Prepa Tsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 20:34

father a écrit :
12 mai 2019 19:26
Tu es sur qu il y a 30 eleves a Doisneau ?
Tu n as aucun dut a proximite ?
Qu est ce que tu aimerais vendre ?
Oui je suis certains .
J'ai mis Dut tech de co evry et senart mais j'ai pas était accepté ( J'ai une amis dans le dut actuel qui m'a confirmé que je n'étais pas pris )
Je sais pas trop encore , c'est pas l'objet à vendre en question qui m’intéresse , c'est la démarche la communication .
GrosGillouDu92 a écrit :
12 mai 2019 20:17
moostikind a écrit :
12 mai 2019 18:43
- Le taux d'accès ? il y a seulement le taux de réussite non ? si il s'agit vraiment de personne ayant reçu une proposition d'admission ( 108 dans la prépa ) alors sa me rassure :o
Non, sur la carte des formations et uniquement sur la carte je crois, il y a le taux d'accès, 81% pour ton lycée, donc le rang du dernier admis l'an dernier était à l'arrondi près 81% * 219 = 177

La différence entre 177 et 108, ce sont les candidats qui ont renoncé à ce vœu avant de recevoir une proposition, la plupart du temps parce qu'ils ont reçu auparavant une autre proposition leur convenant.

Cette année le nombre de candidats est très proche: 215. Donc si tu es classé 68ème par l'établissement, tu peux être raisonnablement optimiste.

J'ai envie d’être optimiste , mais je vais rester pessimiste jusqu'au bout pour pas me faire de faux espoirs , merci infiniment sa me rassure ! :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 12 mai 2019 21:31

Je parlais de dut techniques.
Parce que si tu n ambitionnes pas de vendre des produits techniques, je ne vois pas l intérêt de faire des etudes d inge.
L esta a belfort pourrait te convenir..

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 12 mai 2019 21:56

father a écrit :
12 mai 2019 21:31
Je parlais de dut techniques.
Parce que si tu n ambitionnes pas de vendre des produits techniques, je ne vois pas l intérêt de faire des etudes d inge.
L esta a belfort pourrait te convenir..
C'est pour sa que la prépa m'interesse , je sais pas trop quoi faire , je sais que je veut faire une école d'inge , sa me laisse 2 ans pour réfléchir laquelle , hors un dut sa me professionnalise direct , je veux absolument pas me professionnalisé pour l'instant .
Je prend note en tout cas de l'esta . merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 13 mai 2019 10:12

Le Dut est effectivement professionalisant mais un dut comme mesures physiques reste assez généraliste et te permet de poursuivre dans quasiment n importe quelle ecole d inge (éventuellement apres une spe ats)
80% des dut techniques poursuivent leurs etudes
Tu es ds quelle spécialité de sti2d ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 13 mai 2019 11:08

father a écrit :
13 mai 2019 10:12
Le Dut est effectivement professionalisant mais un dut comme mesures physiques reste assez généraliste et te permet de poursuivre dans quasiment n importe quelle ecole d inge (éventuellement apres une spe ats)
80% des dut techniques poursuivent leurs etudes
Tu es ds quelle spécialité de sti2d ?

Je suis en Itec ( innovation technologique eco-conception ) Le dut le plus proche c’était creteil, du coup je ne l’ai pas mi . Puis passer par un dut pour aller en ecole d’inge on m’avait bien souligné que c’était pas top car les taux de réussite ne sont pas élevé . J’ai mis un dut gmp mais cela ne m’intéresse pas .

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 13 mai 2019 11:33

Ok c est toi que cela regarde.
Sur les 30 eleves de sup tsi combien en moyenne vont integrer une ecole d inge ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par matmeca_mcf1 » 13 mai 2019 11:54

Il est parfaitement possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT. En particulier, la plupart des filières d'ingénieurs en alternance recrutent principalement des DUT.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 13 mai 2019 21:33

father a écrit :
13 mai 2019 11:33
Ok c est toi que cela regarde.
Sur les 30 eleves de sup tsi combien en moyenne vont integrer une ecole d inge ?
Je ne sais pas :/ mais quand on passe 2 ans exprès pour réussir ce concours je pense que les chances sont importantes .
matmeca_mcf1 a écrit :
13 mai 2019 11:54
Il est parfaitement possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT. En particulier, la plupart des filières d'ingénieurs en alternance recrutent principalement des DUT.
Ingénieur en alternance , dans mon cas je souhaite faire de l'initial , mais dans tout les cas j'ai du mal étre renseigné sur les dut . Pourtant je suis allé au cio , conseillère d'orientation , et prof principal .

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa Tsi

Message par father » 14 mai 2019 10:17

Es tu alle voir les résultats de Doisneau sur scei ?
Tu vas faire des etudes scientifiques, tu dois donc croiser les sources avec des donnees chiffrées.
Ton prof principal connait forcément la tsi de son lycée, sans doute un peu moins les dut.
Quant aux cio, certains produisent d excellentes syntheses mais la plupart se content de relayer une info qu ils ne maîtrisent pas vraiment. Ce sont des psy qui n ont jamais bosse en entreprise..
Pour rebondir sur matmeca, les formations d inge dediees aux dut/bts (les itii notamment) sont tres nombreuses. En quoi l alternance te pose t elle problème ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa Tsi

Message par moostikind » 14 mai 2019 12:50

father a écrit :
14 mai 2019 10:17
Es tu alle voir les résultats de Doisneau sur scei ?
Tu vas faire des etudes scientifiques, tu dois donc croiser les sources avec des donnees chiffrées.
Ton prof principal connait forcément la tsi de son lycée, sans doute un peu moins les dut.
Quant aux cio, certains produisent d excellentes syntheses mais la plupart se content de relayer une info qu ils ne maîtrisent pas vraiment. Ce sont des psy qui n ont jamais bosse en entreprise..
Pour rebondir sur matmeca, les formations d inge dediees aux dut/bts (les itii notamment) sont tres nombreuses. En quoi l alternance te pose t elle problème ?
Oui , 12 admissible sur 23 dont 6 classé .
L’alternance me pose problème car je sais que trouver un employeur c’est une gualére monstre , et je veux pas aller dans le monde du travail pour l’instant , je pense continuer encore mes études après une ecoles d’inge

Répondre