Prepa intégrée INSA

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 24 avr. 2019 15:40

alors les infos du jour suite à l'entretien
le classement des 4500 convoqués aux entretiens est global pour toutes les écoles ce qui fait qu'il faut être classé selon eux dans les 1200 premiers pour Lyon et 1800 pour Toulouse.
Nous sommes notés à l'entretien et la note compte pour 30% pour le classement final
Enfin et ce n'est pas une surprise, 100% des personnes convoquées ont également demandé des prépas

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 24 avr. 2019 15:43

Eli_F42 a écrit :
24 avr. 2019 10:09
Bonjour,
voilà je suis aussi convoqué pour l'entretien INSA ,(une grande inconnue puisque ce sera mon 1er entretien); je fais parallèlement une demande pour intégrer la section SHN (sport-etudes), je ne suis pas sur les listes ministérielles, donc peu de chance... J'ai un niveau national et une marge de progression importante . J'ai également demandé des CPGE MPSI et PCSI : auriez-vous des exemples d'élèves en prépa qui ont réussi à trouver un peu de temps pour s'entrainer et si non si j'opte pour prépa, je devrais tirer un trait sur mon parcours sportif pendant 2 ans ?
Je précise qu'en 1ère en terminale S, j'ai fourni très peu de travail personnel avec de bons résultats... Bref, j'en ai sous le pied je pense dans les deux domaines...pour faire court, je fais partie de la team #dilemne prépaouINSA :)
bonjour, as tu pensé aux prepa INP ? ( en plus de la candidature INSA au cas ou ca ne marche pas à l'INSA ) . Les SHN ont un parcours particulier avec la prepa en 3 ans. Tu peux avoir des écoles reconnues comme ENSIMAG , N7 , Phelma voire Supaero si tu es une machine ... et continuer ton sport

Messages : 1

Inscription : 19 avr. 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par sukhothai » 24 avr. 2019 19:13

dupontfr a écrit :
24 avr. 2019 09:23
question simple:
sur Parcoursup, il est précisé 690 places pour INSA Lyon avec un nb de candidats ayant eu une proposition d'admission l'année précédente égal à 1686.
Est-ce que cela veut dire que le dernier pris l'année dernière était 994eme sur liste d'attente? (1686-690)

Messages : 0

Inscription : 13 avr. 2019 01:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par AntoineRcbs » 24 avr. 2019 21:03

Merci pour ces informations, j'espère que l'entretien s'est bien déroulé :) Il y a un nombre de place dans chaque vivier. Je pense que 1200 correspond au vivier S-SVT spé maths/physique/isn, 300 pour les S-SI j'ai entendu également aujourd'hui.

Pour ce qui est de sport étude, tu n'as rien à perdre à demander et tu peux rejoindre la section dans l'année où en 2A si tu n'es pas pris directement. C'est déjà arrivé l'année dernière, en natation justement il me semble.
Dans tous les cas pour la natation on est plutôt bien servi vu que l'INSA Lyon dispose de sa propre piscine. Les "AS compétion" sont d'un excellent niveau et se substituent à l'EPS classique dans ton emploi du temps à Lyon. Beaucoup de ces AS ont des titres de champion de France universitaire/grandes écoles. Pour la natation je pense qu'elles peuvent parfaitement te convenir vu leur excellent niveau. (Je peux demander à quelqu'un les temps qu'il faut pour y rentrer si tu veux)
Sachant que l'AS te dispense de cours pour les compétitions etc

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Kaelynafather » 02 mai 2019 18:44

En général les entretiens de l'INSA se sont déroulés sur 2 ou 3 jours. Pensez vous que les convocations ont été faites en fonction d'un 1er classement basé uniquement sur les notes ou que c'était totalement aléatoire ? De plus j'aimerais bien savoir si avec tous les désistements qu'il risque d'y avoir pour aller en prépa classique, c'est quasi certain d'obtenir une "petite" INSA genre Val de Loire ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 02 mai 2019 19:10

AntoineRcbs a écrit :
13 avr. 2019 01:48
Pourquoi 4700 ? Parce que ça correspond à peu près au rang à partir duquel les INSA sont quasi remplis. Pour Centre Val de Loire, tu es donc sur de l'avoir à 99,9%, Rouen, Rennes et Strasbourg tu as de grandes chances, Toulouse et Lyon je ne peux rien garantir. Lyon n'est jamais allé cherché au delà du 2000e de ce que je sais.
Prends le temps de lire le topic.
Pour la date de convocation je ne pense pas qu'elle signifie grand chose quant à tes chances d'admission.
Patience tu auras bientôt les réponses.

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Lyne42 » 02 mai 2019 19:22

Kaelynafather a écrit :
02 mai 2019 18:44
En général les entretiens de l'INSA se sont déroulés sur 2 ou 3 jours. Pensez vous que les convocations ont été faites en fonction d'un 1er classement basé uniquement sur les notes ou que c'était totalement aléatoire ? De plus j'aimerais bien savoir si avec tous les désistements qu'il risque d'y avoir pour aller en prépa classique, c'est quasi certain d'obtenir une "petite" INSA genre Val de Loire ?
Bonsoir,je ne pense pas que les convocations aient été faites en fonction d'un classement (mais c'est un avis personnel!) mais peut-être en fonction des options demandées, de type sport étude (2 amis de ma fille qui ont postulé pour le cursus sport de haut niveau étaient convoqués le même jour).

Pour ce qui est des obtentions de certaines INSA, il a été dit que théoriquement tous les candidats convoqués pouvaient raisonnablement espérer avoir une place (mais pas forcément dans une INSA, mais aussi dans les écoles partenaires, si on a tout demandé). Le classement en liste principale ou en liste d'attente sera connu le 15 mai pour tous.... et on verra bien si les avancées se font rapidement ou pas! Difficile de présager les choix des futurs étudiants...

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 02 mai 2019 21:15

Oui. Le compte à rebours me semble lent, très lent jusqu’au 15 mai....d’autant plus qu’on devrait être nombreux en LA ...
Dur d’attendre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par Saint Germain » 02 mai 2019 21:36

dupontfr a écrit :
02 mai 2019 21:15
Oui. Le compte à rebours me semble lent, très lent jusqu’au 15 mai....d’autant plus qu’on devrait être nombreux en LA ...
Dur d’attendre
Patience. Concentrez-vous plutôt sur votre préparation du baccalauréat et profitez bien de votre temps libre conséquent pour vous amuser et faire des activités.
.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa intégrée INSA

Message par dupontfr » 02 mai 2019 21:48

Saint Germain a écrit :
02 mai 2019 21:36
dupontfr a écrit :
02 mai 2019 21:15
Oui. Le compte à rebours me semble lent, très lent jusqu’au 15 mai....d’autant plus qu’on devrait être nombreux en LA ...
Dur d’attendre
Patience. Concentrez-vous plutôt sur votre préparation du baccalauréat et profitez de bien de votre temps libre conséquent pour vous amuser et faire des activités.
.
Oui oui on le prépare très sérieusement !!

Répondre