MPSI PCSI PTSI?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI PCSI PTSI?

Message par rbnw » 20 avr. 2019 21:47

.
Dernière modification par rbnw le 19 mai 2019 14:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par Yannbzh » 21 avr. 2019 08:32

Bonjour,
Chaque filière permet d’intégrer des écoles d’ingé.
Les résultats sont équilibrés pour chacune donc il relève plus de ton profil pour savoir laquelle choisir.
Tu peux également aller regarder les stats des prépas ; des écoles...
Sinon je ne pense pas du tout, c’est même faux à mon avis, que MPSI dirige plus vers l’enseignement et la recherche que PCSI ; Tu préfères l’abstraction, des maths plus poussées et plus de théories? Je pense que la MPSI est un choix priviligié. Tu aimes la physique chimie? Les Tp? Sache que Polytechnique recrute le plus en PC*. (Je ne me suis jamais renseigné sur PTSI)

Bref si tu veux faire une école d’ingé, chaque filière te correspondra. Maintenant fies toi à tes goûts si tu hésites entre MPSI/PCSI :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par Saint Germain » 21 avr. 2019 09:42

Si tu vises des écoles généralistes comme l'X je te conseille de choisir MPSI ou PCSI (en PTSI - PT très peu de places offertes et il faut aimer la SI).
Pour la PSI on peut y aller en venant soit de MPSI ou de PCSI. Les questions que tu dois te poser :
- est-ce que je préfère me laisser la possibilité de m'orienter vers la PC => PCSI
- ou est-ce que je me préfère me laisser la possibilité de m'orienter vers la MP option informatique => MPSI.
T'as pas l'air d'être intéressée par la chimie je te conseille donc MPSI, tu pourras ensuite aller soit en MP, soit en PSI.
La meilleure stratégie c'est de faire ce que tu aimes.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par grenadine » 21 avr. 2019 10:28

Très mauvaise stratégie de partir en PTSI/PT pour une école top10.

MPSI/MP si tu mises sur les maths. PCSI/PC pour un profil équilibré, non allergique à la chimie.

PSI, si bon niveau de maths et très bon niveau en physique et SI et classe *.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par rbnw » 21 avr. 2019 10:44

D'accord merci beaucoup pour tout vos conseils !

Partir en PTSI même dans le top 3 des prépas (Selon le classement de l'étudiant) serait un mauvais choix quand on vise le top top?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par grenadine » 21 avr. 2019 11:10

JbS et Ginette.

Et rien n'est garanti, il y a chez eux aussi parfois des élèves non admissibles aux arts en 3/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par rbnw » 21 avr. 2019 11:15

@grenadine, Donc pensez vous qu'un choix entre les deux ecoles precitées et une PCSI type Janson voire St Louis ou Le parc... Il faudrait opter pour la PCSI?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par Saint Germain » 21 avr. 2019 12:03

rbnw a écrit :
21 avr. 2019 11:15
@grenadine, Donc pensez vous qu'un choix entre les deux ecoles precitées et une PCSI type Janson voire St Louis ou Le parc... Il faudrait opter pour la PCSI?
Encore une fois la meilleure stratégie c'est celle qui consiste à choisir en fonction de ses goûts.
Si tu vas en PTSI et que tu te rends compte que tu n'aimes pas la SI et l'aspect plus appliqué de la filière tu fais comment ?
En PCSI c'est si tu veux te laisser la possibilité d'aller en PC. Mais apparemment tu n'aimes pas trop la chimie.
Le choix le plus adapté semble la MPSI dans ton cas. Tu pourras aller ensuite en MP ou PSI.
Les autres stratégies ne sont pas très pertinentes surtout dans ton cas, tu dois choisir d'abord une filière et ensuite un lycée, pas l'inverse. Tu seras beaucoup plus efficace et performante aux concours en travaillant des matières que tu aimes.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par gerclo » 21 avr. 2019 13:31

Pour PTSI c'est très risqué, il y a tellement peu de places, que la moindre erreur au concours sera fatale si tu vises X ou Mines, par contre si tu vises une centrale, c'est jouable. Il faut être sûr aussi de sa polyvalence, et assurer en SI.
Après il est nécessaire en MP de bien percuter pour décrocher les écoles du top 10. Regarde les résultats d'une Mp non étoilée vs PT du Top 2, ce ne sont pas les Mp qui sortent gagnants pour intégrer une top 10 comme dit grenadine, même celle de LLG. L'an dernier les 2/3 de ces deux classes de PT ont intégré une école du top 10 (donc j'exclue les arts), ce n'est pas négligeable. Mais il faut être sûr de bien se débrouiller dans toutes les matières.
Après il y a une différence aussi de la nature des maths, en Mp je crois qu'il faut savoir être plus créatif, intuitif, moins en PT et ça peut t'avantager ...ou pas.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par grenadine » 21 avr. 2019 15:57

En PTSI, il faut être bon dans toutes les matières (anglais et français compris). Les coeffs sont très bien répartis.

Sauf ENS et X mais bon....

Si tu n'aimes pas la chimie, celle de prépa risque de t'achever.

Tu sembles avoir un profil MP. Mais ce n'est pas à nous de te dire quoi choisir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre