien/tutorat si tu as du mal, ça c'est vrai mais c'est logique dans des écoles de ce niveau. Le travail qui en découle dépend de toi et de tes méthodes. Il y a également comme différence qu'en prépa tu bosses toujours plus pour être toujours meilleur et avoir une bonne école. A l'INSA y a un niveau "goodenough" au delà duquel tu peux consacrer le temps gagné à d'autres choses on va dire ^^ (sauf si tu vises des doubles diplomes prestigieux)
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
Connaîtriez-vous le pourcentage d'étudiants qui redoublent leur première année ? qui se font virer à la fin de première année.
Image
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
La charge de travail demandée est-elle différente suivant les INSA ?
Lyon a la réputation de bosser plus, je ne saurais dire car je ne connais pas trop les autres.
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
Existe-t'il un esprit d'entraide entre les étudiants ?
Oui, à mon sens d'excellente qualité (système de familles, aucune concurrence etc.) Je l'ai déjà longuement évoqué plus haut.
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
Etant de région parisienne, est-il, selon vous envisageable( par la charge de travail ) de rentrer toutes les deux semaines/semaine depuis l'INSA de LYON ; INSA de Rouen ?
Je faisais ça la première année sans aucun problème. Avec TGVmax ça se fait bien tu trouves des trains réguliers si tu t'y prends un minimum à l'avance. Au bout de 1,5 A/R par mois c'est plus rentable qu'avec la carte jeune. En 2A comme les IE ne sont plus le vendredi mais le lundi, c'est un peu plus galère et personnellement comme je suis très investi dans les assos cette année, je ne rentre plus trop. Mais j'étais chez moi (Sceaux) en 3h porte à porte ^^ En plus le TGV est suffisament calme pour bosser. En 1A 4/6h de taf par weekend suffit amplement si tu es efficace.
Duke1312 a écrit :
16 avr. 2019 11:22
Enfin, si j'étais admis à Lyon, est-il possible pour moi de choisir plutôt Rouen ?
Parcoursup te proposera tous les établissements auxquels tu es admissible, à toi de choisir. Tu peux être admissible dans plusieurs INSA en même temps.

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 19 avr. 2019 19:58

Bonjour à tous, voici mon vécu pour l'admission à l'INSA dans cette période d'attente des entretiens. Tous les cas sont bien sur différents. Je souhaite préciser que cela concerne particulièrement Lyon et Toulouse car la concurrence pour les autres INSA est quand même moins féroce.
Vous êtes premier de votre classe en Terminale, de peu, avec les coefficients du bac et les matières sur lesquelles l’INSA communique ( Maths , Physique , LV1 , LV2 ) , en étant 3eme ( sur 35 ) de la classe en Maths , Physique , Anglais et 1er en Spé Maths, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous
Vous étiez deuxième de votre classe en première, quelques soient les coefficients, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes un élève travailleur et conscient que pour rentrer à l’INSA et il faut être bon dans les matières scientifiques mais « pas que » ( comme ils disent ) donc vous décidez de passer deux bacs plutôt qu’un et décidez d’aller en ABIBAC ( bacs Français et Allemand ) avec une concentration de très bons élèves et 4 heures de cours de plus par semaine que les autres élèves, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous pensez que les recruteurs de l’INSA penseront qu’en étant excellent en Allemand ( et en Anglais ) en plus des matières scientifiques et vu l’importance d’avoir une culture internationale en étant ingénieur cela vous mettra en position favorable, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous pensez qu’en étant dans une classe jugée « bonne » par le chef d’établissement et vous connaissez de nombreux élèves dans des classes jugées « assez bonne » vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes pris à Fermat, Thiers, Joffre, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes délégué de classe depuis la 6eme , vous participez dans toutes les matières et cela est clairement indiqué dans votre Fiche Avenir, vous avez fait mandarin en LV3 , vous êtes ouverts et aimez les voyages à travers le monde , vous êtes un sportif accompli et vous avez mentionné tout cela dans votre lettre de motivation et vous pensez que cela correspond aux "valeurs" de l’INSA, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes performant à l’entretien ( selon les propres mots de l’examinateur ) et en plus de votre bon dossier vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous

