Fiabilité & Importance des classements des écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par 50NuancesdeGrès » 13 mai 2019 22:06

Bonjour,

Mes deux questions sont simples : Quel crédit accorder aux classements d'écoles d'ingénieurs (l'Etudiant est moqué, celui de l'Usine nouvelle pas toujours bien vu, QS Ranking ? ) ? Et ont-ils une réelle importance, s'ils sont souvent établis sur des critères peu factuels ?

Merci pour vos réponses !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par piroud » 13 mai 2019 23:20

50NuancesdeGrès a écrit :
13 mai 2019 22:06
Bonjour,

Mes deux questions sont simples : Quel crédit accorder aux classements d'écoles d'ingénieurs (l'Etudiant est moqué, celui de l'Usine nouvelle pas toujours bien vu, QS Ranking ? ) ?
Le probleme des classements, c'est qu'ils comparent des choux avec des carottes. Si on veut faire de l'informatique, va t'on reellement prendre Agro Paristech parce que cette ecole est classee devant une ecole d'info obtenue apres les concours ?
Et ont-ils une réelle importance, s'ils sont souvent établis sur des critères peu factuels ?
Ils ont une reelle importance pour les taupins, et une tres faible importance pour la plupart des entreprises / recruteurs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par LaMouette » 14 mai 2019 08:13

50NuancesdeGrès a écrit :
13 mai 2019 22:06
? Et ont-ils une réelle importance, s'ils sont souvent établis sur des critères peu factuels ?
Ces classements sont établis par des journalistes à qui il manque vraisemblablement des notions assez basiques en logique et statistiques. Ils sont importants pour les taupins qui aiment bien les regarder, et parfois pour leurs parents.

Ils sont importants pour les gens qui ont envie de se faire recruter par les mêmes journalistes.

Par contre quand on n'est ni taupin, ni journaliste, ni parent de taupin, ces classements disparaissent de notre vie puisque quasiment personne d'autre ne leur accorde de crédit :lol: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par koopakg » 14 mai 2019 08:56

En effet, ces classements sont plus folkloriques qu'autre chose en ce moment, mention spéciale aux comiques de l'UN.

Cela dit, les grilles de salaires dans les grands groupes et certains secteurs élitistes qui font du screening sur l'école d'origine sont une réalité. Toujours mieux que tu ne le découvres pas dans 5 ans.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par trembleur » 14 mai 2019 10:47

D'accord avec mon voisin du dessus. Les seuls classements décents, ce sont les grilles des entreprises que l'étudiant vise.

Cependant, pas facile de se les procurer.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

il y a beaucoup d'enfumage mais ...

Message par macrondelle » 14 mai 2019 10:58

Si tu veux savoir qui recrute des ingénieurs de l'armement, c'est codifié :
Mines ParisTech,
CentraleSupélec,
École des Ponts ParisTech,
ISAE (cursus SUPAERO),
ENSTA ParisTech,
Telecom ParisTech,
École normale supérieure (section sciences),
École polytechnique

En gros ça te donne le top 10 généraliste "objectif".

Si tu veux te faire un avis pour les autres écoles, regarde le salaire d'embauche et tu vires toutes les privées qui trafiquent leurs déclarations pour faire avaler les frais de scolarité (peut-être qu'ils se démènent un peu plus que dans le public pour caser leurs gus ceci-dit).

