Maths D 2019

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par galaxyoyo » 25 avr. 2019 21:57

Strontium a écrit :
25 avr. 2019 15:39
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.
Apprendre tout ce qui a été fait depuis le début de l'année, ça me paraît tout simplement impossible et ne présente aucun intérêt selon moi. Le but des concours (en tout cas X-ENS) n'est pas de recracher son cours, mais plus de montrer qu'on le maîtrise. Alors oui, avoir fait en partie un sujet (c'était mon cas pour le maths C où certaines questions étaient présentes dans un de mes devoirs) peut un peu avantager et permettre de gagner du temps, mais honnêtement s'efforcer de tout apprendre dans l'espoir d'avoir le même sujet, ça me semble peine perdue. Au mieux on gagne 10-20 minutes et 0,3 point. Pour revenir sur le maths C, je ne me souvenais que d'avoir déjà traité les questions, sans avoir la preuve exacte. Alors même si on a déjà vu certaines questions, ça n'enlève rien au fait qu'on doit quand même réfléchir dessus.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par Mathoss » 25 avr. 2019 22:04

Oui galax
Ça me paraît plus rentable de passer ses 2 années à apprendre à réfléchir :lol: ça paraît aberrant qu'encore sur des concours de ce niveau on puisse encore réussir en apprenant mécaniquement mais bon, comme quoi :lol:
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par esx » 25 avr. 2019 23:50

galaxyoyo a écrit :
25 avr. 2019 21:57
... Alors même si on a déjà vu certaines questions, ça n'enlève rien au fait qu'on doit quand même réfléchir dessus.
Il ne s'agit pas de cela, c'est comme comparé un sportif dopé et un sportif naturel, les deux travails durent mais n'auront absolument pas les mêmes résultats dans une compétition. Ce n'est pas possible de mesurer l'impact que cela a d'avoir déjà vu des choses similaires. Il y a une grande différence entre connaitre la solution et la découvrir par soi-même.

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par certus » 25 avr. 2019 23:59

@Dattier

Il y a une revue qui donne la même chance de se préparer aux oraux

La RMS , le volume 2 de chaque année contient une compilation de 1000 exos environ
d'exercices d'oraux ENS X Mines Centrale .
Le volume 3 propose la correction d'une centaine d'exercices.

https://www.rms-math.com

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par l'XenY » 26 avr. 2019 11:24

@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par matmeca_mcf1 » 26 avr. 2019 13:14

galaxyoyo a écrit :
25 avr. 2019 21:57
Apprendre tout ce qui a été fait depuis le début de l'année, ça me paraît tout simplement impossible
Ce n'est pas du tout impossible. Au contraire. C'est même pratiquement garanti qu'un élève de prépa qui travaille un sujet de DS pendant quatre heures va se rappeler de la quasi totalité des notions et des idées de preuves contenues dans le DS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 13:44

Salut a tous,
Être dans un " bon " lycée que ce soit en premiere, terminale ou après, avec des bons profs qui donnent du boulot en DM DS,qui débordent librement des fameux programmes... ca aide et... c'est plus stimulant que d aller à Gilbert ( ou sur internet ) acheter des livres commerciaux avec 10 000 exos...

Bref, il est pas trop tard pour postuler en 5/2 dans un lycée du quartier latin :mrgreen:


Rq: les 4 ou 5 livres Cassini aux 500 exos, ... qui a le temps de faire ça ? Lequel ou lesquels acheter ?, bref... Par contre je suis d accord, les Gourdon sont top mais plutôt pour ... des gens qui ont pris de l avance sur le programme ... et le livre serait tellement plus agréable a étudier si il était écrit de manière plus aérée.. . Et avec une meilleur police. ..

Édit : tous ces bouquins sont plutôt pour des MP en plus, peu d'éditeurs s intéressent aux autres sections pour du niveau X/ ENS... c'est pas sympa...


Voilà,
Mik

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par Strontium » 26 avr. 2019 14:33

l'XenY a écrit :
26 avr. 2019 11:24
Les jaloux n'ont qu'à [...] se mettre au travail comme on le fait à LLG
Vu ta signature, ce propos ne m'étonne pas. :lol:

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par esx » 26 avr. 2019 15:32

l'XenY a écrit :
26 avr. 2019 11:24
@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG
Tout candidat sensé qui vise l'X-Ens a travaillé de manière acharnée avant le jour-J, ce n'est pas de la jalousie mais de la frustration, se bruler les neurones pendant 6h à essayer de se familiariser avec les nouvelles notions introduites et résoudre des questions difficiles pour à la fin on trouve que ce n'était qu'une épreuve de routine pour un grand lycée je suis désolé mais ce n'est pas normal, on est déjà pénalisé par le fait de ne pas profiter d'une préparation plus spécifique à ce concours avec des profs de haut niveau, au moins avoir un sujet original où c'est seul le niveau du candidat qui compte.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par Krik » 26 avr. 2019 15:37

Mais vous répondez à des gros trolls là, ignorez-les. Pour vous rassurer : il n'est ni nécessaire ni suffisant de bouffer du Gourdon et du Cassini pour intégrer les écoles les plus sélectives.

Et les excellents profs ne sont pas tous à Louis le grand et compagnie (il en existe même en dehors de Paris, c'est dingue !). Et les profs de LLG ne devinent pas plus que les autres les sujets de concours.
Dernière modification par Krik le 26 avr. 2019 16:01, modifié 1 fois.

Verrouillé