integral

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

integral

Message par Hicham alpha » 05 mai 2019 01:51

Bonjour

merci de m'aider svp

soit f ∈ C ([a, b], R) tel que pour tout P ∈ Rn[X] : $ \int_{a}^{b} P(t)f(t)dt = 0 $
Montrer que f s'annule au moins n + 1 fois sur [a, b]

merci d'avance
bonne journée

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: integral

Message par rickyy » 05 mai 2019 07:28

Est-ce que tu saurais déjà montrer qu'elle s'annule une fois ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2019 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: integral

Message par AhmedNasredinne » 05 mai 2019 09:47

Bonjour,

Voici une solution que je propose, je n’ai que partiellement rédige mais si tu as des questions n’hésite pas. Je met en spoil si tu souhaites encore chercher.
SPOILER:
Supposons que f ne s’annule qu’en moins de n points. Et supprimons ceux en lesquels elle s’annule sans changer de signe : il reste p points a1,…,ap avec p<=n; je considère alors le polynôme P=(PI)k = 1ˆp(X-ak)

Qui est de degré P

Ce polynôme est combinaison des Xˆk pour 0<=k<=p<=n, et j’en déduis

L’intégrale de a à b de f(t)P(t)dt=0
D’autre part en comparant les tableaux de signe de P et f, on s’aperçoit que f(t)P(t) est de signe constant sur [a,b] : d’où on se retrouve avec une fonction continue de signe constant d’intégrale nulle
WJ.
Pas d’aide par MP
2020-202X Centrale Supelec.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2018 02:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: integral

Message par Hicham alpha » 11 mai 2019 17:12

rickyy a écrit :
05 mai 2019 07:28
Est-ce que tu saurais déjà montrer qu'elle s'annule une fois ?
oui :D
par exemple, si on choisit le polynome constante qui vaut 1, on peut montrer qu'il s'annule 1 fois :)
AhmedNasredinne a écrit :
05 mai 2019 09:47
Bonjour,

Voici une solution que je propose, je n’ai que partiellement rédige mais si tu as des questions n’hésite pas. Je met en spoil si tu souhaites encore chercher.
SPOILER:
Supposons que f ne s’annule qu’en moins de n points. Et supprimons ceux en lesquels elle s’annule sans changer de signe : il reste p points a1,…,ap avec p<=n; je considère alors le polynôme P=(PI)k = 1ˆp(X-ak)

Qui est de degré P

Ce polynôme est combinaison des Xˆk pour 0<=k<=p<=n, et j’en déduis

L’intégrale de a à b de f(t)P(t)dt=0
D’autre part en comparant les tableaux de signe de P et f, on s’aperçoit que f(t)P(t) est de signe constant sur [a,b] : d’où on se retrouve avec une fonction continue de signe constant d’intégrale nulle
WJ.
merci

merci pour vos réponses

Répondre