Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 21 avr. 2019 09:17

Antoine Rcbs encore une fois merci pour ces précisions.
Tu étais en liste d’attente ou tu as été pris directement?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 21 avr. 2019 09:29

@sukhothai : ton témoignage n'apporte hélas pas grand chose j'ai plusieurs contre-exemples qui infirment ce que tu dis.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par grenadine » 21 avr. 2019 10:22

Je ne connais pas de 1er de classe ayant demandé l'INSA.

Mais 3ème de classe qui a eu Lyon et 6ème qui a eu Toulouse. Même lycée, même classe S SI, mais pas la même année.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par au31dumoisdaout » 21 avr. 2019 10:35

A l insa il y a chaque année de nombreux élèves qui auraient eu l X via le système des prépas....C est une vérité quasi mécanique vu le grand nombre de très bons élèves qui entrent à l insa de Lyon

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par grenadine » 21 avr. 2019 10:53

Ah oui ? Mécanique ...🤔
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 21 avr. 2019 12:11

dupontfr a écrit :
21 avr. 2019 09:17
Antoine Rcbs encore une fois merci pour ces précisions.
Tu étais en liste d’attente ou tu as été pris directement?
APB première phase, mais ça ne fonctionnait pas pareil. Mes résultats de première étaient meilleurs selon les critères de l'INSA aussi (je collais les 2 premiers en notes brutes en physique et maths)

Il y a pas mal de premiers de classes ici (même majorants de lycée), par exemple un ami qui voulait faire musique étude absolument même s'il avait toute les grandes parisiennes, d'autres qui voulaient les filières internationales, etc
Dans le fond, entre le 1er et le 2e voire 3e d'une classe, la différence n'est souvent que peu significative


Des dires de certains profs qui officient dans les deux, au départ le niveau est le même que dans la prépa du Parc.
A la fin des 2 ans, comme le travail est moins Intense, il a une différence certaine. Et sinon oui je connais pas mal de personnes dans ma promo qui auraient absolument tout déchiré en prépa. (20 de moyenne ici en maths en bossant pas énormément, etc). Je ne sais pas si on peut rentrer sur dossier à l'X, sûrement que oui. Mais je sais que très fréquemment ceux parmi ces personnes qui veulent partir à l'ENS (sauf ulm qui ne propose pas ça) l'ont sur dossier ou "second concours". Mais globalement l'immense et écrasante majorité reste, par choix.
C'est valorisé pour les échanges et doubles diplômes internationaux prestigieux (KAIST, Canada, etc) et pour certaines poursuites d'études. (Même si globalement les mastères HEC quand tu viens de l'INSA Lyon et autres équivalents, du moment que tu peux lâcher les 25k€/an, tu es pris)
Dernière modification par AntoineRcbs le 21 avr. 2019 18:06, modifié 1 fois.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 21 avr. 2019 12:49

AntoineRcbs a écrit :
21 avr. 2019 12:11
dupontfr a écrit :
21 avr. 2019 09:17
Antoine Rcbs encore une fois merci pour ces précisions.
Tu étais en liste d’attente ou tu as été pris directement?
APB première phase, mais ça ne fonctionnait pas pareil. Mes résultats de première étaient meilleurs selon les critères de l'INSA aussi (je collais les 2 premiers en notes brutes en physique et maths)

Il y a pas mal de premiers de classes ici (même majorants de lycée), par exemple un ami qui voulait faire musique étude absolument même s'il avait toute les grandes parisiennes, d'autres qui voulaient les filières internationales, etc
Dans le fond, entre le 1er et le 2e voire 3e d'une classe, la différence n'est souvent que peu significative


Des dires de certains profs qui officient dans les deux, au départ le niveau est le même que dans la prépa du Parc.
A la fin des 2 ans, comme le travail est moins Intense, il a une différence certaine. Et sinon oui je connais pas mal de personnes dans ma promo qui auraient absolument tout déchiré en prépa. (20 de moyenne ici en maths en bossant pas énormément, etc). Je ne sais pas si on peut rentrer sur dossier à l'X, sûrement que oui. Mais je sais que très fréquemment ceux parmis ces personnes qui veulent partir à l'ENS (sauf ulm qui ne propose pas ça) l'ont sur dossier ou "second concours". Mais globalement l'immense et écrasante majorité reste, par choix.
C'est valorisé pour les échanges et doubles diplômes internationaux prestigieux (KAIST, Canada, etc) et pour certaines poursuites d'études. (Même si globalement les mastères HEC quand tu viens de l'INSA Lyon et autres équivalents, du moment que tu peux lâcher les 25k€/an, tu es pris)
Une fois de plus merci!😂
Tu fais une très bonne publicité de ton école et cela donne vraiment envie de la rejoindre. Merci à toi pour tous ces conseils et avis

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 21 avr. 2019 13:12

Merci :) Mon but est de répondre du mieux que je peux aux questions que vous posez ou soulevez, pas vraiment de faire de la pub. Si vous voulez que je parle des défauts de l'école, j'ai pas mal à dire aussi ^^

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 21 avr. 2019 14:15

AntoineRcbs a écrit :
21 avr. 2019 13:12
Merci :) Mon but est de répondre du mieux que je peux aux questions que vous posez ou soulevez, pas vraiment de faire de la pub. Si vous voulez que je parle des défauts de l'école, j'ai pas mal à dire aussi ^^
On t’ecoute Sur les défauts alors 😂😂
Mais moi je veux encore venir à Lyon!!

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par au31dumoisdaout » 21 avr. 2019 16:12

@Antoinercbs : tu t'exprimes vraiment très bien et clairement, cela donne une bonne image des élèves de l'INSA, même si tous n'ont pas ton niveau de français je suppose? Félicitations....

On a l impression que dans la composition d'une promotion de l'INSA de Lyon il y a tous les niveaux (plutôt élevé tout de même) allant de l'X/ENS à ENSIMAG/ESTP en passant par toutes les écoles intermédiaires ...ce qui fait que pour les recruteurs ce n est pas évident de discerner les gradations entre élèves. C est la différence avec les écoles post prépas où les élèves sont classés par niveau, pas exemple aux Ponts tout le monde a à peu prés le même niveau scolaire.

Répondre