Remise en question

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Remise en question

Message par gill » 25 avr. 2019 17:19

(message supprimé)
Dernière modification par gill le 02 mai 2019 14:16, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par matmeca_mcf1 » 25 avr. 2019 18:39

Vous restez aux arts et voulez suivre la licence de physique en même temps que vos cours arts? Ou vous abandonnez les arts et souhaitez suivre cette licence de physique? Si vous restez aux arts, il faut demander à la direction des études des arts. Sinon il faut contacter directement (et rapidement) le département de physique d'Orsay. Ou alors postuler aux AST à supoptique (mais la date limite de candidature doit être très proche).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par gill » 25 avr. 2019 19:30

Oui je compte les suivre en même temps c'est aménagé pour.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par matmeca_mcf1 » 25 avr. 2019 19:48

Puisque vous restez aux arts, vous devez demander à la direction des études des arts, et ce le plus tôt possible. Il vous faut impérativement l'accord de la direction des études des arts. Je vous conseille aussi de lire le règlement pédagogique des arts.

Si vous avez des profs qui font de la recherche en physique, parlez-leur aussi de votre projet.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Remise en question

Message par father » 25 avr. 2019 20:11

L aménagement est relatif.
D une part parce que l on fait moins de physique aux arts qu a supop ou supelec.
Donc rien ne proive que tu auras autant d équivalences
Ensuite parce que l ensam n est pas sur le plateau de saclay. Cela te fait une sacre trotte pour rejoindre orsay.

Pour couronner le tout, tu vas devoir faire un pfe en entreprise ou en labo... pas forcément proche de saclay.

Tu pouvais suivre une licence de physique a distance des cette annee.

Concrètement si tu restes aux arts, tu suivrais quel cursus de 3a.

Le pb n est pas une question de reseau mais de diplôme.
Des chercheurs en physique qui viennent de l ensam doit pas y en avoir bcp. Donc si tu comptes sur leur piston tu es mal barré.
Par contre si tu laches l ensam a 12mois du diplôme, tu peux tabler sur une grosse interrogation des recruteurs.

PS : tu aurais pu conserver le même fil qu on s y retrouve
PS2 : personne ne t obligeait a evoquer cette question de réseau..

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Remise en question

Message par piroud » 25 avr. 2019 20:43

gill a écrit :
25 avr. 2019 17:19
Bonjour j'avais déjà publié sur ce forum, je m'étais décidé de quitter les arts et métiers paristech voulant faire de la physique, mais je commence à réfléchir:
Il y a une licence et master à Orsay de physique fondamentale: http://paristech.institutoptique.fr/sit ... ileid=8550
Je voudrais savoir l'année prochaine étant probablement à Paris je pourrais faire cette licence et master destinée à des ingénieurs.
Tu dois verifier urgemment si tu seras accepter par Orsay (est ce que tu as les pre-requis pour cette licence ?) Et si les Arts te laisseront la faire.

Et resteras tu 2 ans sur Paris ? Comment feras tu lorsque en 3eme annees aux tu devras faire ton stage de fin d'etude ? Est ce que ce sera compatible a l'annee de master a Orsay ?

Pour mon avis sur le reseau des Arts, tu peux me contacter par mp
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par gill » 25 avr. 2019 20:44

Il se trouve que les cours ont lieu le jeudi après midi et le mardi à 18h15. Je pourrais suivre la licence sans trop de problème. Pour les details j'ai envoye un mail. Sinon en parcours 3a aux il y a physique des plasma et fusion.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Remise en question

Message par father » 25 avr. 2019 22:53

Cool la fusion
C est nouveau aux Arts ?
Tu n as pas tenté instn ?
C est basé a saclay justement..

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par gill » 26 avr. 2019 10:05

Je ne sais pas si l'INSTN me permettra de m'orienter vers des métiers pointus de la R&D j'ai plus l'impression que c'est orienté sur l’ingénierie plus que sur la physique.De plus c'est en double diplôme il faut donc de bons résultats.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Remise en question

Message par macrondelle » 26 avr. 2019 10:39

gill a écrit :
26 avr. 2019 10:05
Je ne sais pas si l'INSTN me permettra de m'orienter vers des métiers pointus de la R&D j'ai plus l'impression que c'est orienté sur l’ingénierie plus que sur la physique.De plus c'est en double diplôme il faut donc de bons résultats.
pour avoir fait l'instn, tu peux parfaitement continuer dans la R&D (c'est quand même une antenne du CEA ...) et d'ailleurs en choisissant ton stage de pfe à Saclay, tu seras à plein dedans mais si vraiment tu veux faire quelque chose de pointu pointu et poursuivre en thèse, un master recherche est fait pour cela. des gadzarts passés par l'instn, il y en a une palanquée, renseignes-toi auprès d'eux.

Pour les résultats, l'instn a du mal à remplir ses promos en raison de la mode négative vis-à-vis du nuc, Je pense au contraire que tu seras accueilli à bras ouverts ! Pense un peu à l'après-pétrole et à tes collègues qui vont dans l'automobile, l'aéro, l'IFP etc :wink:

Concernant l'optique, pour titiller un peu father : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ang%C3%A9nieux

Répondre