maths B X MP 2019
Re: maths B X MP 2019
Bof beaucoup de profs dans les prépas visant X-ENS choisissent de parler des polynômes cyclotomique, c'est surtout dommage que les concepteurs décident de donner une place aussi importante à une notion traitée de manière si inégalitaire.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon
2018-... : dept maths ENS de Lyon
Re: maths B X MP 2019
Voici le lien vers un pdf : http://mohamed.legtux.org/facebook/X-ENS_2019_MP_B.pdf
Re: maths B X MP 2019
@alm merci pour le pdf
le sujet B correspond davantage à une épreuve de l'X
le sujet B correspond davantage à une épreuve de l'X
Re: maths B X MP 2019
c'est même malheureux, je me demande comment ils vont faire dans la correction quand on voit les rapports il semblerait que la proportion d’élèves (ces dernières années) qui ont une note $ \geq 16 $ soit en moyenne 6% grosso modo 100 élèves, je me demande comment ils vont pondérer les questions pour éviter que cette proportion subit un pic.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .
Re: maths B X MP 2019
Etant personnellement en MP je confirme que lorsque les notions de polynôme cyclotomique n'ont jamais été abordées le sujet de Maths A nous laissait difficilement une chance de concourir d'égal à égal avec les autres c'est dommage... Le plus gros frein pour moi a surtout été la question 7 et je présume que par rapport à d'autre j'étais d'une lenteur admirable... Par contre pour ce qui est des maths B j'ai trouvé le sujet plus ouvert et quand je compare à de bons MP* la différence est nettement moins flagrante.
Pour ce qui est des sujets j'ai créé un dossier Drive dans lequel je compte mettre tout les sujets les maths A et B y sont (pour le reste ça viendra quand j'aurai un peu moins la flemme ):
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
PS: Pardon pour les petites croix c'est juste que ça me permet de me repérer pendant l'épreuve
Pour ce qui est des sujets j'ai créé un dossier Drive dans lequel je compte mettre tout les sujets les maths A et B y sont (pour le reste ça viendra quand j'aurai un peu moins la flemme ):
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
PS: Pardon pour les petites croix c'est juste que ça me permet de me repérer pendant l'épreuve
2017/2018 - MPSI - Lycée Henri Poincaré Nancy
2018/2019 - MP - Lycée Henri Poincaré Nancy
2018/2019 - MP - Lycée Henri Poincaré Nancy
Re: maths B X MP 2019
@DjeyD excellente idée pour le dossier Drive
Re: maths B X MP 2019
Quels sont tes critères pour "correspondre à une épreuve de l'X"? La difficulté? C'est étonnant parce que je trouve le sujet B beaucoup plus simple que le sujet A (avec des connaissances de prépa; des résultats HP rendent les questions délicates du A très simples). Sur le B, les questions 14 et 15 sont les seules qui me semblent délicates (je n'ai pas regardé en détail la partie 4 mais ça a l'air d'être surtout du calcul).
Oui je suis bien d'accord, c'est malheureux. Je pense pas que cela va influer au point d'avoir beaucoup de candidats ayant fait assez du sujet (et assez bien) pour avoir plus de 16, c'est comme l'an dernier le sujet d'info considéré facile qui n'était finalement pas si bien réussi, et même si beaucoup de candidats connaissaient les polynomes de Tchebychev les notes à maths D n'étaient pas plus élevées que d'habitude.oty20 a écrit : ↑20 avr. 2019 20:11c'est même malheureux, je me demande comment ils vont faire dans la correction quand on voit les rapports il semblerait que la proportion d’élèves (ces dernières années) qui ont une note $ \geq 16 $ soit en moyenne 6% grosso modo 100 élèves, je me demande comment ils vont pondérer les questions pour éviter que cette proportion subit un pic.
