Prepa Tsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 15:28

Bonjours
Actuellement en terminal sti2d je souhaiterais intégrer une prepa tsi . J'ai donc indiqué dans mes voeux parcoursup une seul prépa disponible dans ma ville ( oui j'aurais du mettre plus :/ ) . J'ai donc une question , je suis actuellement dans le lycée en question ou la prépa est disponible .
Je connais donc en avance mon classement :
68 / ( je sais pas trop entre 100 et 200 ) pour une classe de 30 , donc logiquement je devrais être 38 eme en attente , maintenant j'aimerais savoir ( car oui c'est clairement le seul vœu que je souhaite , sinon go en fac ... ) si j'ai toujours une chance ? Je suis un peut livré à moi même :? , j'ai demandé au prof de la prepa son avis , il ne savait pas trop quoi me répondre car il ne connait pas bien le système d'en attente .
Je me tourne donc vers votre expérience de l'année dernière ou autre ^^ merci à vous .

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par Lyne42 » 12 mai 2019 16:04

moostikind a écrit :
12 mai 2019 15:28
Bonjours
Actuellement en terminal sti2d je souhaiterais intégrer une prepa tsi . J'ai donc indiqué dans mes voeux parcoursup une seul prépa disponible dans ma ville ( oui j'aurais du mettre plus :/ ) . J'ai donc une question , je suis actuellement dans le lycée en question ou la prépa est disponible .
Je connais donc en avance mon classement :
68 / ( je sais pas trop entre 100 et 200 ) pour une classe de 30 , donc logiquement je devrais être 38 eme en attente , maintenant j'aimerais savoir ( car oui c'est clairement le seul vœu que je souhaite , sinon go en fac ... ) si j'ai toujours une chance ? Je suis un peut livré à moi même :? , j'ai demandé au prof de la prepa son avis , il ne savait pas trop quoi me répondre car il ne connait pas bien le système d'en attente .
Je me tourne donc vers votre expérience de l'année dernière ou autre ^^ merci à vous .
Bonjour,
Parcoursup soit indiquer cette année des informations supplémentaires sur les rangs de ceux qui ont été appelés sur liste d'attente l'année précédente. Cela pourra te donner une idée des chances ou non d'être retenu.Après tu restes tributaire des choix de ceux qui sont classés avant toi, mais il faut rester confiant!

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 16:21

Merci pour la réponse , tu parle de : Nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente ?
si c'est le cas je crois que sa n'est pas représentative , car les personnes mise en attentes sont considéré comme des personne ayant reçu une proposition d'admission .

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par Lyne42 » 12 mai 2019 16:53

moostikind a écrit :
12 mai 2019 16:21
Merci pour la réponse , tu parle de : Nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente ?
si c'est le cas je crois que sa n'est pas représentative , car les personnes mise en attentes sont considéré comme des personne ayant reçu une proposition d'admission .

J'ai trouvé ceci sur les nouveautés Parcoursup: "En plus de son rang sur liste d’attente, chaque candidat connaîtra également le rang qu’occupait sur cette même liste d’attente le dernier élève intégré au sein de la formation l’année dernière. Un élément clé qui permettra à tous les candidats de se faire une idée de leurs chances d’intégrer telle ou telle formation."
Je ne sais pas vraiment comment l'interpréter...

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 16:56

A j'étais pas au courant , merci donc je dois attendre mercredi .

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par GrosGillouDu92 » 12 mai 2019 17:19

moostikind a écrit :
12 mai 2019 16:21
Merci pour la réponse , tu parle de : Nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente ?
si c'est le cas je crois que sa n'est pas représentative , car les personnes mise en attentes sont considéré comme des personne ayant reçu une proposition d'admission .
Non, il s'agit vraiment de personnes ayant reçu une proposition d'admission. Tu peux aussi te faire une idée du rang du dernier admis en regardant le taux d'accès sur la carte des formations parcoursup. Il correspond à (rang du dernier admis / nombre de candidats).

Dans ton cas, vu les statistiques, je dirais que ça devrait passer avec de la patience.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 12 mai 2019 17:21

moostikind a écrit :
12 mai 2019 15:28
Bonjours
Actuellement en terminal sti2d je souhaiterais intégrer une prepa tsi . J'ai donc indiqué dans mes voeux parcoursup une seul prépa disponible dans ma ville ( oui j'aurais du mettre plus :/ ) . J'ai donc une question , je suis actuellement dans le lycée en question ou la prépa est disponible .
Je connais donc en avance mon classement :
68 / ( je sais pas trop entre 100 et 200 ) pour une classe de 30 , donc logiquement je devrais être 38 eme en attente , maintenant j'aimerais savoir ( car oui c'est clairement le seul vœu que je souhaite , sinon go en fac ... ) si j'ai toujours une chance ? Je suis un peut livré à moi même :? , j'ai demandé au prof de la prepa son avis , il ne savait pas trop quoi me répondre car il ne connait pas bien le système d'en attente .
Je me tourne donc vers votre expérience de l'année dernière ou autre ^^ merci à vous .
Ce serait plus simple en connaissant le dit lycée
Y a rien d autre dans ta ville ?
Un projet particulier ? Que vas tu etudier en fac ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 18:43

Alors :
- Le taux d'accès ? il y a seulement le taux de réussite non ? si il s'agit vraiment de personne ayant reçu une proposition d'admission ( 108 dans la prépa ) alors sa me rassure :o
Alors c'est vraiment pas un lycée réputé je pense , le lycée robert doisneau à corbeil essonnes .
Il n'y a que des bts ensuite .
Mon projet professionnel ? c'est de devenir ingénieur commercial .
J'irais faire une licence science de l'ingénieur , pour ensuite faire un concours pour intégrer une école d'ingénieur , mais sa me semble un parcours assez compliqué .
merci pour vos réponses .

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 12 mai 2019 19:26

Tu es sur qu il y a 30 eleves a Doisneau ?
Tu n as aucun dut a proximite ?
Qu est ce que tu aimerais vendre ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par GrosGillouDu92 » 12 mai 2019 20:17

moostikind a écrit :
12 mai 2019 18:43
- Le taux d'accès ? il y a seulement le taux de réussite non ? si il s'agit vraiment de personne ayant reçu une proposition d'admission ( 108 dans la prépa ) alors sa me rassure :o
Non, sur la carte des formations et uniquement sur la carte je crois, il y a le taux d'accès, 81% pour ton lycée, donc le rang du dernier admis l'an dernier était à l'arrondi près 81% * 219 = 177

La différence entre 177 et 108, ce sont les candidats qui ont renoncé à ce vœu avant de recevoir une proposition, la plupart du temps parce qu'ils ont reçu auparavant une autre proposition leur convenant.

Cette année le nombre de candidats est très proche: 215. Donc si tu es classé 68ème par l'établissement, tu peux être raisonnablement optimiste.

Répondre