Non , avec un tel dossier vous allez terminer 1600eme en liste d'attente à Toulouse et 1300eme à Lyon , donc bye bye ces deux INSA.
Non , si vous voulez absolument l'INSA, comme certains d’entre vous l’ont déjà indiqué la méthode pour être pris à l’INSA est la suivante :
• Inscrivez vous dans un lycée d’un niveau moyen à partir de la première, en tout cas inférieur au votre, et travaillez pour être certain de majorer en Maths , Physique ( voire français , LV1 , LV2 )
• Oubliez bacs allemand , espagnol et autres charges de travail supplémentaires complètement ignorées par l’INSA et concentrez vous sur la majoration dans les matières.
Est-ce un cas particulier ? certainement pas . Mxx_Rxx, qui communique sur forumprepa, admis à l’INSA Lyon dès fin Mai l'année dernière, fait la même analyse sur son cas ( positif pour lui ) ou il admet qu’il était dans une classe d’un niveau assez faible, avec une très bonne moyenne mais loin d’être stratosphérique mais il a majoré dans presque toutes les matières .
Bonne chance a tous !

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 19 avr. 2019 20:15

sukhothai a écrit :
19 avr. 2019 19:58

Non , si vous voulez absolument l'INSA, comme certains d’entre vous l’ont déjà indiqué la méthode pour être pris à l’INSA est la suivante : [...]
Qui ? Je n'ai lu aucune réponse faisant état de tels conseils (faux, infondés et fallacieux bien entendu).

Il y a une part d'incertitudes dans tout processus d'admission. Ça s'est joué de peu si tu veux mon avis (écart de notes avec le premier trop important ? Taux de mention TB du lycée faible en général malgré cette classe excellente ?) J'espère sincèrement que cette déconvenue n'a pas réduit ta confiance en toi. Ton profil sera valorisé par la suite quelle que soit l'école que tu auras et ce n'est pas les écoles qui ont une excellente politique internationale qui manquent en post-prépa (Centrales, etc) ;)

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 19 avr. 2019 21:52

sukhothai a écrit :
19 avr. 2019 19:58
Bonjour à tous, voici mon vécu pour l'admission à l'INSA dans cette période d'attente des entretiens. Tous les cas sont bien sur différents. Je souhaite préciser que cela concerne particulièrement Lyon et Toulouse car la concurrence pour les autres INSA est quand même moins féroce.
Vous êtes premier de votre classe en Terminale, de peu, avec les coefficients du bac et les matières sur lesquelles l’INSA communique ( Maths , Physique , LV1 , LV2 ) , en étant 3eme ( sur 35 ) de la classe en Maths , Physique , Anglais et 1er en Spé Maths, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous
Vous étiez deuxième de votre classe en première, quelques soient les coefficients, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes un élève travailleur et conscient que pour rentrer à l’INSA et il faut être bon dans les matières scientifiques mais « pas que » ( comme ils disent ) donc vous décidez de passer deux bacs plutôt qu’un et décidez d’aller en ABIBAC ( bacs Français et Allemand ) avec une concentration de très bons élèves et 4 heures de cours de plus par semaine que les autres élèves, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous pensez que les recruteurs de l’INSA penseront qu’en étant excellent en Allemand ( et en Anglais ) en plus des matières scientifiques et vu l’importance d’avoir une culture internationale en étant ingénieur cela vous mettra en position favorable, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous pensez qu’en étant dans une classe jugée « bonne » par le chef d’établissement et vous connaissez de nombreux élèves dans des classes jugées « assez bonne » vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes pris à Fermat, Thiers, Joffre, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes délégué de classe depuis la 6eme , vous participez dans toutes les matières et cela est clairement indiqué dans votre Fiche Avenir, vous avez fait mandarin en LV3 , vous êtes ouverts et aimez les voyages à travers le monde , vous êtes un sportif accompli et vous avez mentionné tout cela dans votre lettre de motivation et vous pensez que cela correspond aux "valeurs" de l’INSA, vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous.
Vous êtes performant à l’entretien ( selon les propres mots de l’examinateur ) et en plus de votre bon dossier vous pensez pouvoir être pris à Toulouse voire à Lyon avec un peu de chance …détrompez vous