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2018-... : dept maths ENS de Lyon
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Re: maths B X MP 2019
Alors normal pour l'histoire du maths D ce n'est pas parce qu'un sujet est mieux réussi qu'il y a des meilleures notes, la moyenne est plus ou moins voulue constante d'année en année, ce qui est significatif potentiellement c'est l'évolution du nombres de copies dans chaque tranche.789 a écrit : ↑20 avr. 2019 22:23Quels sont tes critères pour "correspondre à une épreuve de l'X"? La difficulté? C'est étonnant parce que je trouve le sujet B beaucoup plus simple que le sujet A (avec des connaissances de prépa; des résultats HP rendent les questions délicates du A très simples). Sur le B, les questions 14 et 15 sont les seules qui me semblent délicates (je n'ai pas regardé en détail la partie 4 mais ça a l'air d'être surtout du calcul).
Oui je suis bien d'accord, c'est malheureux. Je pense pas que cela va influer au point d'avoir beaucoup de candidats ayant fait assez du sujet (et assez bien) pour avoir plus de 16, c'est comme l'an dernier le sujet d'info considéré facile qui n'était finalement pas si bien réussi, et même si beaucoup de candidats connaissaient les polynomes de Tchebychev les notes à maths D n'étaient pas plus élevées que d'habitude.oty20 a écrit : ↑20 avr. 2019 20:11c'est même malheureux, je me demande comment ils vont faire dans la correction quand on voit les rapports il semblerait que la proportion d’élèves (ces dernières années) qui ont une note $ \geq 16 $ soit en moyenne 6% grosso modo 100 élèves, je me demande comment ils vont pondérer les questions pour éviter que cette proportion subit un pic.
(Pour que ma critique du niveau des sujets soit pertinente je précise que j'ai fait les deux sujets en entier mais je savais ce qu'est une sur/sous différentielle, ce qui influe clairement mon jugement).
Le A n'a rien de très compliqué sans hors programme, a potentiellement moins de question évidente sur le débutque le B mais beaucoup sont courcircuitées car déjà vues. Seule la question 24 est véritablement dure et demande pas mal d'autonomie (le plus dur étant de comprendre que la partie 4 ne sert à rien pour cette question excepté pour les méthodes). Typiquement les 4 et 5 sont plutôt faciles (sauf 5 b) car classique, idem pour la 7. Par contre la partie 3 est assez facile, j'ai l'impression que le niveau est assez constant, pas mal de questions faciles le reste d'un niveau moyen.
Le B ce qui est très dur c'est qu'on introduit pas graphiquement les sur/sous différentielles. Dès qu'on peut voir (de façon simplifier) cela comme en gros les droites que tu peux tracer au dessus/en dessous de la courbe, tu comprends mieux comment tout fonctionne. Le sujet inédit met un peu tout le monde à égalité, mais si tu comprends pas vraiment ce qu'est une sous différentielle sur différentielle c'est pas simple (de comprendre que c'est un comportement à l'ordre 1 majoritairement), ce qui fait la difficulté du sujet. Après la question 5b est un peu astucieuse, la 7 est un peu technique, la fin de partie 3 est plutôt dure, la 16d faut bien visualiser sinon c'est compliqué et la 18a me semble vraiment dure (enfin nécessitant véritablement d'improviser).
Honnêtement j'ai vraiment pas l'impression que B soit beaucoup plus simple, ce qui est clair c'est que le A va favoriser les travailleurs des grosses prépas qui se souviennent de ce qu'ils ont fait (certains pouvant aller même jusqu'à l'irreductibilité des cyclotomiques), je trouve le niveau moyen des questions du A plus simple que B mais il est plus long. En tout cas le sujet de maths B me semble plus intéressant.
Re: maths B X MP 2019
Bonjour
J'aimerais savoir si l'un de vous aurait un corrigé de l'épreuve maths B 2019 du concours X ENS fillière mp
J'aimerais savoir si l'un de vous aurait un corrigé de l'épreuve maths B 2019 du concours X ENS fillière mp