Intérêt des accords en double diplôme ESC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par ElZed » 04 mai 2019 22:16

Bonjour,
J'ai une question concernant les accords en double diplôme avec les écoles de commerces depuis les écoles d'ingé. En effet, en lisant les sites des écoles de commerce, on peut candidater en admission sur titre avec un titre avec un "Diplôme d’ingénieur" à des écoles comme HEC, l'escp ou bien l'EDHEC. Mais du coup j'arrive pas bien à saisir, prenons exemple :

-Je suis élève en école, je suis en 3ème et dernière année, mais mon école ne propose pas de DD avec HEC ou l'EDHEC par exemple. D'après les site, si on passe le TOEIC/TAGE, il semble possible de suivre la voie d'admission parallèle classique, et donc de rentrer dans le cursus "grande école" en 2ème et d'avoir le diplôme au bout des 2ans.
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt des DD qui sont fait entre les très grosses écoles (CS-ESSEC, ECLy-EMLyon, etc) si on peut à partir de n'importe quelle école obtenir ce type de double diplôme en postulant par la voie classique ?

Je pense qu'il y a un endroit ou je me foire dans la compréhension, ou bien c'est bel et bien possible ? Si oui, il est donc possible d'obtenir un DD type Centrale Nantes-HEC (si on arrive à passer l'admission) en "contournant" les accords des écoles classiques et en postulant par soi-même ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par father » 05 mai 2019 08:43

Tu te meprends sur 2 points :
1) qd il y a une convention entre une ecole d inge et une business school, tu gagnes 1an.
Ce n est pas systématique, il faut regarder les accords au cas par cas.
Par exemple, centrale lille + edhec c est 2+2.
Si tu attends d avoir ton diplôme d inge c est un an de plus. Et 3 ans d ingenierie pour faire du biz c est pas forcément utile. Cela dépend de ton projet
En outre, a moduler suivant les accords, la selection n est pas forcément feroce. Pour l edhec notamment.
Si tes résultats sont corrects, ton anglais fluent et un projet un peu cense cela passe.
Les dd avec hec sont bien plus selectifs.

2) qui te dit que l admission parallèle par la voie classique est facile. Ce n est pas qu une question de gmat et de toeic. Tu es en concurrence avec des juristes, des economistes etc
La selection est encore plus forte.
Ceci dit je connais un type qui a fait inp grenoble puis hec (il y a longtemps) La selection est redoutable.
Essec me semble moins inaccessible.
Tu as également les MS dans l hypothèse ou tu sais ce que tu veux faire.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par lucascab » 05 mai 2019 10:33

Ben le truc c'est que la sélectivité est pas vraiment la même
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par ElZed » 05 mai 2019 21:20

Merci pour les réponses :) ! Effectivement au lieu d'un 2+2 c'est du 3+2 (en revanche le ECLi-EDHEC est 2+3), mais un an ça vaut bien le coup de le sacrifier si on peut derrière avoir le réseau, les stages et tous les avantages d'une grosse école !
Justement la concurrence n'est pas beaucoup plus inférieur ? pour quelqu'un à CentraleSupelec par exemple, je pense que c'est beaucoup plus facile de se distinguer et que la concurrence est bcp moins forte face à des licences/M1 d'éco gestion ou quoi plutôt que de finir très bien classé dans leur école non ?
Je vois pas pourquoi personne ne fait jamais cette option en fait, alors que ça m'a l'air de pouvoir ouvrir des portes vraiment importantes pour la carrière (si on souhaite se lancer dans une carrière qui touche à ce domaine).
Par exemple comme on en à déjà parlé, les métiers de la finances ultra élitistes deviennent accessibles à quelqu'un d'une école "moyenne" mais qui décroche l'admission à l'essec ?

Enfait ça m'a l'air d'être une option hyper intéressante car on obtient les deux diplômes, les deux réseaux, les deux stages, alors que dans notre école à la base y'avait aucune passerelle pour une grosse école de co ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par father » 06 mai 2019 07:29

Le plus simple c était de faire une prepa ecs ou d integrer avec l edhec apres la spe.

En pratique, les business schools ne cherchent pas des pro des equadiff
Le gars tout centralien qu il est qui ecrit
Beaucoup plus inferieure
au lieu de bien moindre
est mal parti
Tu seras face a des universitaires tres aiguises
(des juristes, fiscalistes, linguistes...)
Ils ont souvent un m1.
Potentiellement trilingues et rodes a l exercice.
Ne les sous estime pas

En fusac, le reseau de centrale nantes ne te servira a rien
Integrer une business school ne sert que pour atteindre un objectif
L empilage de diplômes ne sert pas a grd chose en dehors de rassurer ton ego.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par lucascab » 06 mai 2019 10:17

Ton raisonnement est bizarre.

