X Physique B

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

X Physique B

Message par Hypophysaire » 23 avr. 2019 13:19

Bonjour,
Comment avez-vous trouvé le sujet pour ceux qui l'ont passé ? Je l'ai trouvé difficile et rien à voir avec Physique A

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par oty20 » 23 avr. 2019 15:58

c'est bon j'ai trouvé le sujet dans le compte twitter de galaxyo, le sujet est sympa.
@Hibiscus pourriez-vous commenter le sujet ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X Physique B

Message par Hibiscus » 23 avr. 2019 16:57

C'est un peu difficile de projeter ça sur des élèves de prépa.
Pour moi, tout jusqu'à environ 4 | 5 est littéralement le début d'un TD, la partie application du cours des chapitre 0 et 1 d'un cours de cosmo de L3-M1, dans lequel on aurait oublié complètement l'existence du prérequis de la RG. Littéralement une énorme partie du sujet, bah c'est la page Wikipédia "Equations de Friedmann", en version simplifiée.
J'ai donné comme TD à des L3 le calcul explicite (avec la tangente hyperbolique) de la figure 3 l'année dernière....

La suite est un peu décevante, on dirait, un peu comme l'année dernière, qu'on veut forcer les élèves à aborder un sujet difficile dans le fond, mais sans en dire grand chose, par ce que de toutes façons, on peut pas le faire avec des métriques correctes, qui viennent de la RG, et on met du Newtonien.
Sauf que l'année dernière, on avait quand même le Michelson, des choses normales et connues.

Je trouve pas ça bien, comme sujet.. Vraiment. (pour ne pas dire supernul)
Contrairement à, par exemple, des sujets d'il y a quelques années, ou on s'appuyait vraiment sur du programme de prépa, dans le cadre à définir.
J'ai en tête un excellent/affreusement horrible sujet sur le pendule de Foucault, par exemple. Ca c'est un sujet de concours, ça c'est une épreuve.
Là, c'est littéralement un début de cours/TD, que les élèves feraient très bientôt s'ils continuaient un minimum dans la physique.
Pour moi, ça n'a rien à fiche en sujet de concours..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par esx » 23 avr. 2019 17:59

j'ai séché sur la question 17 quelqu'un a su la faire? Merci

Messages : 0

Inscription : 01 août 2017 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par Varzmir » 23 avr. 2019 20:58

Hibiscus a écrit :
23 avr. 2019 16:57
C'est un peu difficile de projeter ça sur des élèves de prépa.
Pour moi, tout jusqu'à environ 4 | 5 est littéralement le début d'un TD, la partie application du cours des chapitre 0 et 1 d'un cours de cosmo de L3-M1, dans lequel on aurait oublié complètement l'existence du prérequis de la RG. Littéralement une énorme partie du sujet, bah c'est la page Wikipédia "Equations de Friedmann", en version simplifiée.
Bonsoir, il me semble que Hypophysaire parlait de l'épreuve de Physique B qui est exclusive à la filière PC. Le sujet portait sur l'effet Cherenkov
2017-2018 : MPSI 2 Lycée Thiers
2018-2019 : MP*1 Lycée Thiers
2019- : Joueur de pipeau au TIPE tétraconcours

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X Physique B

Message par Hibiscus » 24 avr. 2019 05:12

Varzmir a écrit :
23 avr. 2019 20:58
Bonsoir, il me semble que Hypophysaire parlait de l'épreuve de Physique B qui est exclusive à la filière PC. Le sujet portait sur l'effet Cherenkov
Pardon pour cette erreur, le lien qu'on m'a envoyé était un sujet de cosmo. (peut-être le sujet d'ulm ?)
La lumière Cherenkov est probablement un sujet intéressant, un peu à l'image d'anciens sujets sur le rayonnement fossile.
Accessoirement, le directeur du concours mène des activités de recherche étroitement liées avec une expérience qui utilise en permanence ce rayonnement cherenkov.. coincidence.. :D :lol:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par 789 » 24 avr. 2019 08:54

Hibiscus a écrit :
24 avr. 2019 05:12
Varzmir a écrit :
23 avr. 2019 20:58
Bonsoir, il me semble que Hypophysaire parlait de l'épreuve de Physique B qui est exclusive à la filière PC. Le sujet portait sur l'effet Cherenkov
Pardon pour cette erreur, le lien qu'on m'a envoyé était un sujet de cosmo. (peut-être le sujet d'ulm ?)
La lumière Cherenkov est probablement un sujet intéressant, un peu à l'image d'anciens sujets sur le rayonnement fossile.
Accessoirement, le directeur du concours mène des activités de recherche étroitement liées avec une expérience qui utilise en permanence ce rayonnement cherenkov.. coincidence.. :D :lol:
C'était le sujet MP
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 98

Inscription : 05 mai 2009 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par SL2(R) » 24 avr. 2019 23:31

Le sujet "Physique B" de la filière PC (sur les neutrinos) est disponible sur le serveur de l'X :

https://gargantua.polytechnique.fr → dossier PC
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par saysws » 25 avr. 2019 13:51

Encore de la relat G ? Il faut qu'ils arrête à un moment c'était il y a deux ans la découverte des OG.
Déjà l'an dernier il suffisait d'avoir fait le Ulm PSI de 2017 pour se balader sur les 2/3 des sujets de physique de PC d'X/ENS.
Mais là ça va devenir ridicule.
Surtout que de base faire faire de la relat G à des taupins est d'un intérêt très limité, ça se justifie juste avec la hype de l'actualité scientifique.

Tips / prédiction pour l'an prochain : les trous noirs :mrgreen:

Merci pour le physique B de PC, il a l'air sympa, et original surtout à ma connaissance l'oscillation des neutrinos c'était jamais tombé et c'est de la belle physique ! (+ tout à fait dans l'esprit de ce que les futurs normaliens / X feront en 1A)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X Physique B

Message par Iko » 26 avr. 2019 14:10

Quelqu'un peut poster le sujet de physique U en psi?

Répondre