Non , avec un tel dossier vous allez terminer 1600eme en liste d'attente à Toulouse et 1300eme à Lyon , donc bye bye ces deux INSA.
Non , si vous voulez absolument l'INSA, comme certains d’entre vous l’ont déjà indiqué la méthode pour être pris à l’INSA est la suivante :
• Inscrivez vous dans un lycée d’un niveau moyen à partir de la première, en tout cas inférieur au votre, et travaillez pour être certain de majorer en Maths , Physique ( voire français , LV1 , LV2 )
• Oubliez bacs allemand , espagnol et autres charges de travail supplémentaires complètement ignorées par l’INSA et concentrez vous sur la majoration dans les matières.
Est-ce un cas particulier ? certainement pas . Mxx_Rxx, qui communique sur forumprepa, admis à l’INSA Lyon dès fin Mai l'année dernière, fait la même analyse sur son cas ( positif pour lui ) ou il admet qu’il était dans une classe d’un niveau assez faible, avec une très bonne moyenne mais loin d’être stratosphérique mais il a majoré dans presque toutes les matières .
Bonne chance a tous !
Je comprends ta déconvenue mais 1300eme à Lyon ça passait au final non?
Et tu fais quoi finalement cette année?

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 20 avr. 2019 21:09

Bonsoir, 1300 eme en liste d'attente à Lyon ça ne suffit pas. J'ai été au mieux 150eme à Toulouse mi aout. Vous aurez, je crois, cette année une information importante : le rang du dernier admis l'année précédente.
@AntoineRcbs, mes propos ne sont ni faux, ni infondés ni fallacieux. C'est mon expérience et mon avis. Chacun en fait ce qu'il en veut. De plus, regarde le retour d'un autre membre, excellent élève, qui a la modestie et le recul nécessaire pour partager avec nous pourquoi, selon lui, il a été pris à l'INSA Lyon .
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 87#p917487
Mon message est également de confirmer qu'il n'y a pas que l'INSA dans la vie, qu'il y a beaucoup d'écoles au moins aussi bien que l'INSA Toulouse ou Lyon ...et qu'on s'en rendra compte dans moins de 5 ans quand on cherchera du boulot. Mon frère aîné a fini l'INSA Toulouse il y a deux ans ( à l'époque ou on y rentrait juste avec la mention TB ) Il m'a bien expliqué cet été l'importance ( très relative ) de l'école quand on cherche du travail... même quand on vient de l'INSA.
En qui me concerne, je suis en prépa cette année et tout se passe très bien !

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 21 avr. 2019 01:10

Je ne faisais pas référence à ton témoignage, on ne peut plus tempéré et bien construit, mais à tes "conseils" que tu donnes en absolu, basés sur aucun élément autre que le ressenti subjectif.
On peut très bien rentrer avec 15/16 de moyenne en maths/physique en étant 5e (1er à 20, moy vers 10) en maths en term, 3 en physique mais en majorant le français et les humas + SI (qui ne sont pas comptés pour l'INSA de toute façon). Le tout en venant d'un bon lycée (taux de mentions TB de 30/35%) et en ayant eu la note max à l'oral (ou pas loin.)
Je te l'affirme car c'est mon cas.
De même, comme je l'ai expliqué et comme c'est marqué sur le site des admissions INSA, les notes brutes n'ont aucune importance. Être premier à 12 ou à 18 revient strictement au même.
Plus encore, l'excellence de ton lycée et de ta classe te donnent un bonus.
Cela aboutissant au fait qu'il y a pas mal de gens venant de bon lycées, têtes de classe mais non premier. La tendance inverse de ce que tu affirmes.
Affirmer qu'il est plus facile de rentrer par un petit lycée est hasardeux, on n'en sait rien en réalité. Mon camarade de première année et moi même n'en savons rien malheureusement.
Je suis en revanche d'accord avec toi sur le fait que ce système d'écarts de notes est foireux dans certains cas et que les options ne sont pas assez valorisées. (Elles le sont en post-admission pour l'accès aux filières mais trop peu en amont)
De façon générale le gros défaut de l'INSA et surtout celui de Lyon est que Excel prend plus de décisions que les humains dans cette école.

Et sinon oui bien sûr que les classements d'écoles importent peu (sauf système de groupe et réseaux influents, surtout dans les grosses boîtes). Comme je le répète depuis le début de ce topic, le plus important et de choisir une voie dans laquelle on sera épanoui. Ravi de voir que c'est ton cas et merci pour ce témoignage. :)

Répondre