Si t'as fait CS, t'as pas besoin d'aller chez un épicier pour faire du M&A.
Au pire t'as l'ESSEC qui a un accord, donc pas besoin de passer par des admissions parallèles.

Si t'as fait Centrale Nantes c'est déjà plus compliqué. Et je suis pas sûr que tu sois avantagé par rapport aux juristes et éco gestion (qui ont un M1) pour intégrer un PGE

EDIT : j'avais pas lu la réponse de father mais on est assez alignés :)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par lucascab » 06 mai 2019 13:55

Aucune idée non, mais il y a pas de raison que ça ait changé.
Et aucune idée je connais que très mal CS
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par haowanr » 07 mai 2019 08:26

ElZed a écrit :
05 mai 2019 21:20
Merci pour les réponses :) ! Effectivement au lieu d'un 2+2 c'est du 3+2 (en revanche le ECLi-EDHEC est 2+3), mais un an ça vaut bien le coup de le sacrifier si on peut derrière avoir le réseau, les stages et tous les avantages d'une grosse école !
Justement la concurrence n'est pas beaucoup plus inférieur ? pour quelqu'un à CentraleSupelec par exemple, je pense que c'est beaucoup plus facile de se distinguer et que la concurrence est bcp moins forte face à des licences/M1 d'éco gestion ou quoi plutôt que de finir très bien classé dans leur école non ?
Je vois pas pourquoi personne ne fait jamais cette option en fait, alors que ça m'a l'air de pouvoir ouvrir des portes vraiment importantes pour la carrière (si on souhaite se lancer dans une carrière qui touche à ce domaine).
Par exemple comme on en à déjà parlé, les métiers de la finances ultra élitistes deviennent accessibles à quelqu'un d'une école "moyenne" mais qui décroche l'admission à l'essec ?

Enfait ça m'a l'air d'être une option hyper intéressante car on obtient les deux diplômes, les deux réseaux, les deux stages, alors que dans notre école à la base y'avait aucune passerelle pour une grosse école de co ?

Il y a aussi pas mal de pharmaciens et de sciences po dans les candidats aux ESC, qui ont des profils d'un style très différent mais tout aussi intéressant que les ingé, ce n'est pas gagné d'avance pour eux, la concurrence n'est pas "beaucoup plus inférieure".
De toute façon je ne vois pas trop pourquoi tu dis que "personne ne fais jamais cette option", il me semble qu'il y a régulièrement pas mal de candidats issus d'écoles d'ingés aux AST des ESC ? Même si c'est pas forcément la majorité pour les raisons évoquées. Un petit échantillon d'admis à l'essec année par année, il y a de tout : https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... tm#t928366

Peut être que le rallongement des études (avec ce que ça entraîne, surcoût à cause des frais de scolarité et du manque à gagner à retarder son entrée dans la vie active) ça repousse pas mal de gens. Ça reste intéressant pour certaines carrières uniquement, ça restreint le pool de candidats potentiels. Et pour ces carrières peu d'ESC sont intéressantes au final, ça sert à rien d'aller dans une ESC hors top5 voire top3 en fonction de l'école d'ingé d'où tu viens.

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par darktaupin » 08 mai 2019 10:00

Et comme HEC recrute des ingénieurs via les accords de double diplôme, ils vont chercher d’autres profils que des ingénieurs en admission directe. Là ou il faudra être bon pour un double diplôme ingénieurs, excellent pour un pharmacien en admission directe, il faudra être exceptionnel et unique pour un ingénieur en admission directe.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt des accords en double diplôme ESC

Message par father » 08 mai 2019 11:35

Cela se tient comme raisonnement.
Apres HEC peut souhaiter elargir son recrutement a d autres ecoles que celles avec lesquelles elle a deja un accord.. mais la porte reste effectivement des plus etroites.
Une nouvelle fois quel est l objectif ?
Si c est pour faire un job inaccessible au diplôme d inge (réorientation), un MS sera plus rapide et moins couteux.
Si c est pour elargir ses compétences, un iae en part time apres 3ans d xp sera bien moins couteux.
Et si l on est tres ambitieux, un bon mba sera plus adapté (et tres cher)

Répondre