Maths D 2019

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 21:19

Tu as raison pour le vivier, hélas..., pas assez de places aussi pour rendre le système rentable financièrement

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 21:37

Et puis il suffit de chercher sur Google et voir que ces " enseignements d approfondissement " existent déjà en MP ! ( je pense aux deux lycées qui envoient le plus d élèves à l'X chaque année )

Messages : 111

Enregistré le : 22 juin 2015 14:11

Re: Maths D 2019

Message par Krik » 26 avr. 2019 21:53

Qu'entends-tu par "enseignements facultatifs" ou "enseignements d'approfondissement", précisément ? Un programme différent pour les classes étoilées ? Des thèmes que le prof peut choisir de traiter ou non ?

Le terme "enseignements facultatifs" me faisait penser au second cas. Et ça, je persiste à dire que c'est le meilleur moyen de favoriser les lycées prestigieux.

Enfin bon, on part sur du HS, là.

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 22:06

Oui tu as raison c'est du HS en revanche renseigne toi sur Google et vois par exemple que certains voient une introduction à Galois ou à la théorie des groupes, je ne peux pas y en dire plus, je ne sais pas plus... mais j imagine

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 22:07

Il font sûrement des espaces de Banach, des séries de Fourier, des proba a densité, des trucs de L3 quoi

Messages : 2692

Enregistré le : 04 mars 2018 23:40

Re: Maths D 2019

Message par Saint Germain » 26 avr. 2019 22:10

Vous avez beau inventer n'importe quel système ça ne changera rien, le problème est à la racine (sélection initiale drastique des meilleurs élèves en proportion par les établissements les plus selectifs + phénomène d'écrémage en deuxième année ce qui pemet aux professeurs d'aller plus loin dans leur approfondissement des notions...). Il faudrait résoudre le problème à la racine. Une solution simple qui peut être mise en place à l'échelle individuel (de l'élève), privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte. Il y en a déjà parmi ces meilleurs élèves qui restent en province, mais plus il y en aura plus la machine sera équilibrée au fil du temps je pense.

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 22:12

Saint Germain a écrit :
26 avr. 2019 22:10
, privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte.
Parfaitement d accord, et réintroduire des concours différents M et M' , c'est plus juste.
Et J opterais pour une unique voie prepa ( et non plus MP PC PSI )
Modifié en dernier par mik2000 le 26 avr. 2019 22:23, modifié 2 fois.

Messages : 773

Enregistré le : 17 sept. 2017 22:09

Re: Maths D 2019

Message par Nabuco » 26 avr. 2019 22:16

Saint Germain a écrit :
26 avr. 2019 22:10
Vous avez beau inventer n'importe quel système ça ne changera rien, le problème est à la racine (sélection initiale drastique des meilleurs élèves en proportion par les établissements les plus selectifs + phénomène d'écrémage en deuxième année ce qui pemet aux professeurs d'aller plus loin dans leur approfondissement des notions...). Il faudrait résoudre le problème à la racine. Une solution simple qui peut être mise en place à l'échelle individuel (de l'élève), privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte. Il y en a déjà parmi ces meilleurs élèves qui restent en province, mais plus il y en aura plus la machine sera équilibrée au fil du temps je pense.
Le phénomène d'écrémage est peu présent dans pas mal de grosses prépas...

Messages : 376

Enregistré le : 03 sept. 2017 12:56

Classe : MP

Re: Maths D 2019

Message par mik2000 » 26 avr. 2019 22:19

Oui, dans ces lycées ils virent peu. Ça prouve que c'est pas si dur de réussir la bas

Messages : 2692

Enregistré le : 04 mars 2018 23:40

Re: Maths D 2019

Message par Saint Germain » 26 avr. 2019 22:22

Par écrémage j'entends élimination des éléments les plus faibles mais aussi récupération d'excellents éléments qui viennent de l'extérieur. Ce phénomène est présent un peu partout à des degrés variables (l'élimination à proprement parler est peu ou pas presente à LLG ou SL d'après les témoignages mais plus à H4 ou Janson).

Verrouillé