Après tu verras qu'il y a des écoles historiques qui roulent les mécaniques et sur la base de ce critère, tu verras ce que les indus en pensent vraiment

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par LaMouette » 14 mai 2019 11:17

koopakg a écrit :
14 mai 2019 08:56
Cela dit, les grilles de salaires dans les grands groupes et certains secteurs élitistes qui font du screening sur l'école d'origine sont une réalité. Toujours mieux que tu ne le découvres pas dans 5 ans.
Sachant que chaque groupe peut avoir un classement différent et des écoles cibles différentes. :roll:

J'ai vu des «classements/grilles/liste des écoles cibles» de trois entreprises de deux grands groupes différents, du même secteur : il y avait des points communs, mais certaines écoles étaient visées dans un et pas du tout dans un autre, les classements étaient parfois très différents, etc.
Un seul classement universel, même pour un secteur d'activité, c'est un peu la chimère qu'il ne sert pas à grand chose de courir.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par koopakg » 14 mai 2019 11:53

LaMouette a écrit :
14 mai 2019 11:17
koopakg a écrit :
14 mai 2019 08:56
Cela dit, les grilles de salaires dans les grands groupes et certains secteurs élitistes qui font du screening sur l'école d'origine sont une réalité. Toujours mieux que tu ne le découvres pas dans 5 ans.
Sachant que chaque groupe peut avoir un classement différent et des écoles cibles différentes. :roll:

J'ai vu des «classements/grilles/liste des écoles cibles» de trois entreprises de deux grands groupes différents, du même secteur : il y avait des points communs, mais certaines écoles étaient visées dans un et pas du tout dans un autre, les classements étaient parfois très différents, etc.
Un seul classement universel, même pour un secteur d'activité, c'est un peu la chimère qu'il ne sert pas à grand chose de courir.
Je n'ai jamais dit le contraire, d'où le "les".
L'important ici est pour l'op de comprendre que pour exactement le même poste, il aura potentiellement un salaire différent suivant le tampon sur son diplôme. C'est une réalité beaucoup plus tangible qu'un classement de journaliste qui fait sa tambouille 1 fois/an.

Après sur les "classements très différents", je veux bien le croire à l'échelle d'une école, mais j'attends encore de voir une grille avec les top généralistes au fond du seau.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par trembleur » 14 mai 2019 12:12

LaMouette a écrit :
14 mai 2019 11:17
J'ai vu des «classements/grilles/liste des écoles cibles» de trois entreprises de deux grands groupes différents, du même secteur : il y avait des points communs, mais certaines écoles étaient visées dans un et pas du tout dans un autre, les classements étaient parfois très différents, etc.
Un seul classement universel, même pour un secteur d'activité, c'est un peu la chimère qu'il ne sert pas à grand chose de courir.
En plus des points communs, il y a des écoles qui apparaissent plus souvent en haut que d'autres. Ce n'est pas absurde de "classer" ces écoles.

Si tu veux faire de l'aéro et que ton école n'est pas sur la grille de Latécoère, c'est pas forcément grave si les autres entreprises connaissent. En revanche, si ton école n'apparaît que sur celle de Latécoère, ce sera peut être délicat pour trouver un boulot :lol:

De toute façon, les grilles des entreprises, c'est généralement 4-5 groupes max. Il n'y a pas trop d'intérêt à être plus précis et comparer toutes les écoles unes à unes. En plus, certains vieux classements étaient réglés pour correspondre au prestige de l'établissement.

En effet, comparer différents secteurs, ça n'a pas de sens.
Ex-Supaéro

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fiabilité & Importance des classements des écoles

Message par LaMouette » 14 mai 2019 12:18

Tu n'as pas tord en substance.

Il y a toujours une part de déterminisme : on envoie parfois les offres de thèse/stage à un prof d'une école parce qu'on veut un élève de CE prof. J'ai déjà vu (dans deux services de deux boîtes différentes). Dans un des deux cas l'école en question est loin du prestige et est sûrement inconnue au bataillon pour beaucoup. Dans l'autre elle est plus connue sans être «A+» (Ensma).

Mais il ne faut pas se laisser abattre par ce pseudo déterminisme. J'ai été recrutée là où je suis alors que mon école ne fait pas du tout partie des écoles cibles. :)

Certaines offres passeront sous le nez de ceux qui ne sont pas au bon moment au bon endroit. Mais on y parvient toujours, et les classements ont finalement peu d'impact : une fois le CV sélectionné, l'école n'est plus tellement prise en compte.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre