Bcpst à pcsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bcpst à pcsi

Message par Babarlepepere » 12 mai 2019 23:15

Bonjour à tous,

Alors je suis en fin de 1er annee de bcpst et je me suis rendue compte que j’etais vraiment à l’aise en physique chimie et maths , et que les débouchés de bcpst ne sont pas intéressantes , donc je voudrais me réorienter en pcsi
J’aimerais alors savoir si les prepas sur parcoursup vont pas me refuser direct en se disant pourquoi ils continuent pas
Si j’ai plus de chances d’etre prit que les autres
Et si c’est cohérent et ce n’est pas une erreur de faire ça

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par matmeca_mcf1 » 12 mai 2019 23:19

Il y a des écoles de chimie qui recrutent des bcpst. Quelles écoles viseriez-vous après une PCSI et une spé (PC ou PSI)?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par Babarlepepere » 12 mai 2019 23:32

Alors oui je le sais mais il y a très peu de places et cette année je me suis vachement passionné sur ingénieur automobile, donc plus faire une école d’ingénieur généraliste que chimie ( même si j’adore la chimie cette année)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst à pcsi

Message par father » 13 mai 2019 13:09

Babarlepepere a écrit :
12 mai 2019 23:15
Bonjour à tous,

Alors je suis en fin de 1er annee de bcpst et je me suis rendue compte que j’etais vraiment à l’aise en physique chimie et maths , et que les débouchés de bcpst ne sont pas intéressantes , donc je voudrais me réorienter en pcsi
J’aimerais alors savoir si les prepas sur parcoursup vont pas me refuser direct en se disant pourquoi ils continuent pas
Si j’ai plus de chances d’etre prit que les autres
Et si c’est cohérent et ce n’est pas une erreur de faire ça
Les débouchés d une bpcst sont tres interessants
Mais peut être pas pour toi (?)
T etais tu renseigné AVANT de postuler a une bpcst ?
En pratique tu peux encore integrer une generaliste comme mines d ales ou douai mais la porte est etroite (regarde les stats sur scei)

Plus tortueux encore, tu integres l agro puis l ensam en dd. Ou espcsi puis supaero en dd.

D ou te vient cette revelation pour l automobile ?
Pourquoi pas une ptsi ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par Babarlepepere » 13 mai 2019 13:12

J’etais au départ partis pour faire vétérinaire et je me suis rendu compte que ce n’etait pas fait pour moi et que je ne voulais pas continuer la biologie, tandis que je m’epanouissais en maths et physique chimie
De plus depuis tout petit j’etais passionné pour l’automobile et travailler dans cette branche , mais j’ai choisi d’aller en bcpst ( un peu sur un coup de tête )
Oui mais en ptsi il n’y a plus du tout de chimie

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst à pcsi

Message par father » 13 mai 2019 16:07

Ach les coups de tête. A proscrire..
Effectivement, pas bcp de chimie en ptsi
Tu ne pourrais donc guere capitaliser dessus
Mais si la ptsi correspond a ton objectif...

Si apres la pcsi, tu vas en pc, tu auras seulement 20 places pour l ensam.. Si tu vas en psi, la chimie pesera déjà nettement moins.
Toujours penser au coup d apres...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par matmeca_mcf1 » 13 mai 2019 16:11

Volonté de rejoindre le secteur de l'automobile et goût pour la chimie. Cela me fait penser aux filières matériaux. Matériaux, ce n'est pas chimie mais il y a quand même un lien et on trouve souvent des filières matériaux dans des écoles de chimie. Et il est possible de rejoindre le secteur de l'automobile depuis une filière matériaux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par Babarlepepere » 13 mai 2019 16:14

Parce que le fait d’avoir fait déjà un an de bio peut vraiment m’avantager au niveau chimie ( vu que ce sont les mêmes programmes à quelques différences près)
J’ai totalement pas penser à ptsi ( qu’elle erreur !!) , donc mon parcoursup est blindé que de prepa pcsi ,
Oui après je ne sais pas si je serais à la hauteur de la si ( c’est un peu hasardeux)

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst à pcsi

Message par Babarlepepere » 13 mai 2019 16:15

A la sortie de bcpst il n’y a que très peu d’ecoles de chimie à ce qu’on m’a dit ( fin surtout très peu de places) et ça c’est problématique

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst à pcsi

Message par father » 13 mai 2019 16:28

Toutes les stat sont sur scei
Ce n est pas le nb de places qui compte mais la sélectivité (rang dernier intégré)
En l espèce environ 1200 inscrits, lille et nancy recrutent a peu pres jusque 600. Donc non ce n est pas tres sélectif.
Est ce que cela correspond a tes aspirations, on en sait rien.

Pour l avance que tu auras en chimie elle sera reelle mais c est une matiere mineure (a mo i ns d aller en pc)

Répondre